dimanche 23 mai 2010

Robin des Bois de Ridley Scott



Date de sortie cinéma : 12 mai 2010
Réalisé par Ridley Scott
Avec Russel Crowe, Cate Blanchett (casting complet source " allociné" )
Titre original : Robin Hood

Synopsis :  
À l’aube du treizième siècle, Robin Longstride, humble archer au service de la Couronne d’Angleterre, assiste, en Normandie, à la mort de son monarque, Richard Coeur de Lion, tout juste rentré de la Troisième Croisade et venu défendre son royaume contre les Français.
De retour en Angleterre et alors que le prince Jean, frère cadet de Richard et aussi inepte à gouverner qu’obnubilé par son enrichissement personnel, prend possession du trône, Robin se rend à Nottingham où il découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée et une amante en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne, qui avait quelques raisons de douter des motifs et de l’identité de ce croisé venu des bois.
Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s'efforcer de soulager un peuple opprimé et pressuré sans merci, de ramener la justice en Angleterre et de restaurer la gloire d'un royaume menacé par la guerre civile. Brigand pour les uns, héros pour les autres, la légende de "Robin des bois" est née.

Mon avis :

Cinéma vendredi soir, avec le dernier Ridley Scott et son "Robin des bois". En fait j'avais lu quelques critiques pas totalement enthousiastes, mais ce film réunissait plusieurs ingrédients qui me font aller au cinéma à savoir : tout d'abord la légende de Robin des bois, puis l'acteur Russell Crowe ( et ce n'est pas rien quel homme et quel acteur !) et enfin la vision de Ridley Scott (avec en mémoire Gladiateur surtout) !

D'une manière générale j'ai apprécié ces 2 h 20 de cinéma grand spectacle (beaucoup plus que Camping 2 pour lequel je n'ai même pas pris la peine de vous faire un petit billet...) et ce film est fait pour être visionné sur grand écran !
Mais autant être franche tout de suite avec vous j'ai été frustré par ce film, parce qu'ici le parti pris du réalisateur n'est pas le traitement de la légende de Robin des Bois en tant que telle, mais l'analyse des raisons qui ont poussées Robin Longstride à devenir Robin des Bois !

On a donc ici ce que l'on peut appeler une "préquelle" de la fameuse légende !

J'aurais vraiment aimé que Ridley Scott explique en effet le "pourquoi du comment "mais  aussi qu'à moitié du film, par exemple, il s'intéresse à la légende. 

Oui j'aurais vraiment apprécié voir Robin des Bois au milieu de dame nature, spoliant les riches pour donner aux pauvres, maniant l'arc avec dextérité et facéties, jouant d'espiègleries avec ses compagnons de fortune auprès de Shériff de Nottingham et séduisant galamment la belle Marianne !

Outre cette déception, je ne peux néanmoins nier le fait que j'ai passé tout de même un bon moment de cinéma avec des scènes d'actions magnifiquement tournées et des décors prodigieux et que je ne me suis pas du tout ennuyée (d'ailleurs arrivée à la fin je pensais en avoir encore pour une heure et bien oui pour la légende ...).

Je note en petite pointe (de flèche) négative quelques redites  "à la manière de Gladiateur " qui plus est avec le même acteur principal et presque la même musique .... un peu dommage Monsieur Ridley...

Revenons à ce que j'aime :  les villes du Moyen Ages sont remarquablement restituées,  les forêts splendides et certaines scènes sont tout simplement magnifiques :
Je retiens les semailles faites de nuit à la lueur de la lune comme un tableau de grand maître ! (un "Millet" !)et des scènes de batailles avec des flèches comme s'il en pleuvait ! Des scènes d'une rare beauté violente !

Des acteurs tous intéressants même si il m'aurait été agréable de voir Russell en collant  vert moulant ...(bon ok c'est vrai j'avoue Kevin Costner m'a un peu marqué dans sa tenue verte sexy...)


Cate Blanchett à tout à fait le profil d'une noble dame de cette époque.

Frère Tuck quant à lui correspond tout à fait à l'image que je m'en faisait avec ses abeilles pour compagnes ( j'ai enfin trouvé dans quelle série américaine cette acteur jouait : Une famille presque parfaite !).
Les compagnons ne sont pas tellement mis en avant... (on voit l'acteur vu dans les dernières saison de Urgences : Scott Grimes). Les Roi sont bien interprétés surtout le Roi Jean totalement "tête à claques " ( il s'en prendre d'ailleurs une bonne de la part de sa mère ) et il est arrogant et bête.


Film que je vous recommande donc, si vous avez envie de savoir pourquoi ,selon Ridley Scott, Robin Longstride est devenu Robin des Bois et si vous ne craignez pas les scènes assez violentes et si souhaitez voyager au temps du Moyen Age !

D'ailleurs à ce propos, il n'y a pas de limite d'âge pour ce film, pourtant je pense que ce film n'est pas adapté pour des enfants de moins de 10 ans.  
En effet on est loin de l'imagerie de Walt Disney ! Excellent dessin animé d'ailleurs que je recommande aux moins de 10 ans et aussi aux grands enfants !



Alors bandez votre arc et décochez vos flèches
et faites vous un bon cinéma avec "Robin des Bois"  !


A noter également : 

un numéro spécial "Les grands bandits de l'histoire" du magazine Historia et un article sur Evène traitant de  "Robin des bois au cinéma" !

9 commentaires:

  1. Mon monsieur n'a pas envie d'aller le voir, il pense que ce sera trop manichéen.
    Vu ce que tu en dis, je ne perds pas grand chose visiblement! ;)

    (très joli le nouveau look du blog au faut did)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parlé de ce film, suis pas très fan de ce sujet, quand j'étais gamin oui..avec Blanche-Neige

    RépondreSupprimer
  3. Au passage: aucune trace de la photo de Kévin Costner... juste un carré blanc ! Trop osé le cliché ???? :D

    Je pense que j'attendrai de voir ce film sur la "petite lucarne"...

    Mais, je suis tout de même le conseil de bander mon arc et décocher mes flèches avec mes amis archers ! ;)

    à plus...

    RépondreSupprimer
  4. Bizarre les images ne passent pas toujours...
    Non non pas plus osés que Kevin bandant...... son arc ...

    Oula je cherche les ennuis moi ...

    RépondreSupprimer
  5. Méfies-toi, la modération va te tomber dessus ! :D

    RépondreSupprimer
  6. Oups j'ai le carré blanc aujourd'hui à la palce de Kévin

    RépondreSupprimer
  7. il était dans ton "cache" ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Journée parisienne prévue demain et je suis en train de me prendre la tête sur L'Officiel des Spectacles... mais je crois que Robin ne va pas emporter la mise, j'ai l'impression d'en avoir déjà vu plein de ces films médiévaux... et puis je ne fantasme pas trop sur les gars en collants....

    RépondreSupprimer
  9. Russel n'est pas en collant...
    Et que te propose l'Officiel des Spectacles ?

    RépondreSupprimer