dimanche 22 janvier 2023

Bilan 2022 de mes lectures !

Un bilan de mes lectures sous la forme de 14 questions. 

J'ai manqué l'année 2021 alors hop hop voilà mon bilan 2022 !


1- Ma première lecture de l'année 2022

Nell'acqua de Lorenzo Mattoti


"Je redémarre mes lectures 2022 en mettant toujours à l'honneur l'art qui a déjà marqué mon année 2021 (si j'ai le temps je vous ferai un petit bilan).

Un beau livre dont je pourrais contempler la belle couverture, caresser les pages et m'inspirer.

Merci à Babelio et aux éditions Casterman 

pour ce très beau cadeau inspirant et sensuel."

2. Le livre que j'attendais à tout prix

Il s'agit en fait des 5 livres composants "Le poids des secrets" de Aki Shimazaki

Je ne vous ai pas parlé de cette merveilleuse lecture pourtant, cette pentalogie est un petit bijou d'émotion que je ne peux que vous conseiller ♥

Une très belle lecture émouvante qui m'a fait pleurer.

Ces livres parlent des secrets de famille et de la place des pères.










                          3. Un auteur découvert cette année 2022

Je dirais plus des auteurs que je voulais découvrir depuis un moment et que j'ai enfin lu.

Côté auteure féminine,  il y a Ogawa Ito et "La papèterie Tsubaki" (non chroniqué) et du côté auteurs masculins, il y a Maxence Fermine, pas avec son plus célèbre livre Neige mais avec "La théorie des étoiles filantes" et David Foenkinos avec "Charlotte" (non chroniqué encore…).

                          4. Un livre sur les conseils d'un blogueur 

C'est mon amie blogueuse Keisha qui ici peut et même doit être mise en avant ♥

C'est toujours un bonheur ce qu'elle nous fait découvrir sur son blog.

Et le livre " Le chemin des estives"  de de Richard Wright

Comme je ne l'ai pas chroniqué (oullalaallal mais Mme Didi que faites vous sur votre blog !) je vous invite à lire son billet sur son blog "En lisant en voyageant" qui m'a donné envie de le lire et de ne pas le regretter du tout. Une belle lecture.

                                 5. Un livre dont l'écriture m'a ébloui 

" Cent million d'années et un jour " Jean-Baptiste Andréa (voir sur Babelio les avis

et "Je chante et la montagne danse" Irène Solà

"Je suis friande des récits mêlant poésie, mythologie, légendes et histoires humaines au cœur de paysages façonnant les êtres, ainsi cette masse critique privilégiée a été pour moi une vraie belle découverte. J'ai trouvé l'écriture inventive.

J'ai pensé aussi à l'écriture de Jón Kalman Stefánsson, cet écrivain que j'aime beaucoup c'est une bonne référence pour moi.

L'histoire n'est pas linéaire et on peut ne pas aimer, ce n'est pas mon cas.

Cette belle lecture résonnera longtemps en moi. C'est une ode magnifique faite aux montagnes des Pyrénées. Ces montagnes qui ont su ravir mon cœur ♥ "

6. Un livre décevant 

" L'espion qui aimait les livres" de John Le Carré (enfin presque puisque ce livre a été édité par son fils...)

"Toujours est-il que au final, je n'ai pas tellement aimé cette lecture. Tout d'abord, pour son côté un peu "non finalisé ". Je n'aime pas ne pas tout comprendre dans une histoire, et là les zones d'ombres étaient un peu trop nombreuses à mon goût et elles ont gâché ma lecture"

7. La plus belle couverture  

Celle de "L'or dans les collines" de C Pam Zhang


8. Le livre que je n'aurais pas lu si 

"Luna" de Serena Guiliano si je n'avais pas visité Naples cette année. Cette ville si populaire, si étonnante, foisonnante 


" Naples, c'est une chanson d'amour... Si tu sais l'écouter, elle te prend aux tripes, elle te console, elle te berce. Même si tu perds tout, tu auras toujours la richesse d'être né ici."

 Voir les avis sur Babelio en cliquant sur le lien du titre

 du livre, encore une lecture non chroniquée...Oups

9. Le plus gros livre de l'année 

"Ton absence n'est que ténèbres "   : 608 pages !

