Il s'appelle Marko Voronine. Il est en danger. La mafia le poursuit.
Il croit trouver refuge sur Belz, une petite île bretonne au large de Lorient coupée de tout sauf du vent. Mais quand le jeune Ukrainien débarque du ferry, l'accueil est plutôt rude. Le métier du grand large en a pris un coup, l'embauche est rare sur les chalutiers et les marins rechignent à céder la place à un étranger. Et puis de curieuses histoires agitent en secret ce port de carte postale que les locaux appellent "l'ile des fous". Les hommes d'ici redoutent par dessus tout les signes de l'Ankou, l'ange de la mort, et pur Marko, les vieilles légendes peuvent se montrer aussi redoutables que les flingues de quelques tueurs roumains.
Tricotant avec brio un huis clos inquiétant et une course poursuite haletante, Emmanuel Grand mène son thriller d'est en ouest à un train d'enfer.
Mon avis :
Partenariat BABELIO - SNCF, j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée !
J'emprunte ma ligne SNCF depuis plus d'un an maintenant et c'est un joli cadeau de lecture de leur part, ça ne se refuse pas, surtout avec les quelques problèmes de trains au mois de novembre... Mais bon, chut, revenons à ce partenariat qui m'a offert un roman celui dont je vais parler ici et une BD que je chroniquerais plus tard.
On plonge dans ce polar comme on plonge en enfer ! Marko, jeune Roumain fuit son pays. Clandestin à la merci de passeurs non scrupuleux son passage pour la France va très vite tourner au cauchemar !
Marko et ses compagnons de galère vont alors devoir tuer pour survivre et fuir !!!! A ce moment là, la mafia roumaine va n'avoir de cesse de retrouver les passagers justiciers pour se venger !
Les clandestins se séparent à l'arrivée en France et c'est Marko que l'on va suivre plus particulièrement. Celui-ci pour se fondre dans le paysage va se chercher du travail loin du continent sur l'île des fous, Belz !
Il se fait passer pour un pêcheur lui qui n'est même pas un marin d 'eau douce pour aller travailler sur l'île... Il se croit à l'abri sur cette île mais finalement le danger va être encore plus présent !
Ce livre est un savant mélange de modernité et de croyances bretonnes !
En cela Emmanuel Grand a su captiver mon attention. L'auteur alterne entre des chapitres consacrés à la vie sur l'île et ses fameuses légendes et la traque de la mafia sur le continent.
Marko est un homme attachant et on espère pour lui que sa situation va s'arranger.
Des personnages hauts en couleurs de Dragos le tueur fou à Papou l'îlien pétrit de croyances bretonnes.
Si j'ai aimé le déroulement de cette histoire et l'écriture de l'écrivain ayant savamment mixé modernité et traditions, j'ai été moins convaincue par le dénouement et ses explications un peu trop tarabiscotées à mon goût.
Au final, une bonne lecture qui m'a embarquée entre réalité et cauchemars sur une île bretonne.
Des personnages hauts en couleurs de Dragos le tueur fou à Papou l'îlien ancien pêcheur pétrit de croyances bretonnes.
Et surtout l'Ankou... Finalement peut être le personnage principal de ce roman...
" Les ronces lui attrapaient maintenant les deux bras, à droite, à gauche. Il lui fallait courir au milieu du chemin dans la boue et dans les flaques. Marko courait. Ça giclait autour de lui, comme si les arbres et les buissons lui crachaient à la figure. Il se débattait, son dos était couvert de sueur. Il respirait fort et des éclaboussures lui entraient dans la bouche. Il fallait donner des coudes. Se battre contre la végétation qu se refermait sur lui. Marko donnait des coups de bâton, comme un fou. Puis soudain, l'étreinte des buissons se desserra. Le chemin s'ouvrit ; c'était du moins son impression car il faisait aussi noir que dans une tombe. Il glissa. Ses mains plongèrent dans la boue et quand il se releva, la silhouette se tanait devant lui, à un jet de pierre, immense. Elle le regardait des ses yeux brûlants comme deux tisons de braise. Marko était pétrifié. Il se retourna. Derrière lui, le sentier avait disparu. A sa place une muraille de ronces lui barrait la route. "
Merci à Babelio et à la SNCF pour ce partenariat !
Je ne le note pas pour l'instant. Mais je ne dis pas non pour plus tard.
RépondreSupprimerOn ne peut pas tout lire c'est sur ;-)
SupprimerBisous et bonne soirée
Bravo à toi pour cette sélection comme jury !
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimeroui j'étais contente car je suis aussi une cliente SNCF quotidienne :-)
Après je n'ai lu que ce roman dans la sélection alors difficile de voter en connaissance des autres ....
Bises
Il a l'air pas mal du tout !
RépondreSupprimerBonsoir Manu,
Supprimerje ne me suis pas ennuyée du tout. Le seul reproche est d'avoir fait une fin avec une résolution de l'énigme d'un meurtre sur l'île un peu tirée par les cheveux... Mais bon c'est sympa quand même.
Bisous
Bon, si la fin est tarabiscotée, c'est quand même dommage...
RépondreSupprimerBonsoir Jérôme,
Supprimerla fin aurait gagné a être moins floue et moins centrée sur le surnaturel...
Mais une lecture que j'ai su apprécier néanmoins :-)
Bises