jeudi 2 avril 2015

Quais du polar 2015

Samedi 28 mars j'ai passé ma journée au quais du Polar à Lyon !

Toujours un beau rendez-vous que j'honore depuis 7 ans déjà (exceptée l'année dernière)  !

C'est une manifestation que j'apprécie autant pour les écrivains que je rencontre que pour les amis avec qui j'échange sur la lecture et sur tant de choses par ailleurs.

Clin d’œil tout particulier à ma meilleure amie Wal ♥ avec qui je partage une belle amitié qui a débuté hors virtualité au QDP 2008. Souvenirs souvenirs !

Nous avons rejoint pour cette journée là une fondue du noir, une lectrice insatiable, notre cop's Dup du blog Book en Stock avec qui nous partageons toujours de belles journées à Lyon. (Vous pouvez aller voir le blog ;) )

Après ces quelques propos et pour ne pas être trop longue j'ai réalisé une petit pèle mêle de mes Didicaces du jour.

5 livres de ma LAL sont devenus PAL ! 

Voici mes Didicaces  :

" Messe Noire "
de Olivier Barde Cabuçon

Merci à lui :-), on passe toujours un bon moment devant son stand 
avec des jolis souvenirs de franches rigolades ;-) ! 

Hâte de découvrir son Moine dans cet opus qui je suis presque sûre va me rappeler des souvenirs...  Il s'agit du deuxième tome le premier étant  Casanova et la femme sans visage.

Casanova et la femme sans visage par Barde-Cabuçon

" Noirs Tatouages "
de Val Mc Dermid

Mon anglais est hélas bien trop mauvais ... Sinon je lui aurait dit que j'adore les personnages de Tonny Hill et Susan Jordan et que ce sont les films qui m'ont amené à elle. 

Bon d'accord je ne l'ai jamais lu (et d'ailleurs j'ai ramené à Dup' La fureur dans le sang, prêté depuis ... oulaaaa longtemps !!!!).

Je suis néanmoins persuadée que ses personnages sont à la hauteur des interprétations d'acteurs et que je vais me faire plaisir avec ce livre. 

" Six fourmis blanches " 
de Sandrine Collette

Rencontrée en 2012 je ne l'avais alors pas encore lu. Ma soeur oui, et j'étais allée lui dire que ma soeur avait adoré son Noeud d'acier et que je m'apprétais à le lire.

Prêté par ma sœur je l'ai lu et il m'a captivé (mon billet ICI). Je suis donc retournée lui dire et faire dédicacer le livre de ma sœur (mais chut...) mais pas Des nœuds d'acier mais Un vent de cendre qu'elle m'a prêté aussi et que je vais lire bientôt. Je ne suis pas claire... Vous avez compris ou vous voulez que je recommence ?...

Bref, j'ai une dédicace pour ma sœur et une Didicace pour moi, sur son dernier opus. Sandrine Collette aurait bien fait la Didicace pour Sandrine... 
Et moi je me suis emmêlée les pinceaux, bon tant pis, je tenterais de la recroiser à un autre QDP.

 " Vernon Subutex "
de Virginie Despentes

Je ne m'attendais pas à la trouver là mais j'étais bien contente de me laisser tenter par les bonnes critiques lues de ci delà pour son dernier bébé, après avoir hésité à prendre un poche, son célèbre "Baise moi " par exemple. 

J'avais une espèce d'image sur cette auteure, je la pensais assez sulfureuse, provocatrice, un brin trop parisienne ... Alors elle l'est sans doute dans ses écrits mais c'est une femme très avenante, gentille et disponible. J'avais beaucoup aimé son intervention dans l'émission La grande Librairie après les attentats de Charlie Hebdo.
  
On a échangé un peu, je lui ai dit que j'avais envie de découvrir son écriture et son univers en rentrant dans son dernier livre qui est le premier tome d'une série. 

Je lui ai dit que son univers était un peu décalé par rapport au thème du QDP et du coup elle m'a vanté les écrit de Santiago Gamboa présent également au QDP. 

Je ne manquerais pas d'être attentive, je trouve que les écrivains donnent toujours de très bonnes idées de lecture. 

