Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent. Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent.
#Lebureaudéclaircissementdesdestins #NetGalleyFrance
Mon avis :
Le dernier livre de Gaëlle Nohant ne pouvait que me faire très envie alors je l'ai sollicité sur Net Galley et obtenu en version numérique.
Gaëlle Nohant est une auteure que j'aime beaucoup et dans sa bibliographie il ne me reste plus beaucoup de livre à découvrir d'elle.
Et dans toutes mes lectures, il y a un de ses livres qui reste tout au creux de moi comme une lecture précieuse :
" Légende d'un dormeur éveillé " est un livre qui restera en moi longtemps.
J'ai fait là une très belle rencontre avec cet homme,
ce poète doué pour vivre et pour aimer
que vous m'avez fait aimer à mon tour.
Un homme éperdu de liberté, d'amour et d'amitié.
Un poète qui fait danser les mots pour couvrir les maux !
Un homme bon et généreux.
J'ai appris d'ailleurs que c'est grâce à l'écriture de "Légende d'un dormeur éveillé " que Gaëlle Nohant a découvert l'existence de l’International Tracing Service !
https://lubartworld.cnrs.fr/its-archives-bad-arolsen/
Et c'est à partir de ce lieu qu'elle a tissé la trame de son histoire.
Irène est le personnage principale de ce livre, cette femme qui travaille dans ce lieu et se consacre à remettre aux descendants de déportés, d'exécutés, des objets trouvés dans des camps de concentration.
J'ai fini ma lecture depuis longtemps et je suis embêtée pour en faire un billet. Non pas parce que que je n'ai pas aimé, mais justement et au contraire car j'ai vraiment apprécié ce livre et que j'ai peur d'en abîmer la teneur tant celle-ci est riche ...
Comment ne pas être encore une fois sidérée par toutes ces destins brisés par toutes ces horreurs commises …
Irène a donc comme mission de restituer des objets des disparus aux descendants.
C'est par ce prisme que Gaëlle Nohant enquête sur toutes les horreurs que les déportés, les déplacés, les exterminés ont eu à subir. De nous plonger dans le noir de tous ces destins brisés, de ces vies volées.
Trouver les descendants n'est pas chose aisée et Irène a à cœur de le faire pour apporter des éléments parfois très ténus à des personnes qui vivent avec en eux, des silences, des fêlures immenses. Elle redonne des racines à des vivants. Elle éclaircit les destins.
Dans ce livre, j'ai aussi appris des choses, en premier l'existence de ces archives mais aussi celle des enfants juifs (ceux qui avaient le plus de caractères physiques de types aryens) kidnappés pour être donnés à des familles allemandes pour leur donner une éducation allemande. Tous ces enfants qui ont été "reconditionnés" avec un total mépris de leur véritable famille.
Je suis toujours stupéfaite de ce que les hommes ont pu, peuvent (hélas encore...), faire subir à d'autres hommes, ça m'a toujours beaucoup tourmenté et stupéfaite.
Alors, ce travail engagé par ces archives me parait essentiel, fondamental. Il permet de redonner des liens, des réponses de redonner un peu d'existence à toutes les personnes disparues, exterminées.
On raccommode les filiations brisées et Gaëlle Nohant à grâce à ce livre fait parler le passé mais aussi s'intéresse aux répercussions de cette guerre sur le monde contemporain.
Dans une interview de Gaëlle Nohant dans le magazine Page (offert par ma librairie ♥), l'auteure nous dit :
" Je tenais beaucoup à la dimension contemporaine de ce roman qui n'est pas sur la Seconde Guerre mondiale mais sur les traces transgénérationnelles de cette guerre dans nos vies actuelles".
Gaëlle Nohant a réussi parfaitement grâce à ce livre à nous faire remonter dans cette histoire terrible, avec un travail de documentation extrêmement riche et intéressant.
Par le biais de la restitution de ces objets et avec les personnages fictifs de son roman elle nous plonge dans le destin de toutes ces "Petites" histoires ( au sein de la grande qui se répercutent encore sur tous les descendants.
Je vous invite à découvrir les personnes qui peuplent ce roman : Irène, Lazar, Eva, Wita, Elvire et les autres (si j'ai un bémol à émettre pour cette lecture, c'est d'avoir eu du mal, parfois, à comprendre tous les liens entre les uns et les autres).
Merci à NetGalley, aux éditions Grasset
et surtout à Madame Gaëlle Nohant pour avoir éclairci ces destins
tout en nous parlant des répercussions contemporaines
de la Seconde Guerre Mondiale avec justesse et originalité.
Je pense que je préfèrerais un document plutôt qu'un roman, mais le thème est riche, effectivement.
RépondreSupprimerBonsoir Keisha,
SupprimerOui je peux comprendre ton point de vue. Néanmoins Gaëlle Nohant est très respectueuse de l'Histoire avec ses personnages fictifs.
Bisous
Coucou Keisha,
Supprimertu l'as lu et comme tu l'avais dit dans ton commentaire tu aurais préféré un documentaire.
Gaëlle Nohant réussit je trouve à nous donner des informations tout en englobant cette histoire dans la fiction.
Bisous
Voilà, je retrouve. Bon, il y a discussion, mais l'auteure a le mérite d'avoir une belle documentation à proposer.
SupprimerCoucou,
Supprimeroui et je pense que l'auteure à vraiment à coeur de se documenter avec respect.
Bisous
Je rejoins Keisha sur ce genre de sujet.
RépondreSupprimerBonsoir,
Supprimeroui comme je disais je peux comprendre mais encore une fois je trouve que c'est une démarche de fiction historique interessante.
Je me tâte parce que, comme Keisha, le côté fictif me dérange... On a toutes le même argument qui n'est pas si valable que ça, je m'en rends bien compte :))
RépondreSupprimerBonjour Violette,
Supprimerle côté fictif n'est pas si dérangeant et permet d'écrire sur bien des éléments réels.
Gaëlle Nohant est très respectueuse je trouve.
Bisous