"Pour vendre ce nouveau produit à nos partenaires médecins, nous allons allier l'expérience à la fraîcheur". Ainsi la direction des laboratoires Duprat s'adresse-t-elle à son nouveau binôme commercial pour le convaincre d'accepter une collaboration en réalité imposée. Guy Farkas, surnommé "Le Teckel", visiteur médical revenu de tout, devra faire équipe avec Jérémy Labionda, jeune cadre surdiplômé, en fait discrètement mandaté par sa hiérarchie pour enquêter sur les véritables agissements du Teckel. Bref, le mariage de la carpe et du lapin sur fond de mission à haut risque, puisqu'ils doivent vendre la nouvelle version d'un médicament soupçonné d'avoir provoqué des centaines de décès.
Cruel souvent, cynique parfois, mais d'un bout à l'autre extrêmement drôle, Le Teckel est une satire féroce de notre monde avide et amoral. C'est une grande histoire d'amitié, un brûlot anticapitaliste, une passion interdite, un thriller haletant! N'ayons pas peur des mots: c'est un road trip à la française en CX break, entre Tandem et Les Galettes de Pont-Aven!
Hervé Bourhis réussit en outre une galerie de portraits humains très finement observés, qui jusqu'au bout réserveront des surprises… Un sans-faute.
Mon avis :
Comme indiqué précédemment sur mon billet de Terminus Belz mon partenariat Babelio Prix SCNF du polar 2016 était doté d'une BD que je devais choisir dans une liste préselectionnée.
Après avoir hésité devant cette sélection, je me suis décidée pour "Le Teckel" , satire féroce, road trip, thriller haletant annoncés, je me suis donc lancée...
Autant dire tout de suite, que cette BD ne m'a pas plu ... Je n'ai pas accroché... Et me voilà bien bête pour vous expliquer pourquoi...
Enfin je vais essayer d'en dire un peu plus : Tout d'abord je m'attendais à rire un peu ... ce ne fût pas le cas...
De plus dans une BD, je m'attends souvent à être attirée et comblée par le dessins et les couleurs, et là, et bien je n'ai pas adhéré, ni aux traits des personnages et décors ni aux couleurs...
L'histoire débute peut être seulement, car j'ai cru comprendre que cette BD a plusieurs tomes et qu'à la base, ce personnage et cette histoire ont été créés sur le blog de l'auteur, ce qui explique peut être l'effet décousu que j'ai ressenti...
Hélas j'avoue également que je n'ai pas vraiment envie d'en savoir plus sur les personnages. Je trouve que l'histoire peine à trouver son rythme et son intrigue est menue et pas très apparente.
Une déception que cette lecture ...
J'en suis bien désolée, c'est peut être au fond,
parce que je n'aime pas trop les chiens...
parce que je n'aime pas trop les chiens...
Wouarf ! J'abandonne le Teckel ...
Mais je remercie très chaleureusement et respectueusement :
Babelio qui me gâte très souvent, j'ai été retenue pour une BD mardi dernier !
Ouf mon billet est édité à zéro jour de retard :O)
Ouf mon billet est édité à zéro jour de retard :O)
la SNCF qui me transporte chaque jours de semaine au travail
et également les Éditions du Professeur Cyclope (qui m'offre une lecture numérique que je n'ai pas encore visionnée ! )
Hop... dans la liste du Père Noël ;)
RépondreSupprimerCoucou,
Supprimerm'as-tu bien lu ;-) remarque peut être qu'il peut plaire.
Bisous
zut! satire et road trip, ça me disait bien!
RépondreSupprimerVoui ... moi aussi mais la satire éventuellement, le road trip alors là...
SupprimerBises
Je l'ai lu ce Teckel (un emprunt à la bibli) et je n'en ai même pas parlé tant la déception fut grande. D'ailleurs je me demande bien ce que j'aurais pu en dire ;)
RépondreSupprimerCoucou
Supprimeret bien tu vois comme toi j'étais bien ennuyée de devoir faire un billet si négatif... Enfin c'est ainsi.
Bisous
Moi, déjà, le graphisme ne me tente pas...
RépondreSupprimerCoucou Manu,
Supprimerparfois on peut être surpris... mais bon je n'ai pas aimé ...
Bises