Samuel Willar est un écrivain particulier, spécialisé dans la rédaction d’autobiographies imaginaires, tant pour les morts que pour les vivants. Lorsque son père, qui avait peu d’estime pour ce rapiéçage de vies, disparaît à son tour, un numéro de téléphone et une note manuscrite l’orientent vers une nouvelle commande, émanant d’une bibliothécaire de l’institut Rachi de Troyes. Il apparaît rapidement qu’une enquête s’impose, impliquant un voyage en commun à travers la France, l’Italie, la Méditerranée et au-delà. Chemin faisant, au fil des rencontres et alors que les accents d’un poète révolté font écho aux résonances mythiques de la Mitteleuropa, de multiples racines viennent tour à tour livrer leurs secrets. À l’arrivée, l’avenir est à redessiner dans la lumière d’un regard et le halo du destin.
Mon avis :
J'ai déjà lu cet auteur avec son livre "Les harmoniques" VOIR ICI et comme je reçois par mail ses nouvelles parutions, je me suis permise de lui demander s'il pouvait m'envoyer son dernier livre et il m'a gentiment répondu positivement !
Je le remercie très sincèrement ainsi que la maison d'édition Cohen et Cohen pour m'avoir offert cette lecture.
Avec ce livre, j'ai fait la connaissance de Samuel Willar, cet écrivain particulier qui écrit des autobiographies sur demande.
" C'est ainsi, il s'en souvient aujourd'hui puisque ce jour n'est pas comme les autres jours, qu'il est devenu autobiographe pour autrui : choisir les textures, prendre les mesures, programmer les essayages, et, à façon confectionner des vies".
Ce livre relate les recherches que Samuel va effectuer pour réaliser celle de Luce. C'est son père récemment décédé qui va l'aiguiller vers cette commande.
La rencontre avec Luce va les emmener, lui et elle, à la rencontre de leurs racines et les faire se rencontrer.
" Les sens de Samuel sont en éveil, à fleur de peau, comme ce parfum qu'elle porte et qui lui donne à la fois l'envie de laisser faire et celui de prendre l'initiative.
Il y a si longtemps qu'il ne s'est pas ainsi senti exister. Il en va de sa perception de la vie comme de celle de la respiration, elles ne sont palpables qu'à certains instants privilégiées. Lorsque vie et parfum se conjuguent, l'instant devient magnétique et le temps cristallise. "
Il est en effet beaucoup question des racines familiales et des liens paternels surtout. Luce ne connaissant pas son père.
Clara et Jacques la sœur et le frère de Samuel sont aussi des personnages secondaires très sympathiques dans ce livre avec mention particulière pour Jacques (un homme qui aime les cimetières ne peut que me toucher).
J'ai aimé que cette fratrie soit mise en valeur dans ce qu'elle apporte à chacun et dans les différences que chacun peut vivre avec ses parents.
Le personnage du père Baruch est un brin énigmatique et fort et même par delà sa mort il reste tellement présent… Imprimant chez ses enfants un lourd héritage…
Dans ce livre la musique classique s'impose en arrière fond, une passion pour Baruch le père encore.
Il y a le théâtre qui s'invite aussi à travers le personnage de Luce et également les traditions et la religion juive qui sont dans les racines des personnages.
J'ai pris plaisir à suivre Samuel dans cette quête des origines qu'il réalise à côté de Luce.
J'ai eu un peu de mal sur certaines parties où je sentais bien que je n'avais pas tous les "codes" de bonne compréhension notamment quand Samuel doit se rendre au théâtre pour voir la pièce Dibbouk d' Anski. La culture juive fait partie intégrante de ce livre en étant la culture des principaux personnages de l'histoire.
"Ceux qui n'ont pas reçu leur temps sont piégés dans le temps : où iraient les jours qui n'ont pas été vécus, où iraient les joies, où iraient les peines, et où iraient les enfants qui n'ont pas été engendrés ?"
Dépassant mes lacunes et mes incompréhensions dans certains thèmes, j'ai apprécié cette histoire dans ce qu'elle raconte des vies qui prennent force dans les racines et aussi dans ce qu'elles développent alors, comme les liens de fraternité et les rencontres d'amour et / ou d'amitié qui constituent les branches de nos vies.
L'écriture de Gérald Tenenbaum est très agréable et poétique
comme dans mes souvenirs de la lecture "Les harmoniques".
Quant à vous, n'hésitez pas à découvrir la plume de Gérald Tenenbaum
à travers ce livre et/ou les autres !
"Les mots n'ont plus court.
Le temps fait une pause.
L'étreinte à la saveur de l'immortalité et le tempo d'une sonate pour violon seul."
Un auteur que j'apprécie, et que je trouve toujours abordable.
RépondreSupprimerBonjour Alex,
Supprimeroui un auteur proche de ses lecteurs.
Bises
Connais pas, ou alors le nom?
RépondreSupprimerBonsoir Keisha,
Supprimeron ne peut pas connaitre tous les auteurs
De nom ?
Bisous
J'ai plusieurs fois entendu parler de cet auteur, en particulier sur un blog ami. Et à chaque fois, avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais je vais le faire, j'en suis certaine.
RépondreSupprimerBonsoir Bonheur du jour,
Supprimeroui n'hésite pas c'est une belle écriture que celle de Gérald Tenenbaum
Je ne pense pas que ce soit un livre pour moi mais la couverture est très jolie !
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme,
Supprimerune lecture sympathique et tu as raison la couverture est très belle avec ce rose dans les nuages
Bisous