dimanche 27 juin 2021

Vice Laurent Chalumeau

   


Une femme libre, ça ne paraît pas grand-chose. Mais pour certains, c’est déjà trop. Comme un vice à corriger.

  C’est ce que va découvrir Esperanza Running-Wolf, 45 ans, directrice de musée vivant sur la côte Ouest des Etats-Unis, femme indépendante, fraîchement séparée du père de sa fille, lequel s’apprête à devenir procureur général de son Etat. Quand le roman s’ouvre, elle profite de sa liberté retrouvée, sort et couche avec qui elle veut, notamment ce chanteur aux airs de bad boy dont le physique compense le manque de subtilité. Elle vient aussi de rencontrer Nick, un photographe avec qui elle entretient une relation épistolaire et numérique a priori sans ambiguïtés (il est marié et vit à l’autre bout du pays) mais pas moins intense. Seulement les choses vont s’emballer et celle qui pensait tout contrôler va se retrouver en danger  : le flirt virtuel devient une histoire d’amour impossible et Nick une obsession pénible ; le bad boy tombe amoureux et se fait menaçant. Et si ce type sympa qui la courtise était finalement le meilleur choix ? L’un d’eux finira par vouloir la faire payer. Mais lequel  ? Et pourquoi déjà ?
  Comme toujours, Laurent Chalumeau vise juste et tape fort en s’emparant d’un sujet brûlant dans notre société, la place de la femme, sa liberté, pour l’incarner dans un roman mené tambour battant. On y retrouve ce qui fait son succès  : un récit à plusieurs fils, une intrigue tendue nette, une langue jubilatoire, des personnages tranchants, du rythme, et une bonne dose de country music, B.O unique de ce roman explosif, tout à la fois thriller psychologique, polar féministe, comédie romantique réaliste et vice ô combien jouissif

#Vice #NetGalleyFrance

Mon avis :

Lecture en partenariat avec NetGalley sur ma liseuse, je les en remercie !

En début de lecture, j'ai découvert une lecture "punchy" avec beaucoup de phrases en anglais.

Mais heureusement pour moi, l'auteur Laurent Chalumeau, a toujours traduit celles-ci à l'intérieur même de son texte.

Ouf, j'étais sauvée et finalement ça n'a pas nuit à ma lecture que j'ai bien appréciée. 

Dans un langage moderne et que je qualifierais de "Punchy", j'ai lu ce livre avec avidité. 

J'ai suivi les aventures sexuelles/ sentimentales et multiples d'Espéranza.

L'amour / Le cul, le cul / L'amour et VICE versa quoi !

La vie est souvent menée par ces deux bouts de vices finalement et Espéranza va alors, en subir les désagréments ... 

Les personnes ne sont jamais ceux que l'on croit, ou ceux que l'on espère... 

Tous possèdent des VICES  de forme, voir des VICES cachés. L'auteur sait très bien jouer avec ce sens polysémique, mais ce n'est pas le sens vicieux, vicieuse qu'elle retient.

Je vous laisserais découvrir le fin mot de cette histoire, qui s'accélère surtout sur le dernier quart du livre. D'ailleurs c'est pour moi "un vice de forme" car le dénouement et l'action finale sont vraiment trop condensés,  dans la toute dernière partie. 

Oui, dommage car les deux tiers du livre s'étaient pour moi très bien déroulés. 

Une belle mise en exergue des relations virtuelles entre homme et femme. 

Le portrait d'une femme que j'ai tout de même trouvé un peu "masculanisé" en quelques sortes par l'auteur. Laurent Chalumeau a mis de côté beaucoup de la vie de mère d'Espéranza...

Un livre traversé par une bande son très rock folk, je vais me pencher sur les titres mis en avant yeapah !

Une lecture un peu gâchée par la fin de l'histoire, mais une lecture que j'ai su apprécier par son côté "punchy", qui mets en avant une héroïne un peu différente. Une femme qui a ses propres vices et les assume du mieux qu'elle peut !

Merci à NetGalley  pour cette lecture, les éditions Grasset

et Laurent Chalumeau !

 

tous les livres sur Babelio.com

6 commentaires:

  1. Désolée, mais ça ne m'attire pas vraiment... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      tu n'as donc pas de vice ;-)
      Ce n'est peut être pas pour toi.
      Bisous chère Keisha.

      Supprimer
  2. L'anglais n'est donc pas ta tasse de thé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      non enfin je ne suis pas très forte en anglais...
      Bisous

      Supprimer
  3. <POurquoi pas cde portrait de femme, à la "sauce" country !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Géraldine,
      Oui sauce folk piquante ! Bisous

      Supprimer