#BArtlebyleScribe #NetGalleyFrance
Wall Street, à New York. Le jeune Bartleby est engagé dans une étude notariale pour copier des actes juridiques. Consciencieux et efficace, il abat un travail colossal sans jamais se plaindre. Pourtant, un jour, son supérieur lui confie un travail qu’il décline. Désormais, Bartleby cessera non seulement d’obéir aux ordres, mais il refusera aussi de quitter les lieux... José Luis Munuera (Merlin, Fraternity...) s’empare de la nouvelle d’Herman Melville dans une adaptation magistrale, proposant une réflexion stimulante sur l’obéissance et la résistance passive.
Mon avis :
Partenariat sur NetGalley j'ai lu cette Bande dessinée sur ma tablette et je pense que j'ai perdu là beaucoup de la qualité des dessins et sur la vision des différentes planches composant la BD. Les BD en numériques c'est pas glop !
Les dessins de la ville de New York sont très beaux et l'atmosphère est bien rendue.
Les personnages, eux, sont davantage caricaturaux que les bâtiments très réalistes.
Mais venons en à l'histoire, car cette BD est l'adaptation d'une nouvelle de Herman Melville connue et reconnue...
Mais moi je ne l'ai jamais lu et par contre j'aurais désormais envie de la découvrir, pour voir si elle m'apporterait plus d'éclairage sur ce texte.
Car en effet je suis restée un peu sur ma fin et quelques éléments de compréhension de l'image m'ont sans doute échappé ... Sur la fin... Est-ce la véritable fin de Bartleby ?
J'ai retenu par contre la fameuse phrase :
"Je préfèrerais ne pas le faire"
Comme une résistance passive de la part d'un exécutant. Cette phrase peut être inspirante et utile pour répondre aux ordres que l'on juge idiots ou inutiles par exemple ! Hum hum 😇
Je vais pas vous faire le coup en vous disant que je préfèrerais ne pas émettre d'avis ce ne serait pas convenable... Mais je pense que la lecture de la nouvelle au préalable est sans doute une bonne chose pour un peu plus comprendre le sens de tout ça... Si sens il y a ...
En tout cas l'énigmatique Bartleby le scribe aura très bien su susciter les commentaires et les idées de beaucoup de monde plus intelligent que moi ...
Merci à NetGalley et aux éditions Dargaud pour ce partenariat
Quant à vous si vous préférer ne pas suivre mon avis
ou au contraire le suivre c'est bien vous qui voyez !
Les dessins sont beaux mais sans doute valait-il mieux lire la nouvelle avant (c'est court, tu sais!)
RépondreSupprimerBonsoir Keisha,
Supprimeroui la lecture de la nouvelle avant celle de cette BD m'aurait sans doute éclairé... Mais c'est dommage qu'il en soit ainsi je trouve.
Bisous
Bonsoir Didi, j'aime beaucoup la nouvelle de Melville. Je ne sais pas pas si je lirai la BD. Tu n'a pas l'air trop enthousiaste. Bonne soirée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola,
Supprimeret bien je pense que des clés m'ont manqué à la lecture de cette BD qui sont présentes dans la nouvelle ...
Bises Dasola en espérant que tu ailles bien
très envie de découvrir cette BD et oui, de lire la nouvelle avant !
RépondreSupprimerCoucou Violette,
Supprimeroui je pense que c'est préférable...Même si j'ai cru comprendre que la nouvelle de Melville est quant à elle pas si limpide que ça.
Bisous
J'avais lu la nouvelle au lycée et je trouve que cet album en restitue particulièrement bien l'ambiance. J'ai vraiment beaucoup aimé.
RépondreSupprimerCoucou Jérôme,
Supprimeralors je pense réellement que ceux qui ont lu au préalable la nouvelle ont un "temps" d'avance sur moi.
Bisous