jeudi 24 août 2017

La légende de nos pères de Sorj Chalandon


J'ai laissé partir mon père sans écouter ce qu'il avait à me dire, le combattant qu'il avait été, le Résistant, le héros. J'ai tardé à le questionner, à moissonner sa mémoire. Il est mort en inconnu dans son coin de silence. Pour retrouver sa trace, j'ai rencontré Beauzaboc, un vieux soldat de l'ombre, lui aussi. J'ai accepté d'écrire son histoire, sans imaginer qu'elle allait nous précipiter lui et moi en enfer... 


Mon avis :

Sorj Chalandon est un auteur que j'apprécie beaucoup et que je lis toujours avec plaisir. Encore une fois cette histoire m'a emballée et émue. 

Mes lectures de cet écrivain (livres tous Didicacés)  :




 
Ce livre je l'ai acheté et fait didicacer à la fête du livre de Saint-Étienne en octobre 2015. 

Merci à Sorj Chalandon. S'il est à nouveau présent à l'édition 2017 de la fête du livre il aura ma visite pour son dernier paru qui plait assurément beaucoup.  

"Le jour d'avant " est un livre en accord avec le passé minier de Saint-Étienne alors j'espère que Sorj Chalandon sera parmi les auteurs de cette édition 2017.

Dans la dédicace l'auteur parle de mensonges et de vérité qui se répondent et ce sont des thèmes récurrents chez l'auteur. 

Les personnages chez Sorj Chalandon ne sont jamais ni tout noir ni tout blanc, on est loin des personnages manichéens et c'est une vision des êtres humains qui me plait.

Il y a toujours de la dureté quand on reconnait un semblant de vérité. On est bousculé et les personnages également.

Autre thème celui de la transmission, du travail de mémoire. La réalité d'un côté et l'histoire qui la façonne à son gré.

L'écriture comme témoin mais aussi révélatrice d'une vérité ou d'un mensonge.

Des personnes qui se montrent d'autres qui s'effacent ... 

Une bien belle façon d'aborder l'histoire de la résistance lors de la seconde guerre mondiale, de nous interroger sur celle-ci dans sa légende et/ou sa vérité.

  "Vérité. Le mot m'était venu un peu plus tôt, au moment de m'asseoir dans le salon du vieil homme. Tout ce que celui-ci racontait était-il vrai ? Ou pouvait-il être ne pas l'être ?Et puis quoi ? Après tout, peu m'importait. Mo rôle de biographe était d'entendre et de rapporter, de trouver d'autres mots, de chercher des images, des couleurs, des sons et des merveilles. Mon rôle était de de prendre chaque phrase pour vraie. Je n'étais plus journaliste, pas historien, et encore moins juge. Je n'avais à douter de rien. Je me trouvais injuste. Beuzaboc n'était pas venu me chercher. Il n'avait rien demandé  à personne. Comme mon père il avait vécu jusqu'à ce jour sans rien revendiquer. "

Une belle lecture de début juillet, je vais peut-être arriver à vous parler des autres aussi ;-) (plus que 5 et un 6ème en cours !)

En attendant j'ai encore un livre dans ma PAL de cet auteur " Le quatrième mur" et je découvrirais aussi son dernier né.  

Je ne peux que vous conseiller de lire Sorj Chalandon (si ce n'est pas déjà fait...), il est un auteur avec une vision très intéressante des hommes et de leurs blessures mais aussi de leurs forces et son écriture est belle. Il mets le travail de mémoire au centre de ses écrits et nous permets de nous interroger toujours et encore sur l'Histoire et sur ce qu'elle veut bien ou pas nous raconter.

" Le biographe est là pour autre chose que rapporter les faits. Il existe pour que d'autres disent d'eux-mêmes, pour ce qu'ils prétendent de leur vie. Il est là pour offrir à chacun sa part de vrai et sa part d'autre chose. Ni mensonge, ni falsification, mais promenade en lisière de tout cela à la fois."

Découvrir cet auteur sur Babelio.com

11 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'une fois Chalandon et ça n'a pas été le coup de coeur attendu mais je veux bien lui donner une seconde chance avec ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      c'est mon quatrième Chalandon et j'aime son écriture et ses thèmes de prédilection.
      Mon préféré d'entre eux c'est Retour à Killybegs que j'ai lu après mon traitre. Une grande force pas souvent que je pleure en lecture...
      Bisous

      Supprimer
  2. et au fait Jérôme, lequel as-tu lu ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne manquerai pas de regarder si il sera renouveau présent à Saint-Etienne cette année. Je te trouverai pas loin, je pense ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui s'il est présent j'irais le voir à coup sur ! Et on essayera cette année de se voir aussi ;-)
      Bises

      Supprimer
  4. Auteur inconnu chez moi... Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chrys,
      un auteur qui mérite qu'on le lise. Enfin moi j'aime beaucoup.
      Bon WE et bonne dernière semaine de vacances ... Bisous

      Supprimer
  5. Je note ta recommandation, Didi.
    Je n'ai lu aucun livre de cet auteur, je commencerai par le début :-)
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité,
      il me reste des livres à découvrir et j'en suis heureuse car j'aime sa plume.
      Bisous

      Supprimer
  6. Pas encore lu cet auteur depuis le temps que je le vois sur la blogosphère et puis ce que tu en dis me fait très envie.

    Un en particulier pour le découvrir ? pour le débuter ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Cristina,
      oui un auteur que je conseille vraiment. J'ai particulièrement apprécié Mon traite et Retour à Killybegs, deux versions par deux points de vue d'une histoire Irlandaise.
      Je n'ai pas encore lu le 4ème mur mais je pense qu'il est très bien.
      Une promesse est un peu différent mais j'ai aimé cette histoire de deuil...
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer