samedi 16 janvier 2016

En descendant le fleuve et autres histoire GIPI

Confrontés à la beauté sauvage de la nature comme de la ville, les personnages de Gipi, le plus souvent adolescents, sont en quête d’eux-mêmes. Publiés pour la première fois en volume, ces douze récits sont autant de fulgurances de la vie bien dessinée de l’auteur. Gipi accompagne le sillon de nos vies, travaille le motif de la mémoire et du passage d’un âge à l’autre, ses thèmes favoris que, de titres en titres il file, tissant ainsi le motif universel du temps qui passe… Chez Gipi, les hommes ont aussi le défi d’être heureux dans le présent mais le souvenir d’un drame est souvent plus fort. Trait simple et texte à l’os ; on se souvient longtemps de ses histoires de petits héros ordinaires… source FUTUROPOLIS
 Mon avis : 

J'avais entendu du bien de l'auteur de cette BD, et devant la couverture et le bel objet des éditions Futuropolis je l'ai cochée entre autre BD, lors de la masse critique spéciale BD de chez Babelio !  




Découvrir cet auteur sur Babelio.com



Merci beaucoup ♥ j'ai été retenue !



Recueil d'histoires ou plutôt d'historiettes car je dois dire dans un premier temps que celles-ci peuvent être sans queue ni tête et c'est bien cette impression qui a dominé pour moi lors de se lecture.

Déstabilisée oui je l'ai été... Et c'est bien pour ça que j'ai préféré certaines histoires... Mon esprit trop cartésien sans doute...


J'ai préféré celles qui me racontaient quelque chose, celles qui avaient une trame lisible et compréhensible.

Autre indice de préférence, se cumulant avec le premier ci-dessus cité, le dessin et l'utilisation de technique comme l'aquarelle.



Sur les 12 histoires ma préférence à moi va à l'histoire donnant le titre à la BD "En descendant le fleuve " où deux ados (dont GIPI j'imagine) réalise un périple en canoë sur un fleuve dans l'idée d'atteindre la mer. Ils n'atteindront pas la mer se laissant abuser par la beauté et la douceur d'un petit village et de ses charmantes "sirènes".

   
Le deuxième nouvelle (qui en fait est ex æquo avec En descendant le fleuve) est celle de " La fille en plastique". 

Un homme s'achète une poupée en plastique plus vraie que nature et il va ainsi s'attirer la suspicion et la jalousie d'autrui.
 
Ces deux nouvelles ont ma préférence car 
elles cumulent histoire et graphique très réussis. 
Les aquarelles sont très belles.



Les autres histoires m'ont laissée très dubitative, voire septique (comme la fosse... surtout dans "Une histoire de merde"... ) : que dire de la fille renarde, du Génie... 

 
Le drame Marocain lui touche du doigts les problèmes des migrants. 



Un peu déçue de me sentir trop septique et décontenancée...
Cette BD m'aura tout de même apportée des plaisirs esthétiques certains. 


Reste à poursuivre la découverte de cet auteur de façon plus poussée 
et de découvrir un album qui me plairait dans sa globalité. 
Vous avez peut-être des idées à me proposer ?




4 commentaires:

  1. J'adore le dessin de Gipi mais parfois il faut reconnaître que parfois ses histoires sont très hermétiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      oui et c'est ce qui m'a bloquée... par contre quand on comprends l'histoire son dessin est beau et j'ai aimé les nouvelles que je comprenais.
      Bises

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ce genre de dessin, il faudrait que je découvre cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manu,
      oui le dessin est beau et toute découverte est bonne à faire ;-) avec un autre titre peut être....
      Bises

      Supprimer