dimanche 17 octobre 2010

Supertramp


Si Indochine va célébrer leurs trente ans de carrière au « Stade de France » le 26 juin 2010, le groupe de rock alternatif anglais Supertramp va également fêter cette année en concert en France, au « Palais Omnisports » de Paris-Bercy le 18 octobre 2010, non pas leurs trente, c'est déjà fait, mais leurs quarante ans de carrière ! A l'occasion d'une tournée européenne en 2010, « 70-10 Tour », Supertramp, formation phare dans les années 70 avec des hits comme « Give A Little Bit » en 1977, « The Logical Song », « Breakfast In America » et « Take The Long Way Home » en 1979, va donc opérer un grand retour avec 35 concerts inédits pour souffler leurs quarante bougies ! Au total, six de leurs 35 dates de concerts en 2010 auront lieu en France à l'automne, et parmi celles-ci une s'annonce déjà historique, celle naturellement du « Palais Omnisports » de Paris-Bercy le 18 octobre 2010. Sur scène, le fondateur de Supertramp, le chanteur et claviériste Rick Davies sera épaulé des membres mythiques du groupe de rock alternatif britannique, à savoir le saxophoniste et clarinettiste John Anthony Helliwell et le batteur Bob Siebenberg. Et ce n'est pas tout puisque durant le « 70-10 Tour », leur tournée européenne en 2010 visant à fêter leurs quarante ans d'activité dans la musique, des vétérans des précédentes tournées de Supertramp feront aussi partie de l'anniversaire, c'est-à-dire le chanteur, guitariste et percussionniste Jesse Siebenberg, le bassiste Cliff Hugo, le guitariste Carl Verheyen et le trompettiste Lee Thornburg.

C'est donc l'un des événements majeurs de l'année en plus d'un concert en France en 2010 de Stevie Wonder, au « Palais Omnisports » de Paris-Bercy le 1er juillet, « Supertramp vient d'annoncer sa tournée '70-10', qui célèbrera les quarante ans de carrière du groupe depuis la sortie de leur premier album, 'Supertramp', en 1970. La tournée débutera le 2 septembre 2010 à Halle, en Allemagne, et comprendra 35 concerts en France, Allemagne, Autriche, Suisse, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Angleterre et Irlande », a indiqué le site Internet du « Palais Omnisports » de Paris-Bercy. « Grâce à une nouvelle scène créée par son scénographe Michael Brian Duncan, Rick Davies va plonger le public dans l'univers de Supertramp dans une débauche de sons et de lumières. Les répétitions ont lieu actuellement à New York et durant ce concert de plus de deux heures, le groupe jouera quarante ans de tubes et plus encore, avec notamment 'Bloody Well Right', 'Dreamer', 'From Now On', 'Goodbye Stranger', 'The Logical Song', 'Rudy'... A Paris, ils feront leur grand retour le 18 octobre 2010 à Bercy. Ne manquez pas ce rendez-vous exceptionnel ! ».

En dehors d'un concert anniversaire au « Palais Omnisports » de Paris-Bercy le 18 octobre 2010, le fondateur du groupe britannique Supertramp, le chanteur et claviériste Rick Davies donc et ses musiciens donneront cinq autres dates de concerts en France à l'automne dans le cadre de leur tournée européenne en 2010, le « 70-10 Tour », célébrant leurs quarante ans de carrière dans la musique. La formation des 70's sera donc aussi en concert au « Zénith » de Nantes le 12 octobre 2010, au « Zénith » de Clermont-Ferrand le 14, à la « Halle Tony Garnier » de Lyon le 16, au « Zénith » de Toulouse le 20 et puis enfin au « Zénith Oméga » de Toulon le 21. La billetterie n'est pas encore ouverte, les précieux billets ne sont donc toujours pas en vente mais ce ne serait tarder puisqu'ils le seront en effet le 24 avril 2010 dans les points de vente habituels



 Mes impressions :

Le lendemain de l'ouverture des ventes des places le 25 avril nous avons acheté les places pour le concert de SUPERTRAMP à la Halle Tony Garnier à Lyon.
Même si certains " puristes" ont décidé de ne pas voir ce concert à cause de l'histoire chaotique (voir l'article de wikipédia) du groupe et parce qu'ils prennent partie pour soit Rick Davies soit Roger Hodgson pour ma part je n'ai pas voulu bouder mon plaisir et j'ai bien fait car quelle superbe soirée !

Je me faisais une joie de les voir et de les entendre, je ne me suis pas posée mille questions, l'occasion était trop bonne et sans doute, en plus, celle-ci ne se renouvellerait pas et oui le fondateur est né en 1944 quand même !

