lundi 7 août 2017

Blackmail blues de Chris Diehl



Tom Riley et Tess Lorenzi sont officiers de police au bureau des homicides de Las Caidas, en bordure du Pacifique. Depuis plusieurs années, ils mènent leurs enquêtes en binôme et leur relation, parfois ambiguë,  fait souvent jaser le commissariat. Mais par-delà une possible attirance, c’est bien l’élucidation des crimes qui ont lieu sur le comté qui les mobilise.

Comme celui de cet homme, David Pounds, retrouvé noyé et contusionné un matin au bord de l’eau, à  Lakewood. Il dirigeait une société de services informatiques et semblait mener une vie quelque peu « dissolue ». Voitures de sport, bijoux, voyages, multiples conquêtes féminines et affaires pas toujours très orthodoxes, en un mot le portrait du parfait flambeur.  Sa mort serait-elle liée à une vengeance amoureuse ?  Une dette de jeu ? Ou au contraire, Pounds aurait-il joué les maîtres-chanteurs ?

Pour Riley et Lorenzi, la liste des ennemis potentiels se révèle presque  aussi longue que les plages de Californie. Mais le temps presse car les statistiques sont formelles : un crime qui n’est pas résolu dans les trois premiers jours a de fortes chances de ne jamais l’être…

Les Éditions du Toucan m'ont fait un proposition de lecture en service de Presse début mai :

Bonjour; 
Vous aviez chroniqué en 2012 Enola Game de Chris Diehl. 
Son nouveau roman intitulé Blackmail Blues vient de paraître aux Editions du Toucan et nous souhaiterions vous le faire parvenir. Il s'agit d'un policier au paysage très californien. 
Pourriez-vous nous indiquer vos coordonnées pour l'envoi de ce livre ? 
Très cordialement, 

Roxane Lechevalier

J'ai répondu positivement à leur offre sympathique :

Bonjour,
merci beaucoup c'est un grand plaisir de découvrir un nouveau roman de Chris Dielh. J'avais beaucoup apprécié son "Enola Game" lu en effet en 2012 : http://imagimots.blogspot.fr/2012/06/enola-game-de-christel-diehl.html
C'est avec joie que je réponds à votre proposition. Un policier au paysage californien waouh un peu de chaleur et de soleil me feront grand bien par ce temps de grisaille et de froid....
Je vous donne mon adresse postale et ne manquerais pas après lecture de vous faire part de mon avis et de le publier sur mon blog et le site Babelio.
 
J'ai lu ce livre lu en mai 2017 (dans le train) et autant vous avouez que je suis extrêmement en retard sur mes billets de lecture.

7 livres lus jusqu'à présent dont j'aimerais bien vous parler. Je verrais si mes vacances à la maison me permettent de le faire (je rentre d'une quinzaine très agréable mi montagne mi océan).  

Mais passons enfin à mon avis sur Blackmail Blues :

Dans cette histoire l'auteur se lance dans un livre policier et je me suis trouvée bien loin de l'ambiance et de l'histoire d'Enola Game. ont D'ailleurs après lecture de Blackmail Blues force est de constater que j'ai nettement préféré Enola Game. Largement plus original dans l'histoire.

Avec Blackmail blues on rentre dans le schéma classique du roman policier. Un duo d'enquêteurs : un homme, une femme. Rien de nouveau sous le soleil... Tess et Tom : TN'T

A dire vrai j'ai trouvé ce livre extrêmement bavard, on décortique, on décortique chaque détail chaque élément de l'enquête... 

On suit l'enquête dans ses moindres détails, on débriefe aussi et on récapitule depuis le début ... Moi ça m'a lassé au fond.

L'auteur va essayer de distiller dans cette enquête une histoire entre ses deux principaux personnages. Mais si l'auteur décortique cette enquête de façon méticuleuse, elle ne va pas par contre creuser de trop la psychologie de ces deux là. 

Quant au personnage trouvé mort au début du livre et qui engendre cette enquête : David Pounds et bien croyez moi son personnage est exécrable, à la limite peut-être de la caricature...

J'ai vraiment trouvé ce livre ( et je me répète moi aussi ...) trop descriptif et n'allant pas assez dans l'action. Oui, ce livre est trop bavard selon moi et puis l'auteur aurait pu faire le choix de faire avancer un peu plus en terme relationnel son duo. J'y ai cru et puis non ... 

La scène finale a fini par m'achever... Peu plausible, elle redéroule de A à Z en passant par toutes les lettres de l'alphabet les pourquoi du comment du parce-que, l'auteur du crime a fait ça ... C'est l'auteur du crime ( non je ne vous dirais rien même sous la torture...) qui explique tout ça en tenant en joue, Tom qui l'a enfin confondu ....

Bon, je vais me taire car trop de bavardages nuit souvent au propos... CQFD !

Vous l'aurez compris je n'ai pas été séduite par ce livre trop bavard.... 

Mais ce n'est que mon humble avis et je vous invite à le lire
 pour vous faire votre propre opinion. 

Sur Babelio des lecteurs sont plus enchantés que moi !

tous les livres sur Babelio.com

De l'auteur, je vous recommande bien davantage " Enola Game ".
Merci aux Éditions du Toucan Noir pour l'envoi de ce livre.

10 commentaires:

  1. Un assez bon souvenir de lecture pour moi... mais ça date déjà un peu. Perso, justement, j'ai apprécié le jeu des relations entre personnages, et aussi l'idée de faire la lumière autour d'un mort que tout le monde déteste: cela ne doit pas être très motivant pour les agents de police.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Daniel,
      oui ce côté là était bien mais j'ai vraiment trouvé que l'auteur se répétait dans cette histoire...
      D'autres lecteurs ont appréciés.
      Bel été à toi
      Bises

      Supprimer
  2. Un livre trop bavard, je dis non !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      oui c'est ce que j'ai trouvé dans la mesure ou l'auteur récapitule trop souvent les avancées ou les blocages de l'enquête.
      Et donc j'ai trouvé le tout bavard et manquant d'actions...
      Ce n'est que mon avis...
      Bises

      Supprimer
  3. Deux avis différents, c'est toujours Intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui ça laisse le choix de le découvrir.
      Bises

      Supprimer
  4. Dommage, j'avais vraiment aimé Enola Game.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie,
      moi aussi Enola Game m'avait beaucoup plu. Là l'auteure n'a pas fait dans l'originalité je trouve. Mais ce n'est que mon humble avis.
      Bon 15 août
      Bises

      Supprimer
  5. Coup de cœur partagé pour Enola game, celui ci est très différent mais j'ai aimé ce thriller d'ambiance... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui 😁 et en plus Enola Game c'est toi qui en avais fait un livre voyageur qui était arrivé chez moi
      Bisous Noukette et encore joyeux blog anniversaire

      Supprimer