mercredi 14 novembre 2018

La somme de nos folies Shih-Li Kow


À Lubok Sayong, petite ville au nord de Kuala Lumpur, tout est indéniablement unique. Jusqu’à la topographie, une cuvette entre deux rivières et trois lacs, qui lui vaut chaque année une inondation et son lot d’histoires mémorables.
Cette année-là, exceptionnelle entre toutes, l’impétueuse Beevi décide de rendre enfin la liberté à son poisson qui désespère dans un aquarium trop petit, d’adopter Mary Anne, débarquée sans crier gare de son orphelinat où toutes les filles s’appellent Mary quelque chose, et d’embaucher l’extravagante Miss Boonsidik pour l’aider à tenir la grande demeure à tourelles de feu son père, reconvertie en bed & breakfast…
Le tout livré en alternance et avec force commentaires par la facétieuse Mary Anne et par Auyong, l’ami fidèle, vieux directeur chinois de la conserverie de litchis, qui coulerait des jours paisibles s’il ne devenait l’instigateur héroïque d’une gay pride locale.
La Somme de nos folies est la chronique absolument tendre, libre, drôle, profonde, et volontiers incisive, d’un genre très humain quelque part en Malaisie, aujourd’hui. Zulma

Mon avis :

Me rendre compte que je suis rentrée dans ce livre sans avoir compris que Auyong était un personnage et non le nom d'un lieu et le narrateur... Alternativement avec Mary Anne ... Pour elle, j'avais bien compris qu'elle était bien aussi narratrice... Je suis claire ?

Un malentendu...en somme...

Avoir du mal à suivre l'histoire. Très effilochée... 

Les liens entre les personnages ne sont pas toujours très clairs ...

J'aurais aimé en savoir plus sur certains que l'on croit important et sur qui on ne sait finalement rien... (Bessi par exemple reléguée en personnage plus que secondaire...)

Ne pas savoir que penser de cette lecture, n'avoir pas accroché outre mesure. 

Sans déplaisirs mais sans enthousiasme.

Je suis décalée avec cet avis très divergent des autres que j'ai pu lire sur Babelio, même si j'ai tout de même trouvé un avis qui représente bien mon ressenti...Ouf.


tous les livres sur Babelio.com

Des flashs retenus de cette lecture :

- Un petit garçon fantôme dans un jardin
- Un ange venue sur terre
- Un poisson géant et carnivore échappé d'un aquarium

Ce que j'ai aimé c'est donc tout ce qui relevait de "folies". Ce brin fantastique et imaginaires venant de façon impromptue bousculer le quotidien.
J'avais des ingrédients de bonnes qualités, mais pour ma part la "sauce" malaisienne n'a pas pris...

Dommage mais cette rencontre avec ce livre n'aura pas eu lieu pour moi. J'ai pourtant mon petit grain de folies, du moins je l'espère :O)

" Moi j'ai envie de lui dire que nous sommes la somme de nos folies, racontées ou tues, mais je me contente , comme d'habitude, d'un merci Mary Anne".

Je remercie RAKUTEN et les Matchs littéraires de la rentrée 2018. 

La réception de ce deuxième livre après "Concours pour le Paradis", était une surprise et il y a eu un bug sur le site de demande, double cadeau pour moi ♥♥ et ma participation avec ce titre là est trop tardive ... Tant pis coup de folie je mets mon avis !


Les Matchs de la rentrée littéraire 2018 de Rakuten ou #mrl18
#La somme de nos folies#SHIH-LI KOW #MRL18 #Rakuten

 

15 commentaires:

  1. Effectivement, ton avis tranche avec ceux que j'ai pu lire jusque-là... Je n'ai jamais abordé la littérature malaisienne et je suis assez tenté de le faire avec ce roman, mais je pense que je vais attendre un peu.
    PS : je te rassure, je crois aussi que tu l'as bien ton petit grain de folie ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ICB,
      oui en total décalage, c'est pas souvent mais là ben voilà c'est arrivé :O) du coup tu peux le lire et tu seras peut être comme la majorité des lecteurs enthousiaste !
      Mon petit grain de folie te dit merci ♥
      Bisous

      Supprimer
  2. Ooh! Figure toi qu'il me reste une trentaine de pages à lire, et que mon avis est positif, d’ailleurs j'ai sûrement été influencée dans ma décision de le lire par un autre billet. Sinon, bah, la Malaisie... ^_^
    Jolie surprise, finalement, et le brin de fantaisie est bien passé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      ben figure toi que je n'arrivais pas à faire un billet et du coup mon avis ne ressemble à rien... C'est très étonnant mon rapport à ce livre mais j'ai manqué de liant entre les différents personnages. Peut être que la littérature malaisienne est ainsi... Sinon visiter ce pays me tenterais bien ! Bisous

      Supprimer
  3. Prix du Premier roman étranger 2018...
    Ne suivez pas ma petite folie chers amis...

    RépondreSupprimer
  4. Il est à la biblio mais rien ne presse.J'hésite depuis un moment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Clara ;-)
      oui rien ne presse, enfin selon moi, je suis un peu isolée dans mes sentiments de lecture.
      Bisous au plaisir de te lire bon WE

      Supprimer
  5. C'est bien aussi de ne pas être sur la même longueur d'ondes que la majorité ;)

    RépondreSupprimer
  6. Pourtant un titre prometteur !
    Avant de passer j’irai voir un autre avis sur babelio pour ne pas regretter :)
    Bonne soirée Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cristina ne regrette rien,
      tu pourras lire des critiques dithyrambiques sur ce titre :-) découvre le et fais toi tes propres impressions. Un peu de folie quoi !
      Bises

      Supprimer
  7. Tu es le premier avis pessimiste qu eje lis sur ce roman. Tant mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      et bien oui je me suis trouvée en totale dissonance avec les autres avis très très positifs... C'est pas souvent que ça m'arrive je ne sais pas qu'en penser...
      Bises

      Supprimer
  8. tu me fais peur! Je l'ai réservé à la bibli… on verra bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ah ben je veux faire peur à personne moi :O)
      Je suis bien isolée concernant cette lecture ... Je ne me l'explique pas ... Après je suis allée au bout et c'était pas si déplaisant que ça... Juste qu'il m'a manqué des liens dans cette histoire.
      Bises et bonne lecture

      Supprimer