Résumé
Après le drame qui a fait basculer sa vie, Léna décide de tout quitter. Elle entreprend un voyage en Inde, au bord du Golfe du Bengale, pour tenter de se reconstruire. Hantée par les fantômes du passé, elle ne connait de répit qu'à l'aube, lorsqu'elle descend nager dans l’océan indien. Sur la plage encore déserte, elle aperçoit chaque matin une petite fille, seule, qui joue au cerf-volant.
Un jour, emportée par le courant, Léna manque de se noyer. La voyant sombrer, la fillette donne l'alerte. Léna est miraculeusement secourue par la Red Brigade, un groupe d'autodéfense féminine, qui s'entraînait tout près.
Léna veut remercier l'enfant. Elle découvre que la petite travaille sans relâche dans le restaurant d’un cousin, qui l'a recueillie et l'exploite. Elle n'a jamais été à l'école et s’est murée dans un mutisme complet. Que cache donc son silence ? Et quelle est son histoire ? …
Aidée de Preeti, la jeune cheffe de brigade au caractère explosif, Léna va tenter de percer son secret. Jadis enseignante, elle se met en tête de lui apprendre à lire et à écrire. Au cœur de ce monde dont elle ignore tout, commence alors une incroyable aventure où se mêlent l’espoir et la colère, la volonté face aux traditions, et le rêve de changer la vie par l’éducation…
La rencontre inoubliable et réparatrice entre une femme, une jeune fille et une enfant au milieu d'une Inde tourmentée.
#Lecerfvolant #NetGalleyFrance
Mon avis :
Une lecture pour mes vacances, sur ma liseuse et en partenariat avec Net Galley !
Merci à eux et à l'éditeur Roman-Grasset.
Quand j'ai sollicité ce livre sur Net Galley, j'avais en mémoire le premier livre "La tresse" de cette auteure.
Je l'avais lu en vacances dans le Médoc car il était à disposition dans le gîte. Je n'en avais pas fait de billet sur mon blog à l'époque. Dans l'été je suis moins sur mon ordinateur.
J'avais apprécié cette lecture et en gardait une bonne impression.
Pour celui-ci une impression mitigée , car j'ai trouvé que c'était un peu trop "parfait" en quelque sorte, trop lisse ...
L'écriture est néanmoins agréable et va à l'essentiel. Un peu trop simple peut être, j'ai un peu de mal à expliquer pourquoi ça ne m'a pas tant plu que ça...
Pourtant on rencontre de beaux personnages dans cette histoire , des femmes essentiellement. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de l'auteure semble-t-il, car les femmes étaient au cœur de "La Tresse également"....
Je pense qu'en fait, ce qui m'a déplu c'est un peu le fait de rendre tout possible. Hop, Léna la protagoniste principale monte une école en Inde en peu de temps.
Alors bien sur, le regard occidental sur l'Inde est mis en exergue mais j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas assez approfondies.
Cela reste un livre qui se lit vite et n'est pas désagréable. je pense que l'aspect descriptif des paysages de l'Inde m'a manqué
Il qui plaira aux estivants, à l'heure où les cerfs volants restent libres de voler au dessus de la plage !
A vous de lever la tête et de l'observer pour voir où le vent le porte !
Beau mois d'août les amis !
Je vous souhaite du soleil, même si celui-ci semble confiné en cet été 2021 !!!
La couverture jaune vive du livre vous donnera du lumineux !
Jamais lu l'auteure, sans doute parce qu'on en parle, ses livres sont empruntés en permanence, et après je passe... ^_^ Il me semble que l'Inde est présente dans chaque roman?
RépondreSupprimerCoucou Keisha,
Supprimeroui je pense que l'auteure a du succès. J'ai préféré La tresse peut être celui-ci est moins emprunté.
Je modère les commentaires ...
Bisous
Il ressemble un peu à La tresse, non ?
RépondreSupprimerCoucou Alex,
Supprimeroui car il met en avant des histoires de femmes dans des pays où elles ne sont pas toujours "à la fête".
Après La tresse était selon moi plus riche...
Bisous
Zut, mon comm n'est pas passé. Je suggérais que l'Inde était présente dans ses romans?
RépondreSupprimerSi si il était passé mais je traîne côté internet à publier vos commentaires ... Désolée et merci de toujours passer sur mon blogounet ♥
SupprimerOui l'Inde est un pays qui est cher à l'auteure. Bisous
Je crois qu'il plaît beaucoup. Je ne sais pas encore si je le lirai...
RépondreSupprimerCoucou Violette,
Supprimeril est agréable à lire et véhicule de beaux messages.
Il plait beaucoup... Je deviens un peu difficile je crois...
Bises