Un jour d’été, deux sœurs jumelles Ludine et Mareska montent dans une barque pour se promener sur l’étang de la mariée. Un étang maudit. Elles ont sept ans quand le drame se produit. La barque chavire, l’une se noie. Accident, malveillance, ou conséquence d’une effroyable jalousie ? Qui de Ludine ou de Mareska sera réellement sauvée ? Vingt ans après, une présence invisible est toujours auprès de la jeune fille survivante. Qui est-elle et quelle âme est réincarnée dans le félin aux yeux jaunes, si proche de la jeune femme ?
Le style percutant de Nicole Provence nous fait tressaillir à chaque page et nous entraîne avec passion et angoisse dans une histoire qui nous tient en haleine.
Lecture du livre de Nicole Provence, il ne me manquait plus que cette lecture dans sa bibliographie.
Je n'ai donc plus qu'à espérer et lui souhaiter d'être à nouveau éditer !!!!
Je n'ai donc plus qu'à espérer et lui souhaiter d'être à nouveau éditer !!!!
Nicole, je sais que tu as encore des tas d'histoires à nous raconter alors je te le souhaites vraiment !
Vous allez penser : mais quelle familiarité, appeler cette écrivain par son prénom ... Il faut alors que je vous dise que Nicole est une amie !
Je l'ai rencontré virtuellement d'abord sur un forum (c'était en 2005 le temps passe...) puis notre entente sur la toile s'est transformée en une belle amitié qui se nourrit de réel et de virtuel.
Nous avons traversé, ensemble, toujours dans la bonne humeur les aléas de la vie virtuelle et réelle et c'est toujours avec un immense plaisir que je lis Nicole et que j'essaye par mes petits moyens de la faire connaître auprès de futurs lecteurs ! Comme mes amies de Book en Stock qui lui font une belle présentation !
Mais voilà que je m'égare et alors ce livre qu'en ai-je donc pensé ????
Quand on lit un livre dont on connaît l'auteur, on lit un peu différemment c'est vrai, on s'amuse à deviner ce qui révèlent les traits de caractères de l'auteur, on retrouve ses sujets de prédilection.
Dans "L'étang de la mariée" j'ai retrouvé avec plaisir le style de Nicole Provence, cette façon si poétique et agréable de décrire les paysages de Dame Nature. Cette écriture qui nous fait humer l'air et sentir la verdure de nos campagnes.
L'étang de la mariée est impeccablement mis en valeur et il prend tout son caractère dans l'angoisse qu'il va susciter chez le lecteur, le lieu du drame qui va faire bousculer l'histoire joyeuses des deux fillettes jumelles : Ludine et Mareska.
Le jardin de la maison d'enfance "Ronces rouges " est l'occasion pour Nicole de nous offrir tout un panel de couleurs et de senteurs :
"Dehors la nature avait profité d'une nuit chaude pour accomplir son éternel miracle. les Lourdes pivoines s'inclinaient en une longue révérence et embaumaient l'air environnant. Les lupins multicolores striaient les plates bandes de leurs hampes fleuries au milieu des lys encore endormis. Les chèvrefeuilles envahissaient et recouvraient les murs en exhalant leur parfum enivrant. les naïfs petits œillets roses odorants couraient le long des parterres et les rosiers commençaient à explorer de leur beauté écarlate. Des bouquets entiers de boutons serrés s'éveillaient sur les branches et bientôt "Ronces rouges" serait plus flamboyante que jamais."
Autre thème cher à Nicole, la famille et les secrets. de ces secrets qui peuvent modifier et bouleverser des vies avec ici la particularité de la gémellité.
Nicole aborde dans ce livre une nouvelle dimension. Ici pas d'enquêtes policières (comme dans des livres où le capitaine Di Nazzo mène les enquêtes) mais une quête d'identité.
Nous avons aussi l'apparition de phénomènes surnaturels . La présence de ce chat noir qui personnifie une âme décédée est inquiétante puis plus rassurante ... (le chat, est l'animal préféré de l'auteur, je suis sure qu'elle aimerait être réincarnée en cet animal voilà pourquoi sans doute ce clin d 'œil).
Et bien sur comment ne pas vous parler de cette poupée, très très machiavélique, qui s'immisce dans la vie de la jumelle vivante, qui à envie de détruire tout et que j'ai vraiment détesté au point de me dire "Mais déchirez là !!!! Trucider la aux ciseaux qu'on en finisse !"
Nicole, ton livre m'a vraiment angoissé et aussi agacée comme l'héroïne j'étais complètement perdue égarée mais qui était vraiment la jumelle vivante : Mareska - Ludine - Mareska ....!!! Oui qui ???!!!
La folie allait-elle gagner le combat ??? ....Je ne peux rien dire, chers amis lecteurs il faut que vous lisiez "L'étang de la mariée" et vous saurez alors qu'elle sera la fin .... enfin peut-être , car Nicole sait parfaitement concocter des fins où le lecteur peut poursuivre l'histoire !
Bonne lecture et bonnes découvertes des romans de Nicole Provence !
Ma Chère Didi
RépondreSupprimerQuel plus bel hommage à ce roman que la chronique que tu viens d'en faire. Et mon roman presque enfoui dans mes souvenirs rejaillit d'un coup parce que tu as su en révéler toutes les facettes et tous les sentiments
Seuls des coeurs aussi sensibles que le tien sauront les recevoir...
Alors parfois je râle parce que mon roman n'est pas lu " tout de suite à sa sortie" mais bien souvent je m' en réjouis, comme aujourd'hui mon amie...
Merci de toutes ces lignes qui donneront peut être envie a d'autres lecteurs d'accompagner Ludine-Mareska dans ce chemin si sombre et tortueux.
Oui, j'aimerai me réincarner en chat pour essayer de deviner au fond de chaque regard les secrets qui s'y dissimulent....et ne pas révéler les miens, comme tous les regards de chats qui sont si &nigmatiques.
Je t'embrasse.
Nicole Provence
De loin mon préféré de dame Nicole!
RépondreSupprimerC'est malin, tu me donnes envie de le relire!!!
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi ce roman de notre amie Nicole !
RépondreSupprimerUn peu différent de son style "policier" habituel mais délicieusement angoissant !
Il est bien beau ton 'rominet Did ! ;)
Merci mille fois à toi Nicole et tu vois même ton commentaire est passé :-) !!!
RépondreSupprimerA lire et à relire !
Bisous à vous toutes !
L'histoire débute d'une façon étrange et énigmatique
RépondreSupprimerEt se poursuit également de façon énigmatique et étrange ...
RépondreSupprimerQuel bel article
RépondreSupprimerBravo Did!