dimanche 19 avril 2020

Les salauds devront payer Emmanuel Grand - QDP2016




Wollaing. Une petite ville du Nord minée par le chômage. Ici, les gamins rêvent de devenir joueurs de foot ou stars de la chanson. Leurs parents ont vu les usines se transformer en friches et, en dehors des petits boulots et du trafic de drogue, l’unique moyen de boucler les fins de mois est de frapper à la porte de prêteurs véreux. À des taux qui tuent… Aussi, quand la jeune Pauline est retrouvée assassinée dans un terrain vague, tout accuse ces usuriers modernes et leurs méthodes musclées. Mais derrière ce meurtre, le commandant de police Erik Buchmeyer distingue d’autres rancœurs. D’autres salauds. Et Buch sait d’expérience qu’il faut parfois écouter la petite idée tordue qui vous taraude, la suivre jusque dans les méandres obscurs des non-dits et du passé.Tantôt roman social trouble, tantôt thriller haletant, Les Salauds devront payer est une machiavélique histoire de vengeance. Emmanuel Grand y confirme son habileté à camper des personnages forts et à échafauder des scénarios diablement efficaces. SOURCE Éditions Liana Levi  


Préambule :


Alors que nous sommes toujours confinés et ce jusqu'au 11 mai (avec toujours un tas de questions et aucunes consignes réelles...) et que de nombreuses manifestations, concerts, festivals et j'en passe on dû être annulés, j'ai pris dans ma PAL un livre que j'avais depuis le Quais du polar 2016. Vous pouvez cliquer pour un retour dans le passé ! Voici quelques images de 2016, vivement pouvoir revivre des moments comme celui-ci de rencontres et d'échanges ! 

  
@QDP 2016

@Didi QDP 2016 Moisson lecture j'ai tout lu cette fois !

Cette année une édition virtuelle a eu lieu et vous pouvez trouver toujours en lignes, des entretiens, des textes, des jeux, des vidéos... Un régal tout de même !

Tout se trouve sur le SITE DU QUAIS DU POLAR 2020



Ma lecture :

Emmanuel Grand je l'ai découvert avec Terminus Belz. Le blog est une bonne chose je savais que je l'avais eu en partenariat mais je ne me souvenais plus que c'était grâce à un partenariat entre BABELIO et la SNCF ! Voici mon billet sur le LIVRE (un clic ICI)

Si j'avais apprécié ma lecture, son final m'avait paru un peu abracadabrant... 
" Si j'ai aimé le déroulement de cette histoire et l'écriture de l'écrivain ayant savamment mixé modernité et traditions, j'ai été moins convaincue par le dénouement et ses explications un peu trop tarabiscotées à mon goût. "

Ma lecture de "Les salauds devront payer" a été très satisfaisante pour moi, j'ai vraiment aimé les thèmes abordés faisant de ce livre un thriller et un roman social.


Ma Didicace 
Didicace d'Emmanuel Grand QDP 3 avril 2016




On commence cette lecture en plongeant dans l'histoire récente de la France, 1944 - 1952 -1957 - 1964 ,Brazzaville, Haïphong, Alger, Lyon... 

Puis on se retrouve en 2015 à Wollaing petite ville du Nord de la France. Dans cette ville la récession économique a fait des ravages, les habitants restant tentent de survivre économiquement parlant mais aussi psychologiquement. Les commerces ne sont pas tous légaux, loin de là, et les profiteurs (les salauds !)  et autres marchands de rêves, en drogue en tout genre ou en billets empruntés à des coûts exorbitants fleurissent comme de la mauvaise herbe dans les gravats des méga usines métallurgiques déchues de la région...

Emmanuel Grand dresse dans son livre, un portrait de Wollaing économiquement et sociologiquement fort. Rappelant ainsi, plein d'autres villes ayant vécu le délitement des grandes usines dans les années 60.

J'ai particulièrement apprécié ce roman dans ce qu'il nous parle de la sociologie de ces territoires mais aussi de l'économie et de la politique ayant façonné les lieux mais aussi les gens.

