lundi 10 août 2020

La vie en rouge de Sam Robert Dugoni



#LaVieenrougedeSam #NetGalleyFrance



Résumé
Il voit le monde différemment, aujourd’hui plus que jamais.Sam Hill a toujours vu le monde à travers des yeux différents. Né avec des pupilles rouges, il a été surnommé "devil boy" ou Sam Hell par ses camarades d'école. Sa mère, quant à elle, attribuait cet albinisme oculaire à la volonté de Dieu. Encouragé par la foi et la sagesse de ses parents et par ses deux amis, marginaux eux aussi, Sam a poursuivi sa route.
Quarante ans plus tard, Sam est ophtalmologue et ne croit plus qu'il y ait un dessein derrière les événements – surtout pas la tragédie qui lui a fait tourner le dos à la vie qu'il avait toujours connue. Fuir la douleur ne lui a servi à rien. Maintenant, il considère son passé et embarque pour un voyage qui lui fera faire la moitié du tour de la terre. Cette fois, ses yeux sont largement ouverts et il prend conscience de ce qui l'a changé, formé, de ses peurs les plus profondes, jusqu'à ce qu'il discerne enfin ce qui importe vraiment. SOURCE NET GALLEY
Mon avis :

Partenariat avec Net Galley, j'ai décidé d'engager cette lecture car j'avais demandé un autre livre avant et j'avais vu expirer le livre numérique avant son entière lecture .... Il s'agissait de ce livre :

#DonnemoilamainMenino #NetGalleyFrance



J'ai ainsi lâché la main de Menino que j'ai accompagnée sur les presque 100 pages du début, n'accrochant d'ailleurs pas trop au style un peu décousu...Mais je n'ai pas eu le temps de voir où il m'emmenait, donc je n'ai pu faire un petit billet...

Comme je ne me trouvais pas une "bonne" lectrice en ne pouvant honorer sur ce livre mon partenariat, je me suis donc dit que celui-ci "La vie en rouge de Sam", je devais profiter des vacances pour le lire et ne pas traîner car il  a tout de même 579 pages ! (cool pour le challenge pavé de chez Babelio sur l'item couverture avec un enfant de moins de 15 ans !)

Ma lecture n'a pas été aussi longue que prévue ! En effet, à la faveur des vacances à la maison et aussi de la canicule qui sévit ces derniers jours ( 40 degrés c'est n'est pas rien, où est la mer...) j'ai englouti ce pavé en trois jours seulement ! 

Ainsi, vous l'aurez compris j'ai beaucoup apprécié ce roman. 

C'est Sam qui raconte sa vie avec son handicap, des pupilles rouges, qui vont bien lui pourrir la vie. Oui, avoir les pupilles rouges ne va pas lui faciliter la vie, ni à l'école, ni au collège.

Le fait d'être intégré dans une école catholique n'y faisant pas plus, ni moins...

J'ai vraiment aimé suivre Sam dans son enfance et au travers de sa scolarité.

Les rivalités qu'il rencontre, l'intolérance et la méchanceté vont lui construire une enfance très difficile, et il y aura un bourreau récurrent hélas. 

On pourrait dire qu'il doit se débrouiller seul mais ce n'est pas tout à fait juste, car Sam va rencontrer des personnes qui vont l'aider et l'aimer. 

Et puis, heureusement Sam a des parents très aimants et une mère qui l'aime sans commune mesure. Cette maman est très très pieuse et elle va s'appliquer à donner à son fils toutes les instructions religieuses possibles. Pour elle, les yeux rouges de Sam sont la volonté de Dieu et celui-ci a donc forcément de grands desseins pour lui...

" Evidemment, pour ma mère, c'était la preuve formelle du plan que Dieu avait formé pour moi et mes yeux rouges. Si quelqu'un lui avait dit qu'un jour une fumée blanche d'élèverait au-dessus du Vatican, suivie de la proclamation de mon nom comme nouveau pape, elle n'aurait pas cillé le moins du monde."

Hélas, les principes religieux sont loin d'être mis en pratique par tous et Sam devra affronter l'intolérance, la méchanceté et l'injustice dans bien des situations. Sa vie se construira à force de luttes.

Heureusement, même si Sam pense devoir se débrouiller seul, il va croiser la route de personnes bienveillantes. 

Il va ainsi se construire des amitiés avec un jeune homme noir, Ernie, qui tout comme lui subit l'intolérance et la malveillance des autres et aussi un peu plus tard une jeune fille, Micky qui sera toujours là pour lui.

Toutes les parties relatant son enfance et son adolescence m'ont particulièrement plu. Le rythme est prenant et les dialogues sont bien rendus ! L'époque est elle aussi très bien décrite (années 70 et 80). L'écriture est très visuelle et je me prenais à rêver d'une adaptation en série !

La vie ne Sam n'est pas facile et on s'attache à lui, d'autant plus qu'il est très sympathique et intéressant. 

On se prend à rêver pour lui que les méchants lui lâchent la grappe et on apprécie ses deux amis qui sont de bien sympathiques personnages secondaires.

Les dernières parties sont plus axées sur sa vie d'adulte et sur son retour vers la foi... 

Alors qu'il s'en détachait de plus en plus, les tourments de la vie, ses parents vieillissant et le retour de son bourreau sur son chemin de vie vont lui faire prendre conscience de bien des choses.

Je ne peux bien sur pas tout vous raconter, car c'est bien le plaisir de ce livre que de découvrir toutes ses péripéties et de voir grandir Sam.

L'amour de ses parents est une très belle chose dans ce livre et la place de la Sainte Vierge représente finalement pour moi la place d'une maman dans ce que l'on devient. Certaines parties m'ont fait briller les yeux.

Je regrette juste que sur la fin, l'auteur s'est un peu trop orienté sur le caractère catholique et trop spirituel de son récit... Pour en faire peut être une trop grande morale et freinant peut être les personnes athées.

Mais ce que j'ai aimé, c'est cet apprentissage de la vie et l'acceptation de soi par Sam mais aussi la transmission par les parents de toutes les chances possibles pour leur enfant.

En surplus une bon portrait d'une société américaine victime de ses paradoxes

Une excellente lecture que j'ai avalée un peu vite 
comme on peut engloutir un bon gros gâteau 
en toute satisfaction et sans modération. 

Je vous conseille vivement cette lecture 
pour faire le chemin à côté de Sam Hill comme l'on fait ses parents et ses amis
Que vous croyez en un Dieu ou pas !


" Dans la vie d'un homme, il arrive un moment où il cesse de regarder vers l'avenir pour se tourner vers le passé." Maxwell Hill.



Merci à Net Galley pour ce partenariat ! 

tous les livres sur Babelio.com


6 commentaires:

  1. Les pavés me font toujours un peu peur mais 579 pages en 3 jours et ton avis attisent ma curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      merci pour tes commentaires chez moi ;-) un pavé qui glisse bien et qui se lit facilement. Une bonne lecture. Bises

      Supprimer
  2. Je l'avais repéré, mais j'attendais des avis. Merci pour le tien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui une belle lecture que j'ai engloutie ♥
      Avec quelques petits défauts mais un bel ensemble.Un beau personnage ce Sam.
      Bises

      Supprimer
  3. Ce que tu dis de la fin me refroidit grandement. Pas du tout envie de recevoir des leçons de morale catholique en ce moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      ce livre ne nous fait pas la morale à proprement parlé... C'est le personnage de Sam qui navigue autour de la religion.
      Ce n'est pas rebutant, c'est aussi une part de nous parfois, ce rapport à la religion.
      Bref, ce livre ne doit pas être vu que sous cet angle
      Bises

      Supprimer