jeudi 12 août 2010

Potens d'Ingrid Desjours

Ce Thriller "Potens" d'Ingrid Desjours, est une lecture en partenariat (ma deuxième lecture en partenariat) avec le site Blog O Book. 

Je ne suis d'ailleurs pas en avance, pour vous livrer, non pas l'assassin, mais mon avis !

Heureusement, je suis sauvée par le calme relatif de cette semaine d'août, où la France semble ne vivre que dans le Sud ou sur d'autres rives  en tout cas loin de toutes sources informatique. Vacances = déconnection !



Je remercie BOB de cette attribution et je remercie également les Éditions PLON



Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? Potens fait couler beaucoup d'encre. Beaucoup de sang aussi. A la suite du meurtre barbare de Charlotte, une de ses membres les plus dépravées, Potens se retrouve dans la ligne de mire de la psycho-criminologue, Garance Hermosa. Club pour surdoués, Potens est souvent décrit comme un repaire de génies asociaux et névrosés, parfois décrié et accusé de véhiculer des idéaux eugénistes. Infiltrée dans le club, la jeune femme défie un assassin aussi habile que manipulateur. Exercice d'autant plus périlleux qu'un événement tragique la renvoie à un passé qu'elle aurait préféré oublier... Potens : l'intelligence, c'est d'en sortir. Vivant. Après Echo, Ingrid Desjours signe un deuxième thriller machiavélique qui vous conduira là où votre imagination n'aurait jamais osé s'aventurer.

Mon avis :

Deuxième opus d'Ingrid DESJOURS,  je me suis plongée dans cette lecture, confiante.
En effet, j'avais entendu beaucoup de bien du précédent opus "Echo" et puis beaucoup de bien de celui-ci auss, par mes amies lectrices.

Le plongeon fût violent, au départ, on assiste, à notre corps défendant, à la scène du crime, par le ressenti du meurtrier passant à l'acte dans une rage folle ! (le couteau est sur la couverture gloups)

Néanmoins, si on va suivre les pensées du meurtrier à travers quelques chapitres  (écrit en gras et ne dévoilant que peu de choses) le rythme de l'histoire va vite devenir un peu plus lent.

Les moyens d'investigations retenus ici, sont loin des méthodes de nos "Experts" et on oublie très vite (ce que j'ai trouvé dommage pour ma part ) des éléments sans doute importants ...Bon ok, on a quand même, une autopsie et une recherche ADN.

Garance Hermosa est donc chargée de l'enquête avec son coéquipier Patrick Vivier. Elle va être la "taupe" ( enfin quand je dis Taupe ce n'est pas la réalité physique de la personne il est bien connu que les enquêtrices sont toutes des "bombes" dans l'univers des psycho-criminologues) dans ce club très fermé de surdoués qu'est Potens. 

Elle est chargée de dresser les portraits des membres  de Potens, tous potentiellement suspects, tant la vie de la victime n'avait rien de tranquille...
S'en suit alors une série de chapitres que j'ai trouvé un peu longs. Ils décrivaient l'infiltration et les impressions de Garance sur les différents membres de Potens.

Parallèlement, cette enquête, va, pour Garance, faire ressortir son passé, un passé violent, glauque ...
Elle a de sérieux problèmes psy, cette psy !
Cela va néanmoins l'aider à confondre le tueur car elle a comme des affinités avec celui-ci ... 

C'est peut être bizarre et cruel de ma part mais je n'ai pas tellement apprécié la personnalité de cette Garance. 

Et alors, que dire de son duo avec Patrick Vivier ... 

J'ai sans doute manqué des éléments de leur histoire commune en ne lisant que le deuxième opus, mais avouons que ce duo amoureux-laborieux (dans les deux sens du terme...) n'a pas forcément sa place dans ce thriller enfin selon moi.

Je pense néanmoins, qu'Ingrid Desjours, tient là, un personnage féminin récurrent, bien torturée, qui pourra sans doute s'étoffer encore dans de prochaines enquêtes.

Pour finir sur une note positive, j'ai apprécié davantage les dernières pages (100 pages avant la fin) où la machination nous est dévoilée et où on voit un peu plus clair dans les tourments de Garance. 
Sur le début du livre, j'ai trouvé trop facile d'induire le lecteur en erreur en brouillant toutes les pistes et en multipliant les profils de tous ces surdoués bien compliqués !

Alors, je suis un peu déçue d'avouer que cette lecture ne m'a pas totalement emballée, même si j'ai lu ce livre assez rapidement, dans la volonté de connaître l'assassin.
Pourtant après tout "N'importe qui aurait pu la tuer" cette Charlotte.

Je lirais sans doute plus tard "Echo" qui me permettra peut être de comprendre d'avantage les deux protagonistes. 

Merci encore à BOB et aux Editions Plon pour ce partenariat !

6 commentaires:

  1. Trop d'intelligence rendrait-il inhumain ? ha ha c'est pour cette raison que je garde les pieds sur terre . Coucou de Vendée Didi. Bise

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait Gérard gardons les pieds sur terre mieux vaut avoir un bon QE qu'un gros QI :-)
    Ahhh la Vendée ! J'aime ! Profite en bien !

    RépondreSupprimer
  3. Je retrouve ce que j'ai ressenti dans ton avis. Je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ta visite Calypso :-)
    Oui on est d'accord pas de souvenirs impérissables avec ce thriller ...

    RépondreSupprimer
  5. De retour de vacances, je reponds à ton commentaire.
    Ce deuxième opus d'Ingrid Desjours n'a pas fait l'unanimité mais il me tarde de lire Echo.
    Bonnes lectures Didi.

    RépondreSupprimer
  6. Oui je lirais le premier opus aussi qui a priori et selon la blogosphère semble meilleur ! Je l'emprunterais à mes cop's de lecture ;-)
    Merci Laure de ta visite les partenariats ont aussi cet intérêt, celui de nous faire découvrir nos blog respectif !
    Au plaisir !

    RépondreSupprimer