mercredi 13 janvier 2016

Retournons-nous sur les livres lus en 2015




Décembre 2015



Une très belle lecture dont les mots résonnent en moi et les images 
et sensations me submergent et me font scintiller des yeux 
comme les écailles des poissons au soleil...


Un livre qui nous donne à réfléchir sur nous même.
Des insurrections singulières à créer !
Une lecture qui a résonné de façon très intime sur mon propre parcours.


Une déception que cette lecture ...
J'en suis bien désolée, c'est peut être au fond,  parce que je n'aime pas trop les chiens...
Wouarf ! J'abandonne le Teckel ...

Au final, une bonne lecture qui m'a embarquée 
entre réalité et cauchemars sur une île bretonne. 
Des personnages hauts en couleurs de Dragos le tueur fou 
à Papou l'îlien ancien pêcheur pétrit de croyances bretonnes. 
Et surtout l'Ankou... Finalement peut être le personnage principal de ce roman... 

Novembre 2015 

La reine des lectrices de Alan Bennett
Non chroniqué un petit livre qui se déguste avec plaisir lors d'un tea time ;-)
  
Il me reste des livres de Bernard Weber à découvrir ( notamment le dernier "Le sixième sommeil " ) et si celui m'a laissé un peu dubitative il reste une lecture agréable et j'ai embarqué sur ce vaisseau imaginaire avec curiosité.
Le confident d'Hélène Grémillon
(non chroniqué mais apprécié  ...)

Octobre 2015
Une BD marquante, 

une BD touchante 

une BD qui met en garde malgré tout contre le nucléaire.

De plus les dessins sont magnifiques avec différentes techniques utilisées.


L'écriture m'a plu et j'ai réellement déguster ce recueil, enfin non déguster ne va pas je l'ai englouti. Quand on aime on mange trop vite parfois.

Septembre 2015 
Personnages bien campés, histoire captivante, 
je ne peux que vous conseiller ce livre 
où le destin des six personnages s'entrelacent et s'entrechoquent
 dans la fureur et le sang 
sur une terre rude et sauvage 
Le Mississippi !

Oui, ce livre me laisse une impression mitigée je ne l'ai ni adoré ni détesté, je sais seulement qu'il m'a dans un premier temps déstabilisé mais que j'ai finalement continuer à tourner les pages pour accompagner Eyja dans la quête ou dans la reconquête de sa vie par la création dans toutes ses variantes.

Août 2015
Hâte de voir comment cet anti-héros va (ou pas ) remonter la pente. Qui de l'amitié, de l'amour, de la haine, de la musique ou que sais-je encore va pouvoir le tirer de là !

Quant à vous, je vous invite à dégringoler avec Vernon Subutex, 
Vous ne serez pas épargner par quelques égratignures 
mais je sais vous êtes forts  ! 

Merci beaucoup à Babelio et aux Éditions Futuropolis pour cette lecture !

Quant à vous je ne peux que vous inciter à suivre 

ce Don Quichotte des temps modernes 
dans des paysages américains splendides !

En résumé un livre qui m'a embarqué sur les traces de ces personnages dans un pays relativement méconnu du moins pour moi. Une nature sauvage au centre de la vie où les hommes ne sont pas les derniers à exprimer leur caractère plus que sauvage... 
 
Juillet  2015 


Un beau livre qui va orner ma bibliothèque 

et s'ouvrira au gré de mes curiosités et découvertes sauvages !

Juin 2015
Amis lecteurs, n'hésitez pas à suivre ces deux Messieurs dans Paris. 
Soyez prudents car même si ces deux là, sauront vous protéger 
il y a des forces occultes à chaque détour de rue ...

Quant à moi, j'ai lu (sous les recommandations de l'auteur cf ma Didicace)
 avec mon amulette (mon marque page fétiche) 
alors je me suis laissée envouter juste pour le plaisir 
et repartirais à l'aventure 
avec le commissaire aux morts étranges et le Moine,  experts du 18ème siècle !  
Merci Olivier !

Les vieux fourneaux Tome 1 et Tome 2  

Non chroniqué j'attends de lire le tome 3 et ça va venir en 2016 !!!

Mai 2015 


Le joueur d'échec de Stephan Sweig

Un classique enfin lu que je n'ai pas chroniqué par peur de ne pas être à la hauteur 
de ce si beau texte encensé bien des fois. 
Première rencontre avec Sweig que je continuerais à découvrir.
 
Bon je m'arrête là, je me rends compte que ma critique est dure... 
Je ne me suis néanmoins pas ennuyée à suivre la trépidante course poursuite de Robyn après son mari, avec quelques personnages secondaires marquants comme Ben Hassan.

Mais je n'ai pas trouvé très subtile l'écriture de Douglas Kennedy dans ce roman là... 

Il peine à nous dire ce qu'il pense du couple. 
De plus, Douglas Kennedy nous guide dans un Maroc très cliché. 



Un bel album à partager, un bel objet aussi, 
grand format et qualités de l'impression et du papier excellentes.
Un bel album à découvrir pour ouvrir l'imagination, quant à moi je ne manquerais pas 
de découvrir plus avant le talent de l'illustrateur  notamment 
avec "Au pays de la mémoire blanche " qui me tente beaucoup.


Un livre qui restera dans ma mémoire de lectrice longtemps ! Un sacré personnage !

Sans nul doute l'auteur c'est fortement livré dans ce roman. 
Hélas il ne peut nous en parler, il est décédé peu de temps après avoir écrit ce livre.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui vous bousculera,
 vous choquera, vous hébétera et vous énervera peut être...



Faites vous votre propre avis et faites connaissance avec Karoo !

Avril 2015

De l'humour de la tradition, de la modernité croisant l'authentique ! 
La Bretagne et Cuba !
Tous les ingrédients de cette BD m'ont plus ! Une belle réussite, un plaisir de lecture et une grande joie d'avoir cet album pour moi. 
Vive la bretagne 
Viva Cuba 
Vive l'océan
et vive l'amour !

Une lecture en demi-teinte, mais une lecture qui s'est néanmoins 

imprimée en moi comme un rêve ou un cauchemar,

 dont on n'arrive pas à se défaire une fois réveillé.

Le Texas Ranger est presque moins sympathique que dans le film... 
Il faut dire que Matt Damon dans ce rôle c'est du bon.

Et puis j'ai chevauché avec Rooster et Mattie ayant dans les yeux 
les magnifiques images du film et dans le cœur cette relation particulière 
qui s'est installée entre cette jeune fille et ce vieux Marshal ...


Une lecture que j'ai apprécié !

Dans l'écriture et dans ce qu'elle me remémorait du film !
Et pour cette chevauchée pour la vie ! Yeahhh !!!!

 Mars 2015

Une voix qui s'apaise et une autre qui s'élance... 

Et des cœurs bien accordés. 


Une lecture qui m'a plu finalement, surtout 
pour l'histoire de Nu Nu et de sa famille,
mais aussi pour celle de Julia et de U Ba
et de leurs rencontres en Birmanie.
J'accorde mon cœur à ce livre ♥
et me demande si moi aussi 
je sais écouter les battements des cœurs...




Un roman dépaysant aux personnages attachants. 


Un roman qui nous emmène loin pour nous faire revenir sur Terre et l'aimer.

L'aventure humaine avec des grands A comme Amour et Amitié !



Une dessinatrice au regard profondément humain.
Une femme voyageuse et curieuse,
Une belle personne et une femme talentueuse !
Un texte âpre mais sans doute nécessaire pour pointer les difficultés d'un peuple dans la préservation de modes de vie ancestraux. 
 Et des éléphants, animaux mythiques qui m'impressionnent et me captivent.
Des animaux si intelligents et photogéniques.  

Février 2015
Un livre qui se lit avec plaisir, un livre dont le propos poétique m'a touché. J'ai aimé que l'univers féminin vienne bousculer cet univers rugueux masculin.



L'arrivée de Marie-Desneige est comme l'arrivée de la neige, elle recouvre tout ce qui n'est pas beau tout en apaisant tout ce petit monde. 



De l'amour, de la poésie, de la nature, de l'amitié, de l'art 
voilà ce que j'aime à lire. 
  
Je vous le disais je ne sais ce que j'attendais encore pour me lancer 
dans le sillage de Blacksad !
 Quel sexy chat !


Une série m'attends avec 4 tomes après celui-ci chez Dargaud !
Je suis trop contente !

Au fait après le tome 5 il y aura une suite ou pas ?
Et vous Blacksad vous le connaissez ? 
Chat m'intéresse de la savoir !  
13 bonnes raisons de lire ce recueil de nouvelles sur mon blog 


Le livre matériellement est un très bel objet, une BD de très bonnes factures. Papiers épais, belles impressions et format extra large. 
Un objet aussi beau que le lieu de cet archipel.

Allez,  on y Va'a !

