jeudi 15 février 2018

Sucre noir de Miguel Bonnefoy


Dans un village des Caraïbes, la légende d’un trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero. À la recherche du butin du capitaine Henry Morgan, dont le navire aurait échoué dans les environs trois cents ans plus tôt, les explorateurs se succèdent. Tous, dont l’ambitieux Severo Bracamonte, vont croiser le chemin de Serena Otero, l’héritière de la plantation de cannes à sucre qui rêve à d’autres horizons.
Au fil des ans, tandis que la propriété familiale prospère, et qu’elle distille alors à profusion le meilleur rhum de la région, chacun cherche le trésor qui donnera un sens à sa vie. Mais, sur cette terre sauvage, étouffante, la fatalité aux couleurs tropicales se plaît à détourner les ambitions et les désirs qui les consument.
Dans ce roman aux allures de conte philosophique, Miguel Bonnefoy réinvente la légende de l’un des plus célèbres corsaires pour nous raconter le destin d'hommes et de femmes guidés par la quête de l'amour et contrariés par les caprices de la fortune. Il nous livre aussi, dans une prose somptueuse inspirée du réalisme magique des écrivains sud-américains, le tableau émouvant et enchanteur d'un pays dont les richesses sont autant de mirages et de maléfices.

Mon avis : 

Je profite de mes vacances pour lire, lire et lire.

Ici, évasion sous le soleil flamboyant des Caraïbes. Entre fable et roman nous tanguons furieusement comme dans le bateau du pirate Henry Morgan.

On entre dans le roman avec un brin de fantaisie perché dans un arbre dans le bateau du célèbre pirate avec à son bord un immense trésor ... Trésor qui ne sauvera pas cet homme qui sombrera avec lui dans les marécages de l'île...

On redescend vite sur terre et plus précisément sur les terres de plantations de cannes à sucre de la famille Otero. La vie sur ces terres n'est pas trépidante comme celle des flibustiers, ici c'est le labeur, la lenteur et la langueur de la vie des agriculteurs de l'époque.

Ce couple aura un enfant, une fille, Serena qui par son caractère mettra un peu de piment dans cette vie sans relief proposée dans la ferme familiale. 

J'ai aimé l'esquisse du portrait de cette femme proche de la nature et de la terre et j'ai été frustrée que Miguel Bonnefoy ne poursuive pas plus en avant ce côté naturaliste . 

Elle va rencontrer Severo Bracamonte qui vient sur la plantation de ses parents pour rechercher le fameux trésor des pirates. 

Si au départ ce n'est pas gagné, ils vont finalement construire un couple. Severo trouvera finalement son trésor en la personne de Serena. 

" Il parla de son destin, de sa passion, rappelant qu'il était un chercheur d'or et que, comme tout chercheur d'or, il ne serait un homme que lorsqu'il aurait sorti un trésor du fond de la terre. Serena le fixa longtemps, sans ciller et lui répondit avec une sagesse orgueilleuse qui n'était pas de son âge : - Imbécile. Tu seras un homme quand tu sortiras un trésor du fond de mes yeux. " 

Puis arrive Eva Fuego, l'enfant adoptée de Serena et Severo trouvée dans une boite au milieu d'un terrible incendie.

" L'enfant qu'ils avaient trouvée sans l'avoir cherchée naquit donc une seconde fois sous le signe du Cancer, dans la chaleur des manguiers, et ils lui donnèrent le prénom de la première femme et du premier élément : Eva Fuego. "

Cette fille, puis cette femme va alors prendre toute la place dans le récit et va évincer Serena sa mère d'adoption. A mon désespoir, l'auteur va s'emparer de cette fille de feu, ce personnage de fable à l'emprise tutélaire. Une femme d'affaire furieuse et dictatrice !

Oui, j'ai eu du mal avec la mise de côté de Serena par l'auteur... On saute deux décennies un peu trop rapidement à mon goût. Et de ce fait il m'a été difficile de m'attacher aux personnages... 

D'autant que le personnage d'Eva Fuego n'est pas là pour nous attendrir ! Arrivée par le feu repartie par le feu !

Mais je ne peux trop vous en dire... Sinon je pourrais vous divulguer la position du trésor... Car oui, je sais désormais où il se cache ... 

Et je sais également qu'un trésor n'est pas forcément fait de pierres précieuses et d'or... 

" Depuis ce jour où ils s'offrirent la joie douloureuse du passage, pendant dix ans, Severo Bracamonte n'imagina pas qu'il y eût au monde un homme plus enviable que lui et comprit peut-être, dans ses plus téméraires réflexions, que son trésor avait toujours été où son imagination n'avait jamais cherché. " 

Mais chut ! C'est la quête de chacun.


Un livre plaisant à lire mais qui m'a laissé un peu à distance parfois. 
Un livre qui tangue entre roman et fable 
et qui aurait gagné à se poser d'avantages 
sur ces personnages pour nous y attacher.

 Quant à vous, partez en quête de ce trésor !
Et dégustez ce livre comme un verre de rhum ambré.


tous les livres sur Babelio.com


6 commentaires:

  1. Un auteur qui m'intrigue. Le roman ne t'a pas totalement conquise mais je veux bien lui donner sa chance quand il sortira en poche ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      oui tous les livres méritent leur chance et leurs lecteurs peuvent en avoir des approches diverses et variées !
      Bon WE

      Supprimer
  2. Ta conclusion laisse voir que tu n'es pas tout à fait convaincue, et puis le sujet ne m'attirait pas déjà des masses ;0) Mais l'auteur à l'air tellement sympathique ;0) Bisous Didi, bon dimanche et profite bien de tes vacances, tu as bien raison, lire le plus possible c'est top :0)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou L'Or,
      oui pas tout à fait convaincue mais ça reste une lecture sympa. Tout comme l'auteur c'est vrai ;-)
      Je profite pleinement de mes vacances en lecture.
      Bisous

      Supprimer
  3. Allez quoi, tu peux bien nous dire où il est, ce trésor ?

    RépondreSupprimer