Quant à moi étant née en 1973 ce groupe m'a accompagné pendant pas mal de temps, je n'arrive pas à me souvenir du déclic ou de la personne qui m'a fait écouter mais ce que je sais, c'est que les mélodies je les ai en tête et je peux les fredonner et les chanter sans problème (même dans mon anglais approximatif) ! 
En tout cas hier, soirée extra, avec de la musique, de la vraie , et des musiciens sensationnels  ! J'en ai eu des frissons de partout en résumé : un moment hors du temps.
Le piano, bien sur, incroyable, quelle énergie ce Rick ! Et le saxo, la trompette, la clarinette, waou :-) des instruments à vents, ça fait du bien d'en entendre en concert ils deviennent trop rare chez les groupes plus récents !
 
Je vous fait partager la liste des chansons de ce concert .  J'ai téléchargé le concert et je l'écoute en ce moment 20 titres ! Trop bien, on pouvait également avant le concert réserver une clé USB collector du concert de la soirée. 

Le dernier titre "Crime of the Century" m'a ému énormément  et quand ils ont quitté la scène sous des tonnerres d'applaudissements j'ai su que j'avais vécu un beau et bon moment ! 
Des spectateurs ont filmé quelques titres merci à eux ! Musique ! 
Bravo les artistes  et merci à vous !

1- You started laughing
2- Gone Hollywood
3- Put on your old brown shoes
4- Ain't nobody but me
5- Breakfast in America
6- Cannonball
7- Poor Boy
8- From now on
9- Give à little bit
10- Downstream
11- Rudy
12- It's raining again
13- Another man's woman
14- Take the long way home
15- Bloody well rigth
16- The logical song
17- Goodbye stranger
18- School
19- Dreamer
20- Crime of the century


Découvrez la playlist Supertramp avec Supertramp

P.S : les vidéos ne sont plus lisibles ... alors je mets un lien Deezer avec un play liste sachant que l'on a pas les mêmes chanteurs ...

12 commentaires:

  1. ça c'est du concert et du groupe mythique !
    moi aussi je fredonne facilement du Supertramp ! (tiens d'ailleurs, lire l'article m'a mis "dreamer" dans la tête !!!)

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    je n'ai pas réussi a avoir de billet,
    je t'envie,
    et en méme temps
    je suis ravie pour toi...
    et surtout,
    je te remercie de nous avoir fait partager,
    tes émotions.....
    MERCI.........
    belle journée a toi, bisess

    RépondreSupprimer
  3. @ Claire : je pense qu'il fallait en effet ^rendre les billets très vite deux mois avant tout était déjà complet !
    Il vont sans doute faire un CD ça sera un lot de consolation pour les fans privés de concert !
    Bises Claire !

    RépondreSupprimer
  4. ca doit vraiment être quelque chose à voir!!!
    Chanceuse Did!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai eu la chance d'assister au concert de Bercy : époustouflant et magique ....... une merveilleuse soirée avec des musiciens, des vrais !et des spectateurs survoltés ! BRAVO j'ai vécu un moment de pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, je suis de la génération Supertramp. Pas spécialement fan mais je connais et fredonne tous leurs titres, ça fait partie de ma culture musicale de base ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ denver77 : moi aussi un vrai bon et beau moment avec des musiciens hors pairs ! Merci de ton passage chez moi Denver

    @ Septentria : Le groupe a ton âge ;-)
    oui c'est de la culture musicale de base c'est vrai !

    RépondreSupprimer
  8. @ Phooka : C'était un bon concert je ne regrette pas d'avoir pris des places !

    RépondreSupprimer
  9. Gilles Lauvray:
    J'ai assisté au concert à Toulouse le 20 octobre, Super(tramp)Soirée.
    J'ai vu ce groupe en tournée dans les années 80 à Pau.
    J'ai senti qu'un des remplaçants du mythique Roger Hodgson s'est surpassé mais n'a pas atteint le maitre.
    Je pense qu'avec YouTube, nous pouvons assisté tous les jours à tous les concerts, voila pourquoi nous sommes toujours plus exigent.
    Mais depuis 2 jours, je repasse les titres que j'ai acheté sur la clé UBS dont je n'arrive pas à téléchargé les derniers titres.
    Mais j'ai passé un moment exceptionnel.
    GoodBye Stranger Goodbye

    23 octobre 2010 00:03

    RépondreSupprimer
  10. @ Gilles Lauvray :
    Merci de votre passage chez moi !
    Pour les remplaçants forcément il y a du "moins bien"...
    Quels sont les titres que vous n'arrivez pas à télécharger ?
    Dreamer et Crime of Century ?
    Je n'ai pas pris la clé USB justement parce que il risquait de ne pas y avoir les derniers titres j'avoue donc avoir bien fait si ce téléchargement est compliqué.
    Musicalement votre !

    RépondreSupprimer
  11. Gilles Lauvray :
    Je les ai contacté par mail sur leur site "SimfyLive" pour m'aider télécharger les derniers morceaux. Ils sont très rapide pour répondre et compétents, voilà j'ai maintenant le concert complet et je m'éclate en n'arrêtant pas de les écouter
    Gilles

    RépondreSupprimer
  12. @ Gilles : Yes ! Du bon de la musique qui met du baume au cœur tant elle est belle. Je suis contente pour vous !

    RépondreSupprimer