mardi 1 juin 2021

Le bazar du zèbre à pois Raphaëlle Giordano

 


« Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea.»

 #Lebazarduzèbreàpois #NetGalleyFrance


Mon avis :

Lecture sur ma liseuse je remercie NetGalley et les éditions Plon, pour ce partenariat.

Tout en mettant le résumé, je m'aperçois qu'il est très, très bavard, et que je ne l'avais pas lu avant de lire le livre... Et tant mieux !

Ce long résumé vous explique tout et résume la situation et les personnages. 

Je me demande pourquoi tant en dire... Du coup je suis coupée dans mon avis ... Et comme l'histoire n'est pas compliquée, je me dis que je ne devrais pas vous mettre ce résumé... Bon tant pis, je le laisse quand même.

Alors, que dire sur mes impressions de lecture et bien que c'est une lecture simple, fluide, un peu trop cousue de fil blanc, avec des personnages assez caricaturaux.

Raphaëlle Giordano nous met des éléments de développement personnel dans tout son livre, alors ce n'est pas inintéressant de se pencher sur ce sujet...

En tout fin de l'histoire on trouve "Le journal de Basile" qui est mis à disposition pour bien comprendre ce qu'est la philosophie de l'Audacité. Comme si l'auteure redonnait à ses lecteurs les informations distiller dans le livre ... 

Là encore, je trouve que ça rajoute une couche non nécessaire et que l'histoire intégrait tous ces éléments. 

A mi chemin entre un guide de développement personnel et un roman feel good,  je trouve dommage que l'auteure n'ait pas choisi l'un ou l'autre.

Le résumé disant tout dès le départ et le journal de Basile clôturant le livre remettant   les éléments de philosophie de l'audacité en valeur, a gâché mon propre cheminement.

Alors pas totale déception, non, car ce livre se lit très facilement, mais finalement trop facilement pour moi. Oui, moi je préfère quand mes neurones sont davantage mis à contribution. 

Côté créativité je suis gourmande de découvertes et il est important de faire sortir le zèbre à pois en nous, j'en suis déjà convaincue. 

D'ailleurs pourquoi le zèbre de la couverture n'est-il pas à pois ? Oui pourquoi ?

Roman facile et positif,
 à vous de voir si cette lecture 
agira comme une rencontre-silex 
(cf. définition dans le journal de Basile)
pour vous...




text-align: center;">

8 commentaires:

  1. Pas convaincue, j'aime bien que mes neurones soient sollicités, comme toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui on se sent moins bêbêtes ainsi :-S
      ça mange pas de pain mais ça nourrit pas vraiment.
      Bisous

      Supprimer
  2. c'est pour les raisons que tu évoques que je ne lis pas ce genre de livres et je reste toujours ébahie devant leur succès... sans doute vaut-il mieux lire ça que rien du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      oui je l'ai quand même lu pour me faire une idée ... Mais au fond ça ne me nourrit pas assez. Et il faut de tout pour faire un monde ... (et donc tout type de livre)
      Bisous

      Supprimer
  3. L'itinéraire de trois atypiques électrons libres dans l’âme par Raphaëlle Giordano qui a pondu quelques belles épites littéraires tel "ta deuxième vie.." que j'ai adoré , çà vaut le détour ! Merci pour cette chronique .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry,
      je n'ai pas détesté ce livre mais un peu déçue.... Peut être son premier m'aurait davantage plu ...
      Merci de ton passage ici. Bises

      Supprimer
  4. Comme toi, je préfère quand mes neurones sont mis à contribution. Pas une lecture pour moi (je n'avais déjà pas lu le premier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui on peut s'en abstenir...
      Bises

      Supprimer