Entre Garonne et Dordogne s’étend un territoire aux paysages vallonnés qui abritent de nombreux pays ayant chacun leur identité. D’Ambès à Monségur, en passant par Créon et Sauveterre-de-Guyenne, ce livre vous propose de partir à la découverte de la personnalité profonde de ces territoires qui vous révéleront leurs trésors, parfois cachés.Au fil des pages apparaîtront des bastides, églises romanes, moulins, maisons fortes, châteaux, allées couvertes qui dévoilent un passé extrêmement riche et remontant au néolithique. Mais aussi des univers industriels tournés vers l’avenir et des phénomènes naturels parfois étonnants comme le mascaret, cette grande vague venue de l’estuaire avec la marée et remontant les deux fleuves.Terre attachée à ses traditions, l’Entre-deux-Mers, qui a inspiré des écrivains comme Mauriac, attire aujourd’hui de plus en plus de nouveaux habitants. Par le texte et l’image, ce livre vous fera comprendre pourquoi. source Geste Éditions
Mon avis :
J'avoue l'Entre-deux-mers m'évoque avant tout une bouteille de vin, un vin blanc accompagnant agréablement un bon poisson ou des fruits de mer...
J'avoue également que je n'avais pas positionné ce territoire correctement sur la carte de France. Je pensais que le Médoc en faisant parti.
J'ai choisi ce livre parmi d'autre lors de la dernière masse critique de chez Babelio !
Le Bordelais est au cœur de ce territoire et je suis très attirée par ce coin là de France.
Le livre est de bonne qualité, de belles pages sur papier glacé, un beau format et de belles photos, rendant la lecture agréable comme se promener à travers ce territoire et voir !
On se promène entre les coteaux de vigne, on longe le fleuve de la Gironde, on embrasse le début de l'Estuaire. On chemine dans la campagne et aborde les débuts des villes.
On entre dans des bastides, passe des ponts, on observe le mouvement des moulins, on s’immisce dans les jardins de riches propriétés, on admire les portails des églises, les riches abbayes ...
Le patrimoine bâtie nous raconte l'histoire de ce territoire, on écoute ses légendes et rencontrons des hommes et des femmes, certains très connus comme François Mauriac et d'autres moins.
J'ai regretté de ne pas avoir sur chaque sous territoires des cartes plus précises que celles anciennes certes très belles mais pas très lisibles pour un œil étranger... (mais il y a un livre qui existe qui correspond davantage à ce que je souhaitais : Là !)
J'ai aimé les explications sur l'histoire et les constructions et les anecdotes et les photos qui nous donne un bon panoramas de cet Entre-Deux-Mers.
Ce livre touchera à mon avis davantage les habitants de cette contrée, enfin ce territoire. Et c'est d'ailleurs sans doute la volonté de ses auteurs qui souhaiteraient que ce territoire existe encore plus dans notre époque actuelle. Ces éditions Geste Éditions sont spécialisées dans les livres de Régions.
" Installé au cœur du département des Deux-Sèvres depuis 1992, Geste éditions s'attache à promouvoir la culture entre Bretagne et Pyrénées-Atlantiques en publiant chaque année plus de 200 ouvrages sur les régions de l'Ouest "
Cet été je traverserais une partie de ce territoire pour me rendre à l'océan, j'aime découvrir des coins de France alors si l'occasion se présente je visiterais ce coin, l’œil plus avisé !
Merci à BABELIO et à Geste Éditions pour ce joli partenariat !
Pour toujours plus connaître notre belle France
sur des territoires pas forcément très touristiques.
Je poste sur BABELIO mon 200ème avis !
Très beau livre ! Et pour moi aussi l'entre deux mers évoque le vin blanc :-)
RépondreSupprimer(A chaque fois que je commente sur ton blog je reçois un avis de message non arrivé. Pourtant... J'ai tenté de t'envoyer un mail sur ta messagerie et il m'est aussi revenu...)
GROS BISOUS et bon dimanche Didi !
Bonjour Marité,
Supprimerje réponds tardivement car j'étais en Italie ;-)
Je ne sais pas pour les commentaires, j'espère que c'est momentané... Pour mon mail : plumedesoi73 alt gmail.com
Merci de venir quand même déposé ce commentaire et je trinque avec toi à l'Entre-deux-mers !
Tchin Tchin
bisous
Une région que je ne connais pas du tout. Mais je préfèrerais y aller en vrai que la découvrir dans les pages d'un livre ;)
RépondreSupprimerCoucou Jérôme,
Supprimerrien de mieux que d'emprunter des chemins de traverse pour découvrir notre pays !
Bisous
oh moi aussi je pense au vin :)!!!
RépondreSupprimerHihihi c'est vrai que l'on a une culture viticole ;-)
SupprimerLes photos ont l'air très belles. Je prendrais bien un petit verre de vin, tiens !
RépondreSupprimerHello,
Supprimeroui un livre mettant en valeur ce coin de France et une belle qualité de photo et de grammage.
Un beau livre.
Je trinque à ta santé !
Bisous
Un voyage un peu hors des sentiers touristiques ...tout ce que j' aime ...Il y a tant à découvrir chez ceux qui respirent quotidiennement ces paysages ...Je vais partir dans l' Allier rencontrer et découvrir des petits coins oubliés ...!!:-)
RépondreSupprimerMerci ma Didi de prendre de mes nouvelles ...mon blog est en repos ...attendant des idées nouvelles ; c' est vrai qu' au bout de 8 ans je suis un peu sans plus trop d' envie ...
Merci en tout cas de penser à moi ...cela me touche beaucoup ..:-)
De tout coeur je t' embrasse
Bonjour Mathilde,
Supprimermerci merci de venir me donner de tes nouvelles, je commençais en effet à m'inquiéter ... S'il s'agit que du repos de ton blog m'en voilà bien soulagée ♥ Moi aussi il a pris un rythme de croisière que je qualifierais de très très lent mais pas grave l'essentiel est de se faire plaisir.
Découvrir des lieux oubliés c'est souvent une belle idée et sortir des chemins normés est toujours un réel plaisir.
Bonne découverte de l'Allier chère Mathilde et au plaisir de nos rencontres et partages virtuels mais sincères.
Bisous tendres mon amie ♥
Coucou Didi,
RépondreSupprimerVoilà un très beau livre qui saurait me plaire... :-*
Bises
Bonsoir,
Supprimerun territoire à découvrir et une belle mise en avant.
Bises et bon WE