Cette semaine j'ai fini un roman de Olivier Barde-Cabuçon, Les adieux à l'Empire"
J'ai la chance et le privilège de connaître l'auteur et celui -ci me l'a dédicacé lors d'un salon du Livre à Rives en Isère au mois de mars de cette année ! Je le remercie de m'avoir permis de m'intéresser à son roman que j'ai beaucoup aimé !
Présentation de l'éditeur France-Empire
Comme les trois mousquetaires, ils sont en fait quatre personnages qui se rencontrent au soir d'une bataille particulièrement meurtrière.A l'improbable réunion de deux hussards au grand cœur et d'un fantassin érudit s'est ajoutée une femme. Une mystérieuse alchimie va lier Des Ronans, le narrateur au lourd secret, le chevaleresque Beau Geste, Della Rocca, Italien et séducteur impénitent, et Daphné qui s'efforce de soigner les maux de la guerre et de dépasser sa condition féminine.
Ensemble ils traverseront huit années de paix ou de guerre, chacun absorbé dans sa propre quête. Sur toutes les routes de l'Europe, ils ne se quitteront plus jusqu'aux adieux à l'Empire.Roman narratif, picaresque et épistolaire, entre Alexandre Dumas et Umberto Ecco, Les Adieux à l'Empire poussent sans relâche les personnages à la recherche d'eux-mêmes. Comme l'Empereur a coutume de le dire : " A la guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de plus près. "
Mon avis est enthousiaste !
J'ai lu ce roman avec rapidité et intérêt et j'ai dévoré ses 631 pages !
Je me suis beaucoup attachée aux personnages et je les ai suivi dans leurs petites histoires insérées dans la grande Histoire. Les hommes sont des guerriers plus forts à la guerre qu'au jeu de l'amour et tous les personnages ont des failles et des forces, la vie va les renforcer ou au contraire les adoucir .
J'ai apprécié les passages plus "ésotérique" et mon côté fleur bleue aurait préféré que les hommes ne partent pas sans arrêt auprès de Napoléon mais se consacre à leurs dulcinées...
Ah ....l'honneur des hommes ...tout un programme...
Les femmes sont quant à elles bien présentes même si au plus fort de la grande histoire elles ont du mal à se positionner ... malgré tout elles y arrivent mais que de renoncement ...
Ce livre m'a permis de me pencher un peu plus sur la grande histoire cette période n'étant pas celle que j'ai le plus étudiée ni celle qui éveillait ma curiosité.
Alors ce livre m'a imprégné de cette époque Napoléonienne et j'ai assimilé certaines notions comme La bérézina entre autres et les chapitres sont vraiment les grandes lignes de la "véritable histoire"!
Alors si vous êtes lecteurs ou lectrices et si vous aimez les grandes histoires et aussi les histoires d'amitié, d'amour, de guerre... !
Si en plus Napoléon est votre idole alors : Foncez !!!!
Lisez les Adieux à l'empire vous ne le regretterez pas !
En plus quand on connait l'artiste, ça ne doit qu'être meilleur !
RépondreSupprimer