dimanche 2 mai 2021

On dirait que t'étais mort Jof Brigandet




Lucio, ex-braqueur meurtrier, Saïdi, brisé par son travail durant des années dans des ONG et Paul le chauffeur routier, se sont construit une vie discrète au sein d'une petite commune Française, pensant que là, il ne leur restait qu'à vieillir paisiblement et à oublier. Un événement anodin, lié à un phénomène d'ampleur mondiale va bouleverser tout ce petit monde, révéler chacun d'eux aux autres, transformer leur quotidien en une course éperdue contre la montre, bousculer leurs certitudes à coup d'amitiés improbables, d'aides inattendues et de drames humains. Source Les éditions du Caïman 

J'ai gagné ce livre lors d'un concours sur le réseau social très connu par l'intermédiaire du profil de mon mari (merci à lui).

Ce concours était organisé par la Librairie de Paris, librairie stéphanoise comme son nom ne l'indique pas :-). Les gueules noires du polar étaient alors mises en avant.  Différents livres pouvaient être gagnés et j'ai joué pour celui-ci.

Merci pour ce cadeau et aux Editions du Caïman !

Mon avis :

Ce roman noir dresse avant tout le portrait de Lucio Biagi. Celui-ci est venu pour se retirer du monde vivre dans l'ancienne maison de ses parents en pleine cambrousse.

Il vit un peu en retrait et de façon assez solitaire. Mais il va finir par tisser des liens avec Saïdi qui tient le bar du village d'à côté, et Paul un chauffeur routier habitué du lieux.

Dans toute la première partie l'auteur sait très bien décrire les atmosphères, notamment avec les descriptions des habitants du coin. 

Une vision très juste et sans concession, une très bonne étude sociale des habitants de cette campagne qui se retrouvent au bistrot du village.

" A chaque extrémité du comptoir, discrets, tristes, devant leur demi-ballon de rosé devenu tiède, attendant d'en être surpris si elle arrivait, ils attendaient. Ceux-là, c'étaient les ouvriers agricoles payés avec deux repas par jour, un litre de rouge et du linge usé. C'étaient aussi des retraités misérables ou des travailleurs pauvres incapables de trouver un plein-temps. Les pingres eux, souvent patrons des premiers, possédaient, mais ne lâchaient rien. Forts en gueule, ils se pointaient le ventre en avant, passaient à toutes les tables en distribuant des poignées de mains, un  mot, un intérêt pour chacun et les verres finissaient par tomber. Désaltérés et parce que c'était leur tour de payer la tournée, ils s'éclipsaient alors aussi discrètement que des couleuvres et personne ne les avait jamais vu sortir."

La vie relativement tranquille des habitants et celles des trois amis vont être bousculées par l'arrivée d'un famille syrienne (une femme un homme et leur deux enfants) qui a fui son pays et qui est passée clandestinement en France dans la camion de Paul.

Si au départ on a surtout les liens qui se tissent entre les trois personnages que sont Lucio, Paul et Saïdi, l'auteur va alors entrecouper son livre par une partie théâtrale de quelques 50 pages avec des dialogues théâtralisés. 

Sur le coup, ça m'a un peu déstabilisé... Et puis cette partie allait également faire avancer le récit et mettre en lumière d'autres personnages que les amis de Lucio, à savoir Paul et Saïdi et j'ai regretté qu'ils soient mis sur le banc de touche....

Même si bien sur d'autres personnages apparaissent, avec surtout celui de Joe Pellegrin et que le passé de Lucio va nous être dévoilé.

Aider ou pas cette famille sera pour tous, un pas vers le pire ou le meilleur.

Un chemin intérieur et/ou géographique,  humain avant tout.

Je vous invite à découvrir ce petit coin de campagne bousculé par le Monde

en la compagnie de Lucio et de tous les autres. 

Merci encore à la Librairie de Paris Stéphanoise et aux éditions du Caïman

 et à l'auteur Jof Brigandet ! 






 

 

4 commentaires:

  1. Je vois que nous avons le même fournisseur de bons polars !

    RépondreSupprimer
  2. Voici un polars bien tentant ! Caresse au félin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Géraldine,
      oui un bon moment lecture et tu as l'oeil concernant un petit chat qui m'a adopté... Bisous

      Supprimer