Date de sortie cinéma : 20 janvier 2010
Synopsis : La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Mon avis :
Je suis allée voir ce film le 14 février dernier et si je n'en fais un billet qu'au mois d'avril c'est plus par manque de temps que parce que je ne l'aurais pas aimé, bien au contraire !
Pas très fan des dessins de Joann Sfar, Bédéiste apprécié pourtant et à la bibliographie impressionnante, j'étais curieuse du traitement de l'image cinématographique de cet artiste . Curieuse aussi de l'acteur Eric Elmosnino si ressemblant. Et cerise sur le gâteau j'aime les chansons et la musique de Serge Gainsbourg alors direction le cinéma !
Je n'ai pas été déçue du tout, Joann Sfar arrive à nous embarquer dans la vie artistique de Gainsbourg. On peut être surpris un peu au départ de la matérialisation par des marionnettes de certains aspects de la vie et de la personnalité de Serge Gainsbourg, mais cela fonctionne vraiment comme un conte et les dessins de Gainsbourg permettent à Sfar de se faire sa place de dessinateur au sein même du film en plus d'une mise en scène excellente dans les décors.
Cette exploration de la vie artistique de Serge Gainsbourg est avant tout une mise en avant de toutes les rencontres qu'il a faites et quelles rencontres !!!!! Boris Vian, Juliette Greco, Brigitte Bardot, Jane Birking, Bambou ...
Des femmes, un homme à femme, un poète, un doux rêveur, un être sensible, un précurseur aussi ! Et même la fameuse Gitane dont la volute se met en scène sur une affiche à l'heure même où les campagnes anti tabac font rages, Gainsbarre aurait apprécié la provoc' !
Les décors de ce film sont superbes, je vous invite à parcourir le site du film ICI qui pourra vous en donner une idée.
Les femmes sont quant à elles toutes plus sublimes les unes que les autres : une Casta à faire fondre n'importe quel glaçon, une Jane tout en sensualité ...
Un acteur incarnant parfaitement ce rôle qui a mon avis va le poursuivre longtemps ...
Et puis une bande son comme j'aime avec néanmoins quelques mélodies magnifiques laissées de côté (mais bon il y en a tant ) comme Elisa que j'adore fredonner !
En résumé : 2H 10 de bon cinéma, inventif, créatif, beau à regarder, plaisant à écouter, un bel hommage à l'homme à tête de chou ! Ne vous Déplaise !
Découvrez la playlist Gainsbourg ! avec Gonzales
Oui il est original ce film et assez beau dans le genre ! Mais bon j'avais été déçue par les acteurs (à part Gainsbourg) pour leur peu de ressemblance avec les originaux.
RépondreSupprimerpas vu le film, j'ai peur qu'il soit aussi nul que celui de Coluche ...une bouffonnerie
RépondreSupprimer"En résumé : 2H 10 de bon cinéma, inventif, créatif, beau à regarder, plaisant à écouter, un bel hommage à l'homme à tête de chou ! Ne vous Déplaise !"
RépondreSupprimerdommage c'est un bel hommage !
à moi, ça me fait très envie comme film !
RépondreSupprimerje ne le verrais qu'à sa sortie en dvd hélas !
Alors tu l'as vu finalement Laeti :-) et aimé comme moi !
RépondreSupprimerBisous
J'ai adoré ce film. Un très beau conte !
RépondreSupprimer@ Sofy : oui une façon originale d'appréhender l'histoire de cet artiste multidisciplinaire et à la vie exceptionnelle !
RépondreSupprimer