 #Tonabsencenestqueténèbres #NetGalleyFrance

Pas de challenge pavé cette année pour moi, mais encore des lectures sur ma liseuse grâce ici à NetGalley ♥ Ainsi le livre est moins lourd mais on a du mal à appréhender sa progression dans le livre.

                                    10. Le meilleur personnage de l'année 

Charles Wright qui nous livre dans "Le chemin des estives" son cheminement dans sa foi et son humanité en étant le vrai narrateur de sa vraie histoire et chemin de vie

                                        11. Le prix littéraire lu cette année 

"Charlotte" de David Foenkinos 

12. Le livre le plus dépaysant 
Ce livre est une petite pépite d'émotions où dans un court espace Pila Quintana nous parle de maternité, de mal de vivre, d'amour, tout ceci dans le décor sauvage et rugissant de la côte océanique Colombienne
" Face à elle, il n'y avait que la jungle, silencieuse, tranquille comme un monstre qui vient d'avaler sa proie. Damaris retourna à la cabane, mis ses grandes bottes de caoutchouc, prit la machette et la lanterne, et s'avança dans les broussailles, dans la direction des chiens. A aucun moment elle n'eut peur de tout ce qui l'effrayait habituellement dans cette jungle : l'obsurité, les équis, les bêtes sauvages, les morts, les défunts Nicolasito, Josué et le senor Gene, les fantômes dont elle avait entendu enfant... Elle ne s'étonna pas non plus de son courage. Elle ne pensait qu'à une seule chose : le chienne était en danger et elle devait la sauver."

13. Ceux dont je n'ai pas parlé ici et pourtant 

" La mort nomade " de Ian Manook

" Les bottes suédoises " de Hening Mankell

" Charlotte"  de David Foenkinos

" La papèterie Tsubaki"  de Ogawa Ito

" Le poids des secrets " Aki Shimazaki

" Luna " de Serena Giuliano

" Le chemin des estives " de Charles Wrigth

" Le gardien de phare " Catherine Hernany-Vieille

" Cent Million d'années et un jour"  de Jean Baptiste Andréa

" A la rencontre de notre arbre sœur " de Valérie Thévenet et Isabelle Fournion (mais je vous en parlerai sans doute)

Côté chiffre pas moins d'une trentaine de livres 

sont à mon actif cette année 2022 

Par contre, beaucoup de mes lectures n'ont pas eu droit 

à leur billet sur mon blog et/ou sur Babelio.

Cette année aussi j'ai moins lu en numérique.

Je tenais à vous remercier pour tous les partages et échanges sur nos lectures et autre plaisir.

Merci notamment aux sites de Babelio et NetGalley qui me gâtent très souvent leurs des masses critiques ou partenariat

Et bien évidemment à tous les blogueurs et blogueuses ou visiteurs de "Mes curiosités"  !

Oui un million de mercis à vous les lecteurs de mon modeste blog que j'ai un peu délaissé je trouve ...

Et pourtant, j'ai cette année dépassé les 1 million de vues depuis sa création  !






4 commentaires:

  1. Houla tu me fais rougir!!! Un jour faudra qu'on se voie en vrai!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      et bien si je fais rougir les filles maintenant ;-)
      Oui nous trouverons bien un évènement littéraire pour se voir du côté de Lyon ou Saint-Etienne
      Bisous et encore merci à toi

      Supprimer
  2. Bon, je vois que je ne suis finalement pas le dernier à présenter mon bilan 2022 😉 Un million de vues, ça devrait te motiver à reprendre les rênes, non ? T'inquiète, je ne te jetterai certainement pas la pierre ; je suis bien placé pour savoir tout ne se passe pas toujours comme on l'aimerait. Bonne continuation en tout cas pour 2023 et belles lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Olalala je vais de ce clic aller voir ton bilan 2022 ♥
      Euh le million de vues c'est sur toute la vie de mon blog qui a bientôt 14 ans alors ce sont peut être que des "robots" qui sont venus ;-)
      Je reste égale à moi-même. Mais oui, je vais essayer d'écrire plus sur mon blogonet pour mes petits avis sur mes lectures.
      Merci Laurent et bisous !

      Supprimer