vendredi 8 mai 2009

Je l'aimais





J'aime lire et j'aime le cinéma ! Je vais grâce à mon blog vous faire part de mes découvertes littéraire et cinématographiques !



Et souvent le cinéma adapte des livres, ce n'est pas toujours réussi...C'est parfois même très décevant pour les lecteurs quand on leur impose des images qui ne sont pas celles qu'ils ont pu imaginer, et que les personnages choisis sont loin de l'idéal ou du personnage que le lecteur à tout loisir à "construire" en accolant les éléments du récit et ses propres images quand il lit !


Aujourd'hui je suis allée au cinéma pour voir "Je l'aimais" adaptation du roman de Anna Gavalda !!! Film de Zabou Breitman (qui décidément m'enchante à chacunes de ses réalisations)


Date de sortie : 06 Mai 2009 Les films de 2009 ...
Réalisé par Zabou Breitman
Avec Daniel Auteuil, Marie-Josée Croze, Florence Loiret-Caille Plus...
Film français, belge, italien.
Genre : Drame, Romance
Durée : 1h 52min.
Année de production : 2008


MON AVIS

J'ai tout simplement adorée j'en ai été toute chamboulée ... Ce film m'a ému aux larmes.

J'ai lu le livre il y a longtemps je me souvenais donc de l'histoire dans son ensemble et de l'atmosphère ! Et là je dis chapeau chapeau à Zabou qui encore une fois est une grande réalisatrice et les comédiens tous excellents ... l'analyse des situations de la vie, la musique ces histoires parallèles .... J'ai vraiment aimé oui beaucoup beaucoup cela m'a touché.

Alors attention âmes sensibles s'abstenir !
Remarque à ma voisine qui demandait à sa fille : "on va pleurer ?" en début de film ... j'ai répondu : " certainement !"  et ça n'a pas loupé ....
Riches d'émotions ! Quant au fait que ce soit l'adaptation du roman de Anna Gavalda et bien ça ne m'a pas fait le même effet que pour "Ensemble c'est tout" ou une bonne partie de la construction des personnages est négligée ...
Alors est-ce que cela vient du fait que j'ai lu le livre il y a plus longtemps où alors que Zabou a su parfaitement en sortir la substantifique moelle ou que l'histoire en une sorte de huis clos inter temporel s'y prêtait davantage ...
Je ne sais pas mais franchement j'accorde un gros coup de coeur à ce petit bijou d'émotion et je pense que la sensibilité de Mme Breitman y est pour beaucoup alors merci à elle et à Anna Gavalda de savoir si bien décrypter les sentiments amoureux !!!

A lire et à voir  !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire