mercredi 22 avril 2015

Glycine en poésie

@Didi 20 avril 2015

À mon balcon cette glycine
Tord ses bras fleuris dans le soir,
Avec le tendre désespoir
D’une princesse de Racine.

Elle en a la fière langueur
Et la mortelle nonchalance ;
Et lorsqu’un souffle la balance,
Et que le jour traîne en longueur,

Et tarde à partir, et recule
Le déchirement tant qu’il peut,
Elle exhale une âme d’adieu,
Bérénice du crépuscule !

Le livre glisse de mes mains.
Le petit drame se termine.
« Cruel ! » dit au jour la glycine.
Les cieux blessés ont des carmins.

Par la haute porte-fenêtre,
Mystérieusement, alors,
Une des branches du dehors,
Comme un geste vivant, pénètre.

Du frémissant encadrement
Ce bras jeune et souple s’échappe ;
Et je sens sur mon front la grappe
Qu’il laisse pendre tendrement !

Tout s’embaume. Et je remercie.
Et, pour lui dire mon amour,
Je donne à la fleur, tour à tour,
Le nom d’Esther et d’Aricie.

Et je compare, les yeux sur
Mon livre tombé sans secousse,
L’odeur plus forte d’être douce
Au vers plus ardent d’être pur !

Un divin poison m’assassine !
Et je doute, en le chérissant,
Si de ma glycine il descend
Ou s’il monte de mon Racine !

Edmond Rostand, Les Musardises, 1911

6 commentaires:

  1. C'est la tienne ? Elle est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      et bien non hélas ce n'est pas la mienne. J'ai pu l'admirer à Bormes les Mimosas.
      Bises et bonnes vacances

      Supprimer
  2. Une poésie parfumée... qui met en joie pour la journée ! Journée que je te souhaite belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) oui la journée fût belle j'espère que pour toi aussi :-)

      Supprimer
  3. Je rêve d'une glycine bleue... Un jour peut-être ?
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marité,
      oh oui je te le souhaite. Celle-ci était plutôt blanche.
      J'aime beaucoup mais c'est peut être un peu envahissant...
      Bisous

      Supprimer