jeudi 3 décembre 2009

La forêt des ombres de Franck Thilliez





Quatrième de couverture :


Hiver 2006. Cœur de la Forêt Noire.

Le froid, la neige, l’isolement… Les conditions idéales pour écrire sur un tueur en série, retrouvé pendu voilà plus d’un quart de siècle.
Le Bourreau 125.


Arthur Doffre, riche héritier, vieil homme paraplégique, souhaite le ramener à la vie par l’intermédiaire d’un roman. Un thriller que David Miller, auteur de polar occasionnel et embaumeur de profession, a un mois pour écrire, enfermé dans un chalet avec sa famille, Doffre et sa jeune compagne.
Mais il est des portes qu’il vaut mieux laisser fermées… et très vite, la psychose s’installe.

Ne reste alors qu’une seule solution : combattre ses peurs, repousser la folie, grouper ses maigres forces ; et affronter l’impensable…


MON AVIS :

J'ai fini mon troisième Thilliez cette semaine (troisème après "Train d'enfer pour ange rouge" et "La chambre des morts") et ce n'est pas mon préféré ...

Je ne sais pas... Je crois que je n'ai pas trop accroché à cette histoire d'écrivain embauché pour faire un livre au fin fond des bois glacés de la Forêt Noire ... ça m'a agacé dès le départ, cet appat du gain d'un personnage qui à mon avis n'était pas comme ça ... Comme dans les films d'horreur où je trouve que les personnages qui vont voir derrière les portes où sortent dehors exprès comme s'ils ne se doutaient pas que le grand méchant loup était là prêt à leur sauter dessus... Mais bon oui c'est une fiction et les codes du genre sont très bien respectés !

J'ai lu néanmoins ce livre en l'engloutissant au fur et à mesure que montait la violence et le mal dans tous ces personnages au fur et à mesure que la tension s'intensifiait ... Mais comme j'ai trouvé l'idée principale trop tirée par les cheveux et bien ça m'a laissé perplexe !
Et après, et bien je sais pas trop comment vous l'expliquer trop de violence trop de folie, trop c'était trop ... A un moment je lisais presque entre les lignes ou en les survolant ...

Et puis dans ce livre de Thilliez je n'ai pas retrouvé les traits d'humour qu'il sait si bien parsemer dans son écriture (notemment les deux autres livres que j'ai pu lire de Franck Thilliez)  et dans sa façon si particulière de décrire des personnages et des lieux.

Ici le lieu est unique et les personnages peu nombreux du fait du huit clos ...

Bref je ne suis pas déçue non plus totalement de ma lecture  ... Et peut être aussi d'ailleurs je le confesse qu'en ce moment j'ai besoin de plus de légereté et de douceurs dans mes lectures et que ce livre n'arrivait pas au bon moment ou, que comme pour un plat dans un restaurant je n'aurais pas du commander celui-ci avec cet ingrédient "horreur" qui n'a jamais été trop à mon goût.

De plus certaines idées n'étaient pas assez creusées, comme seulement mises en scènes pour le spectacle ... Par exemple : ces expériences sur les cadavres que Patricia Cornwell a su développer dans les très bons opus des débuts de médecin légiste de Kay Scarpetta.
Et autre exemple le fait que David Miller le personnage central soit thanatopracteur et bien n'a pas été assez creusé aussi .... (pourtant je sais de source sure que l'auteur c'est très bien documenté sur cette profession)

Bon je suis un peu désolée pour Franck Thilliez, pour cette fois seulement et parce que celà ne me correspondait pas assez ! Mais promis je lirais "L'anneau de Moebius" qui à énormément plu dans les sphères des lecteurs  et ses autres livres aussi. (voir bibliographie plus bas)





Petit rappel de la Bibliographie de Franck Thilliez (auteur très sympathique et très abordable d'une gentillesse incroyable en totale inadéquation avec ses écrits....Je l'ai croisé deux fois à la fête du livre de Saint-Etienne et c'est aussi mon conscrit  né en 1973 ) :

2003 : Conscience animale
2004 : Train d’enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2005 : La Chambre des morts (Le Passage/Pocket)
Prix des lecteurs Quai du polar 2006
Prix SNCF du polar français 2007
2006 : Deuils de miel (La Vie du Rail, «Rail Noir»/Pocket)
2006 : La Forêt des ombres (Le Passage/Pocket)
2007 : La Mémoire fantôme (Le Passage/Pocket)
2008 : L'Anneau de Moebius (Le Passage/Pocket)
2009 : Fractures (Le Passage)
+ une nouvelle dans le recueil de nouvelles "L'empreinte sanglante" 

4 commentaires:

  1. un excellent auteur que j'adooore !
    en plus, en vrai, il est trop trop cool !
    toutefois pour faire sa "connaissance" il est peut être préférable de commencer par une autre de ses oeuvres, cette Forêt des ombres n'étant pas sa meilleure ;)

    J'envisage de bientôt lire Fractures après avoir complètement craqué pour L'anneau de Moebius, épouvantablement dérangeant !!! un régal !

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui et amis lecteurs n'hésitez pas à le découvrir !
    J'ai lu comme je le disais déjà deux de ces livres et j'ai été emballée par les deux ;-)
    C'est juste celui là qui m'a pas trop plu mais ça n'enlève en rien les talents d'écriture de Franck Thilliez !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne savais pas qu'il y avait un Prix SNCF du polar français, idéal pour Le Crime de l'Orient-Express, !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et oui il existe un prix SNCF du polar Français et on trouve tout ici :
    http://www.polar.sncf.com/sections/public/presentation_du_prix/le_prix_sncf_du_polar/

    RépondreSupprimer