vendredi 26 février 2010

Une exécution ordinaire de Marc Dugain




Réalisé par Marc Dugain
Avec André Dussolier, Marina Hands, Edouard Bauer
Long-métrage français. Genre : Drame
Durée : 1h45 min Année de production : 2009

Synopsis :
L'automne 1952. Une jeune médecin urologue et magnétiseur qui pratique dans un hôpital de la banlieue de Moscou cherche désespérément à tomber enceinte de son mari, un physicien désabusé qui ne survit que grâce à l'amour qui le lie à sa femme. Cette dernière est à son grand effroi appelée secrètement à soigner Staline, malade, au seuil de la mort, et qui vient de se débarrasser de son médecin personnel. Le dictateur s'insinue dans le couple et installe avec la jeune femme une relation où se mêlent confidences et manipulation. Tour à tour amical et pervers, le monstre livre son art de la terreur comme on ne l'a jamais vu.

Mon avis :
Ce film est l'adaptation de la première partie du livre du même nom de Marc Dugain le réalisateur.
Le narrateur fait revivre sa mère, Olga Ivanovna Atlina, médecin dans un hôpital en 1952-1953.
Celle-ci est requise pour user de ses dons de magnétiseuse pour soulager dans le plus grand secret les douleurs de Joseph Staline.
Petite histoire dans la grande c'est donc aussi une histoire vraie. Et on mesure alors l'oppression de ce dictateur sur tous son peuple.
Ce film restera pour moi avant tout une prestation exceptionnelle d'André Dussolier, malgré mes réticences cet acteur incarne vraiment Staline et avouons que ce n'était pas gagné du moins pour moi. Cet acteur ne pouvait être ou faire vivre un "méchant". Mais, et c'est bien là le travail des grands acteurs, André Dussolier est définitivement Staline dans ce film, bravo pour cette incroyable interprétation.
Face à lui Marina Hands que j'avais pu voir dans L'amant de lady Chaterley compose un personnage tout aussi réussi. Cette femme devant renoncer à son mari et à se taire se sacrifier est bouleversante.
Edouard Bauer m'a beaucoup moins convaincue ... l'impression qu'il sur jouait ...
Le film ne m'a pas déçu mais pas emballé non plus ... Cette histoire se passant en un seul lieu  (presque) correspondrait selon moi plus à une pièce de théâtre. On est au Kremlin dans le bureau de Staline et on ne voit rien de la vie des Russes à cette époque ... 
Et puis pourquoi n'avoir adaptée qu'une partie de son roman .... Pour faire une suite ? Pour inviter le spectateur à aller vers le livre ?
J'ai en tout cas eu le premier chapitre du livre en cadeau au cinéma.
Une exécution ordinaire a d'ailleurs connu un réel succès de librairie en 2007 et a obtenu le 26 mars 2007 le Grand Prix RTL-Lire, je suis donc réellement curieuse de ce livre.

7 commentaires:

  1. Et bien la publication de ce billet aura été une sacrée paire de manche :-O
    Très bizarre mes deux derniers billets se chevauchaient !!!
    Bon avec de la ténacité j'ai réussi ! Ouf
    En ce moment moi et l'informatique ça fait deux ...

    RépondreSupprimer
  2. pourtant avec un bel ordinateur qui "marche" bien ça devrait aller comme sur des roulettes !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu rectifié mais bon sang ça n'a pas été de tout repos !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsior, j'ai aimé ce film pour les acteurs et l'atmosphère générale et je te conseille le roman (mes billets des 08/02/07 et 19/02/10)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Dasola ! Je file voir tes billets !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Didi, j'ai trouvé que le film de Dugain adapté de son roman était vraiment bien. Le scénario est élagué, certes mais le parti pris est intéressant. J'avais aimé le roman mais le film grâce à la très bonne interprétation des acteurs vaut la peine. Je ne me suis pas ennuyée à la différence de beaucoup. Et j'ai trouvé Edouard Baer très bien (son rôle est difficile car court). J'ai parlé du film et du roman les 19/02/10 et 08/02/07. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Dasola je file lire tes avis ;-)

    RépondreSupprimer