mercredi 5 août 2020

L'homme et la nature, comment renouer ce lien secret Peter Wohlleben


« Notre lien avec la nature n’est pas et n’a jamais été rompu ; nous l’avons juste ignoré quelque temps. »
Peter Wohlleben
À partir des dernières découvertes scientifiques et de ses propres observations, le forestier le plus célèbre du monde nous ouvre les yeux sur les interactions secrètes entre l’homme et la nature.
Les plantes réagissent positivement au toucher humain et sont capables d’entendre. Les arbres dorment, ressentent la douleur et ont comme un cœur qui bat. Notre tension artérielle se normalise à leur voisinage et la couleur verte nous apaise.
En conteur incomparable, Peter Wohlleben nous révèle un cosmos merveilleux où l’homme n’est pas un être supérieur mais fait partie d’un tout, à l’égal de chaque plante, de chaque animal. Il nous donne des conseils pratiques pour transformer nos promenades en aventures et aiguiser nos sens. Il nous fait prendre conscience que respecter la nature, c’est nous protéger. Source éditeur Les Arènes 

Mon avis :

Livre obtenu à la dernière Masse critique de chez Babelio, je les remercie et rends ma copie in extremis ! Merci aussi aux éditions Les Arènes !



Amoureuse des arbres depuis très longtemps déjà je n'ai pourtant pas lu le best seller de l'auteur "La vie secrète des arbres" alors quand j'ai vu celui-ci à la dernière Masse Critique j'ai tenté ma chance. 

Pour moi la nature est la plus belle chose au monde, je suis d'ailleurs bien souvent plus à l'aise dans les milieux naturels que dans les espaces urbains. 

Ce livre, je l'ai abordé sans trop savoir à quoi m'attendre, et au tout départ j'ai été un peu surprise par le style. 

On sent bien que l'auteur à le souhait de vulgariser des éléments assez pointus et malgré tout je n'ai pas toujours bien suivi et compris certains d'entre eux.

Son discours met en avant la nature et nous démontre que l'homme en fait grandement partie. Il prêche une convaincue, j'ai toujours eu ce sentiment là et je ne me sens pas du tout supérieure à la nature, au contraire, je pense que nous sommes totalement intégré à elle et qu'il faut savoir plus que tout la respecter.

Peter Wohlleben nous enseigne dans ce livre beaucoup de choses et nous dresse un portrait pas très réjouissant des forêts. 

Son propos est bien sur de faire adhérer les lecteurs au principe de préservation des éléments et en un sens on ne peut être qu'en accord avec cela. 

Mais que dire et que penser quand comme de partout la gestion des forêts réponds davantage à des buts lucratifs et économiques et qu'elle ne peut donc pas suivre des critères non lucratifs et à long terme....

Oui, il faut bien vous le dire ce livre m'a miné le moral, c'est absolument pas ce que souhaitait faire l'auteur.

Je me suis sentie bien "petite" pour préserver les forêts, ou même quelques arbres... et me sentant quantité négligeable pour faire basculer quelques idées préconçues qui ont la vie dure. Si même les bienfaiteurs des forêts (les forestiers) s'emploient à pratiquer des coupes franches dans les forêts , si on utilise le bois en énergie alors que c'est encore plus polluant... 

Oui l'homme doit renouer avec la nature, oui mais bon sang que le chemin semble semer d’embûches. L'homme dans notre société capitaliste, ne voit bien souvent que son portefeuille et réfléchit à hauteur de vie d'homme, à très court terme quand on pense à l'âge des arbres...

J'ose espérer que des scientifiques et des ingénieurs tout comme l'auteur, vont œuvrer pour des approches alternatives qui existent dans la gestion des forêts et permettre le retour des forêts primaires pour les générations à venir.

" Ce dont l'administration forestière a besoin, c'est d'une nouvelle compréhension de la nature. Ce n'est qu'après avoir admis qu'il s'agit pour elle d'exploiter et non de préserver la nature qu'une véritable discussion franche peut avoir lieu sur le bois et la forêt."

J'espère que ce mouvement prendra de l'ampleur pour contrebalancer le pouvoir du fric ! 

L'homme parviendra-t-il à se projeter sur du très long terme et résistera-t-il à l'utilisation massive et irréfléchie de la forêt ? 

Oui, j'ai refermé ce livre comme angoissée de ne plus vivre au sein d'une nature préservée alors que celle-ci peut nous apporter tant en terme de bien être et de santé et du réchauffement climatique

" Ce qui me tient à cœur, c'est que la protection du climat soit à l'avenir soutenue par une moindre consommation de bois et par la restauration du plus grand nombre possible de surfaces boisées. Car les forêts primaires sont bien nos plus puissantes alliées face au changement climatique".
Je voudrais bien m'engager dans cette démarche mais je n'en ai pas les capacités scientifiques... Je vais donc continuer à apprécier la nature et les arbres en particulier.

En les aimant sincèrement et en essayant de croire en l'homme comme faisant parti de cette nature. Le lien secret avec la nature je pense l'avoir et je prendrais aussi souvent que possible des bains de forêts en marchant en leur cœur.

Quant à vous et bien laissez vous guider par Peter Wohlleben 
et n'hésitez pas à en découvrir davantage sur la nature grâce à ce livre,
mais aussi à savoir la regarder et la préserver à votre niveau !

" La protection de la nature vient juste de retrouver ses lettres de noblesse, mais cette fois l'évolution me semble plus durable. Et une question focalise l'attention : le changement climatique. Les arbres sont en l’occurrence nos alliés naturels, à condition que nous cessions de ne voir en eux qu'une matière première organique."




tous les livres sur Babelio.com

8 commentaires:

  1. Une bonne lecture, complètement dans mes cordes, ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      oui une lecture instructive qui m'a laissé un petit goût amer pour la gestion humaine des forêts qui n'est pas toujours en phase avec l'écologie...
      Bisous en espérant que tu ailles bien et que tu profites de ton été !

      Supprimer
  2. A offrir et à s'offrir. Et à lire, surtout.

    RépondreSupprimer
  3. Très interressant ton article, il est tellement urgent d'agir et d'apprendre le bon geste à nos enfants.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui il serait temps en effet d'agir avec les bons gestes et que ceux ci soient enseigner non seulement aux enfants mais également à ceux qui gèrent les forêts.
      Bisous

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je me penche sur cet auteur quand ses ouvrages paraîtront en format poche. Car cette année, je vraiment pris le temps de retourner dans la nature, pour ce qu'elle est, l'émerveillement et le bien être qu'elle procure. j'ai vu que l'auteur avait d'ailleurs écrit sur le sujet des animaux. je pense que je commencerai par celui-là, en espérant qu'il ne me mine pas trop le moral !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un auteur engagé auprès de la faune et de la flore et des arbres en particulier.
      Oui la cause animal est une belle cause à défendre.
      Je connais bien ton amour pour nos amis les chats ♥ et ton investissement auprès d'eux.
      Bises

      Supprimer