mercredi 31 mai 2017

Le rêve de Vanessa Tome 1 de la Série Arcadia de Cécile Soler



Bonjour Didili,

Sylvie, du blog Thé, lectures et macarons, m'a conseillé de vous contacter. Je suis écrivain jeunesse, ancienne journaliste sportive au Figaro.
Sylvie a chroniqué les trois tomes de ma série Arcadia sur son blog et en découvrant que vous chroniquiez également régulièrement de la littérature jeunesse sur le vôtre, je me demandais si vous seriez intéressée à le faire pour Le rêve de Vanessa, le premier tome de ma série.
Je peux vous envoyer le livre, en version papier ou digitale, comme vous préférez.
Je vous joins également le communiqué concernant le livre et celui, plus centré sur la série et son objectif, qui date de la sortie du Tome 3.

Je suis évidemment à votre disposition pour répondre à des question si vous le souhaitez.
Dans l'attente de vous lire,

Cécile Soler

Mon avis :

Sollicitée par l'auteur Cécile Soler  via mon amie Syl., j'ai répondu avec plaisir à cette invitation de découverte d'un livre jeunesse " Le rêve de Vanessa ", Tome 1 d'une série Arcadia.

A partir de 9 ans ! Tout à fait pour moi ;-)

J'ai apprécié cette lecture que j'ai faite en quelques heures à l'ombre en ce beau samedi ensoleillé et chaud du WE du pont de l'Ascension.

Cécile Soler dresse le portrait de Vanessa une jeune collégienne élève de 6ème qui a pour passion le patinage artistique. Passion qu'elle vit au grand dam de ses parents qui ne jurent que par les résultats scolaires et prennent cette passion de la glace pour une lubie enfantine inutile.

J'ai apprécié le portrait de cette jeune fille sage et bonne élève qui prends tout de même le risque de vivre sa passion au quotidien en passant le concours d'entrée d'une école privée prestigieuse avec une section patinage artistique. Concours qu'elle passera sans l'accord de ses parents et en fraudant le formulaire d'inscription sous l'impulsion de sa meilleure amie Zoé.

J'ai aimé cette relation amicale avec Zoé   plus dévergondée qu'elle et qui va lui permettre de prendre une nouvelle direction dans sa vie de collégienne.

Ses relations avec ses parents sont un peu tendues mais rien de bien grave finalement et puis sa Tatie va être là pour elle., comme une bonne fée marraine.

L'écriture de Cécile Soler est simple et efficace, tout a fait adaptée à son lectorat et agréable à lire. 

Quelques mots relevant du domaine du patinage artistique sont expliqués dans un petit lexique à la fin du livre. 

Un premier tome qui donne immanquablement envie d'en savoir plus sur la vie à Arcadia et qui invitera les jeunes lecteurs à poursuivre la lecture des deux autres tomes ! 

Un livre qui plaira j'en suis sure aux jeunes lecteurs et peut être davantage aux filles comme  on vit cette expérience avec les yeux de Vanessa...

Mais bon, il y a aussi d'autres disciplines sportives à Arcadia et les autres tomes vont peut être abordé cette académie du côté masculin ;-) et puis il va y avoir, à coup sur, des petits copains !

Merci à Cécile Soler (et à Syl. également qui a chroniqué ce tome :ICI) de m'avoir permis la lecture de son livre que je vais m'empresser d'offrir à un enfant de mon entourage.


Quant à vous si vous cherchez une idée lecture 
pour des lecteurs de 9 à 12 ans (ou plus), 
chaussez vos patins et tenter le triple Lutz piqué 



4 commentaires:

  1. J'ai envie d'avoir 9 ans ;) mais surtout je connais une lectrice de cet âge qui sera ravie de découvrir cette aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Swan Li,
      que cette jeune lectrice n'hésite pas ;-)
      Bisous et bon dimanche

      Supprimer
  2. Didi, je pensais bien que tu allais apprécier ! Cette série me rappelle certaines lectures de ma jeunesse, avec une modernité qui sied à notre époque. La suite est encore plus passionnante car tu penses bien qu'il va y avoir des petites aventures à Arcadia...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Syl.
      merci à toi et à l'auteure pour cette sympathique proposition de lecture. Je lirais la suite ;-)
      Bisous et bon We de Pentecôte

      Supprimer