Mais ce roman c'est aussi un polar et c'est l'enquête sur le meurtre de Pauline Leroy qui va déclencher toute une série d'autres meurtres qui va être au cœur de l'histoire de ce livre. 

Cette enquête va se pencher sur les différents personnages  liés à Pauline, que ce soit, son père, ses amis, son petit ami, son médecin, ses dealers, son employeurs, ses prêteurs véreux...

L'enquête va être réalisée par un duo, celui de Saliha Bouazem et d'Eric Bouchmeyer. 

Ils sont mis en duos et ne se connaissent pas l'un et l'autre et vont avancer à leur manière sur l'enquête. 

J'ai bien aimé ce duo  et si la jeune femme est un personnage intriguant, je pense que l'auteur à surtout travaillé son personnage masculin de Buchemeyer, qui d'ailleurs m'a beaucoup plu ( un soupçon d'Adamsberg à la Vargas mais beaucoup moins tourmenté et plus coquin/macho.. ). Saliha quant à elle, est un peu plus en retrait (d'ailleurs étonnamment la 4ème de couverture n'en fait même pas mention...) pourtant elle sera là pour faire avancer l'enquête première.

Néanmoins, à mon avis, ce duo gagnerait à être un duo récurrent, il y a matière à travailler et à étoffer les personnalités de ces deux flics et à les remettre en duo pour élucidés des enquêtes. Mais bon ce n'était peut être pas dans l'idée de l'auteur, tout ne doit pas se décliner en série...

" Qu'est-ce que Saliha avait été foutre à Berga ce week-end ? Ça ne pouvait être une coïncidence. Plutôt le signe qu'i devait plonger à nouveau dans sa recherche. Il sourit en repensant à sa conversation avec le lieutenant à la Perle du Séchuan ; "Je crois aux faits et aux preuves." . Cette nana avait un sacré tempérament. Ça lui plaisait. Mais ça ne l'empêcherait certainement pas de mener son enquête comme il l'avait toujours fait, à l'intuite."

Le meurtre de cette jeune femme va déclencher toute une série d'autres meurtres et ceux-ci vont obligés Buchemeyer à remonter dans le passé des différents protagonistes pour essayer de comprendre. 

Le lien commun de la plupart des personnages c'est l'usine de Berga, tous y ont travaillé d'un côté comme de l'autre, ouvriers ou patrons, syndicalistes et politiques.

Ainsi, Eric Buchmeyer va poursuivre ses recherches sur l'usine et essayer de comprendre l'histoire de celle-ci et d'établir les différentes connexions et points d'achoppement entre les personnages. 

J'ai suivi avec intérêt cette enquête, et j'ai tourné les pages avides de comprendre les différents liens entre les personnages. 

Poser ce polar en pleine région du Nord est une très bonne idée tant l'histoire économique, sociale et politique d'un territoire, imprègne  les gens qui y vivent . Qu'ils deviennent des salauds ou qu'ils tentent de survivre dans une violence parfois extrême.

Un polar addictif pour moi, qui m'a fait engloutir les pages en peu de temps, les meurtres s’enchaînent et tout va alors s'imbriquer, se relier... Jusqu'à la dernière pièce d'un puzzle qui nous laisse chaos... enfin je veux dire KO. 

Je ne vous parle pas en détail de tous les protagonistes car je ne veux pas dévoiler l'intrigue qui fait partie intégrante de la réussite de ce livre (comme tout polar...) , à vous de faire leur connaissance. 

Merci à l'auteur pour cette chasse aux salauds en pays du Nord 
en compagnie de ce duo attachant.

Bonne lecture et bon courage à tous ! 
Portez-vous bien, protégez-vous et lisez !




2 commentaires:

  1. Un titre que j'avais noté et puis un peu oublié. Merci de me le remettre en mémoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      de rien pour le rappel, moi aussi il était temps de le sortir de ma PAL !
      J'espère que tu vas bien ainsi que ta famille.
      Bisous

      Supprimer