Immortelle randonnée, Compostelle malgré moi 
de Jean-Christophe Rufin
Non chroniqué mais apprécié le sujet m'intéresse 
qui sait je ferais peut être un jour le chemin !
Une pièce montée de Blandine Le Callet 

Non chroniqué mais très apprécié un mariage vu 
depuis le prisme de chacun des personnages principaux. 

********* 

Comment mes livres sont arrivés dans mes mains en cette année 2015 ? 
Petit (ou grand) blabla sur tout ça.

Des achats suite à des avis glanés ça et là sur vos blogs entre autre, sur Babelio aussi et sur mon magazine ou même su du bouche à oreille et des conseils amicaux. Les tentations ne manquent pas et j'aime ça.

Je ne peux faire ce bilan sans parler des blogs qui ne sont plus et qui m'étaient chers ... :-(

Ils me manquent et j'espère que les blogueuses et blogueurs qui les tenaient vont bien. 

Il y avait :  In Cold Blog, Mango avec Liratouva, Les lectures de Cachou, Les mille et une pages de Somaja ... 

les livres sont arrivés suite à des emprunts à des membres de ma famille, belle-famille et ami(e)s,

Ces livres ont été aussi des cadeaux ou des gains de concours !

Mais aussi des partenariats généreux

Essentiellement avec l'excellent site BABELIO 
et ses magnifiques Masses critiques !

Et ma PAL et LAL numérisées ICI


Je remercie toute son équipe qui s'en occupe avec brio, 

Marie-Delphine et Pierre Krause entre autre ! Merci.



Il y a aussi le site Price Minister et ses matchs littéraires de la Rentrée et celles des BD ! 


Des rencontres avec les écrivains lors 
du quai du polar à Lyon 


et lors de la fête du livre de Saint-Étienne ! 


Des Didicaces à foison, des photos aussi. Des partages et de l'amitié autour des livres pour mon plus grand bonheur.



Une belle année 2015 en partage autour des livres !

Une année où les livres ont été une jolie compagnie !

Et des tas d'idées pour cette année 2016 : 

avec une Pile à lire splendide 
et une liste à lire magnifique !
et toujours des idées de nouvelles lectures chaque jour !

Lisons encore et encore,
évadons-nous joyeusement 
en lecture et en partage !

C'est parti pour 2016 !


10 commentaires:

  1. Whaou ! C'était une belle et riche année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Swan Li
      oui une belle année en lecture.
      Bisous

      Supprimer
  2. Merci Didi pour cette belle rétrospective ...tu es précieuse et je viens de pécher chez toi le fruit de tes avis judicieux avant d' aller à la médiathèque ...:-)
    À toi aussi je souhaite de belles lectures pour 2016 pour ainsi toujours partager plus ..:-)
    Bisous de l' an neuf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous chère Mathilde,
      quel plaisir de se sentir précieuse ♥
      MerciSSSS
      Belle année en belles lectures
      Bisous de l'an neuf aussi ;-)

      Supprimer
  3. Quel beau bilan ! Et très varié dans tes choix. J'en ai pas mal qui m'attendent patiemment dans ma Pal (Benameur, Keegan, et le fameux Karoo entre autres) et d'autres que j'ai lus et beaucoup aimés aussi (Lupano dont j'ai tout aimé, la reine des lectrices qui m'a collé le sourire pendant des jours, et même le teckel qui m'a amusée). Par contre Blacksad, y'a rien à faire , je n'y arrive pas !
    Je sens que tu vas encore faire de belles découvertes en 2016. C'est génial les Pal qui n'en finissent pas de se remplir au fur et à mesure qu'on les vide ! ;) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Somaja !
      Oui des lectures très variées et on avariées ;-)
      Ah tu as aimé le Teckel ... moi pas trop je préfère les félins et Blacksad ce sexy chat m'attire =^.^= il me faudra me procurer la suite.
      Et oui vive les PAL qui n'en finissent pas de garder leur niveau.
      A bientôt bisous bisous et belles lectures à toi.

      Supprimer
  4. Je n'en ai lu que 3 là dedans. :(
    Mais d'autres en plus quand même. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pastelle,
      heureusement que nous avons tous des lectures diverses des uns aux autres ça nous permet de se donner encore plus d'idées.
      Bisous

      Supprimer
  5. Quelle belle liste de livres Didi!
    Bon weekend à toi et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nadine
      oui j'ai aimé mon année en lecture ♥
      Je vois que tu a été éblouie par "Les poissons ne ferment pas les yeux" de De Lucca il est si lumineux, une belle lecture qui pour toi débute 2016 !
      Belle et heureuse année en lecture !
      Bisous

      Supprimer