Anna et Jean-Luc Godart viennent d'emménager dans leur nouvel appartement. Après une soirée crémaillère échevelée, le réveil est difficile : le téléphone sonne sous des prétextes absurdes, un plombier débarque en expliquant avoir été appelé en urgence, des livreurs apportent des objets soi-disant commandés. Anna et Jean-Luc sont-ils victimes d'actes de malveillance ou responsables inconscients de ces dérèglements ? Le doute s'installe, les certitudes s'effritent, les failles apparaissent : le terrain idéal pour une psychothérapie de couple déjantée.
Nous le savons bien, les emmerdements sont la force noire qui régit l'univers. La Loi de la tartine beurrée, nouveau roman de J.M. Erre, se propose d'en être la plaisante illustration, histoire d'oublier un instant nos tourments en nous divertissant avec ceux des autres. Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes !
#LaLoidelatartinebeurrée #NetGalleyFrance
Mon avis :
Lecture en trois jours sur ma liseuse grâce à un partenariat avec NetGalley.
Cette lecture met en scène un couple dans son nouvel appartement le lendemain de leur crémaillère.
Autant dire que le réveil est bien particulier et qu'à partir de là, soyons cash, les emmerdes vont s'enchainer.
La lecture est très rythmée. Le couple va recevoir les visites de plusieurs autres personnages : un plombier, un policier, des livreurs, des déménageurs... Les coups de fils ne cessent leurs longues litanies. Comme quand tu es chez toi et que tu reçois sur le fixe cette fois de tas de propositions .... énervantes.
Il y avait longtemps que j'avais envie de lire cet auteur, dont on vantait l'humour et où rien que les titres de ses romans me laissaient présager de bien me fendre la poire.
J. M Erre dont vous trouverez chez Babelio la biographie :