mardi 29 août 2017

Tu, mio Erri De Luca


  
«Je comprenais mal pourquoi la virilité devait ignorer la douleur. Je la voyais appliquée aux hommes, j’essayais de la reproduire quand mon tour venait.
Lorsque j’arrivai sur la plage, mon effort pour me taire m’avait donné de la fièvre et Daniele montra à tout le monde la gloire de ma blessure. La curiosité d’une jeune fille jamais vue jusque-là, le contact de ses mains avec la mienne pleine de trous, chassèrent ma douleur de là aussi. Elle s’appelait Caia.»

Années cinquante, sur une île de pêcheurs. Un garçon de seize ans passe l’été dans la famille de son oncle. Il y côtoie un groupe de jeunes gens, dont Daniele, son cousin, et Caia, une mystérieuse jeune femme d’origine juive. Cette rencontre décisive va amorcer en lui une prise de conscience de la complexité de la condition humaine. Source Gallimard Folio

Mon avis :

Livre emprunté avant les grandes vacances attirée par l'auteur et la belle photo de la couverture qui sentait bon l'été.

Cette lecture fût lumineuse, la chaleur de l'été irradie cette histoire, les corps exultent.

Un livre sur l'adolescence et ses fulgurances et ses hésitations. On nous parle d'un premier amour.

 " On tombe amoureux de près mais pas trop, on tombe amoureux à partir d'un angle aigu, un peu  l'écart , dans une pièce, à côté de toute une tablée, assis dans un jardin où les autres dansent au rythme d'un petit air fade et décisif, sorte de colle de poisson pour un visage qui se fige, épinglé sur le diaphragme de la poitrine. "

Ce roman traite aussi des plaies terribles à panser à la fin de la guerre. Des jeunes générations ( ceux qui sont encore vivants...) qui doivent faire avec ce lourd héritage et reconstruire et aussi se reconstruire ...

Erri De Luca nous décrit à merveille la saison d'été sur cette île du sud. Et puis les personnages nous attirent. 

Le corps est au centre de ce livre, la mer, le soleil et le vent aussi.

C'est un "petit" roman que l'on ressent et qui nous imprègne d'une chaude saison d'été où les rencontres façonnent et  font grandir.

Erri De Luca ne me déçoit pas, après "Montedidio" (lu bien avant mon blog) et "Les poissons ne ferment pas les yeux" lu en 2015  

J'aime profondément son style qui attise mes sens 
comme le vent sur des braises. 

Vous souhaitez encore un peu plus de chaleur ?

 N'hésitez pas, ce livre est un beau livre que je vous recommande chaudement.

 " Le vent montait de la mer, il venait de Capri, assaillant avec force notre côté de l'île "Comment est-il pour vous le sirocco ? " demandais-je. "C'est le pire des vents. Il change la face de l'île, enlève une plage d'un coté, l'étend de l'autre. Ce n'est pas un vent le sirocco, c'est une rage. Le ciel disparaît, l'air chaud envahit la tête , l'empêche de raisonner. Il ne faut pas faire d'enfants quand souffle le sirocco, on ne doit pas prendre de décision non plus. Il fait éclater des incendies. Il fait sonner la cloche," tu l'entends ?" Un bourdonnement sourd remontait le courant du vent et arrivait faiblement jusqu'à la plage. " c'est un vent furieux .

tous les livres sur Babelio.com

12 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de lui, mais je ne demande qu'à continuer. J'aime son écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Aifelle,
      oui moi aussi je ne demande qu'à continuer à le lire.
      Bises

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime beaucoup son style, c'est vraiment un écrivain à part je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      je trouve qu'il a une écriture qui nous mets les 5 sens en éveil.
      J'aime ce sentiments de ressentir et sentir les choses.
      Bises et bonne rentrée

      Supprimer
  3. Un auteur avec lequel je n'accroche pas, mais ton billet me donne envie de retenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello,
      quel livre as-tu lu ? Oui il mérite de retenter.
      Bises et bonne rentrée

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonjour Hélène,
      Cet auteur plait beaucoup en général.
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  5. Bonjour Didi,
    Merci pour ton passage sur mon blog!
    Incroyable coïncidence, je suis passée ici hier en recherchant le blog de quelqu'un d'autre mais comme je n'ai pas le temps de lire en ce moment, je n'ai pas laissé de mot.
    Ah si, j'ai entamé un livre que j'aime beaucoup dans l'avion qui me ramenait de la Réunion: "Les Brumes de l'Apparence" de Frédérique Degehlt. Une très bonne lecture, bien écrit et le sujet interpelle!
    Bonnes lectures, bises et bon weekend :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Noushka,
      les grands esprits se rencontrent ;-)
      Oui certaines vacances et voyages sont moins propices à le lecture ! L'île de la réunion m'attire beaucoup et j'imagine quel plaisir tu as eu à découvrir cette île tel un oiseau :-)
      Je n'ai jamais lu (encore) Frédérique Deghelt mais entendu du bien de celui que tu as commencé et j'ai La vie d'une autre dans ma bibliothèque.
      Bisous bisous Noushka et @ bientôt chez toi ou chez moi.

      Supprimer
  6. Erri De Luca est un grand, un très grand...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Manu,
    je vais sans nul doute continuer de le lire avec grand plaisir.
    Bisous

    RépondreSupprimer