" Yeruldelgger " 
de Ian Manook

Honte à moi, naïve que j'étais je me suis faite avoir par ce nom à consonance étrangère... Je ne m'attendais pas à trouver un auteur bien français ... Hihihihi certaine en rit encore je pense. Mais alors c'était bien plus simple du coup pour échanger quelques mots. Dans la file d'attente, j'ai finalement décidé un monsieur à acheter ce livre. J'en ai lu beaucoup de bien et c'était l'occasion de ma le procurer. En route pour la Mongolie.

Ian Manook c'est un nom de plume et son vrai nom c'est Patrick Manoukian (le Ian de la fin est mis au bébut ! Astucieux nom ? ).

J'ai eu un beau marque ta page du dernier livre qui reprends les personnages de Yeruldelgger.

Les Temps sauvages

En attendant ma Didicace j'ai même pu revoir Septentria ;-) qui j'espère reprendra un blog lecture car j'aimais trop le sien ! 

 Voilà tout pour mes acquisitions mais c'est déjà bien et je suis très contente de mes cadeaux.

J'ai quelques frustrations parce que je ne suis pas patiente et que je n'avais pas envie de faire la queue pendant parfois plus de trois heures pour un échange bien trop bref et/ ou inintéressant (à cause de mon anglais, ou de ma non connaissance totale des livres des auteurs...).

Mais j'aurais aimé me faire Didicacer par John Grisham mon livre :


Tiens d'ailleurs vous parler de ce livre me permet de vous dire que j'ai pu rencontrer en vrai Carole du Blog My Inner Shelf  grâce à un super badge indiquant détachée de Stress l

Pourquoi je parle de cette blogueuse géniale et bien parce qu'elle a tenu bénévolement avec une énergie débordante le fameux Blog O Book par lequel j'avais pu lire ce recueil de nouvelles de John Grisham.

J'ai pu la remercier pour son travail d'alors et lui dire à quel point j'aimais ce système qui m'a permis de découvrir d'autres blogs et toujours plus de lecture. 

Et puis j'aurais aimé avoir le dernier Maxime Chattam ... Mais là encore je ne sentais pas ma place dans la file de fan ... Pourtant j'aurais aimé justement qu'il me conseille un de ses livres et je lui aurais parlé de sa nouvelle Maligne dans le receuil pour les restos du coeur. 

Maxime Chattam me permet de vous parler d'une autre rencontre, celle de Pastelle du blog Lumière des l'ombre que je suis avec plaisir. Je me suis permise sachant que Pastelle serait au QDP de lui passer mon 06 et on a pu se voir et échanger quelques mots :-) 

Pastelle a fait de très beaux portraits des écrivains et celle de Maxime est superbe. Je me demande bien si ses fans n'admirent que son écriture ;-) 

Je ne voulais pas m'étendre et je cause, je cause à n'en plus finir.... 

Un bon Quais du Polar en cette année 2015
Des rencontres et des livres 
Des échanges et des rires
Et de la lecture à venir 
Rendez-vous l'année prochaine, 
même heure même lieu !


20 commentaires:

  1. Belles rencontres et programme de frissons !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou :)
      De belles rencontres et un samedi excellent !
      Bisous et bon WE de Päques

      Supprimer
  2. Blog o book, toute une époque, en effet!
    J'ai aussi rencontré Ian Manook au SDL en 2014, je savais qu'il était français, j'avais lu un de ses livres paru sous son vrai nom.
    Ah Gamboa, j'adore, lis le!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      j'aimais beaucoup BOB et j'ai donc eu l'occasion de le dire à sa conceptrice. Une lectrice que j'aime suivre sur son blog et une femme plein d'enthousiasme et de générosité.
      Pour Ian Manook j'aurais peut être du rechercher un peu ...; Hihi. Je sais qu'il a écrit des livres sur des voyages, c'est donc normal que tu le connaisses par cet intermédiaire.
      Quant à Gamboa oui oui je suivrais ton injonction ;-)
      Bisous et bon WE de Pâques

      Supprimer
  3. Merci pour ce billet ! Grâce à vos partages à tous, j'ai un peu l'impression d'y être allé... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu,
      un plaisir de partager pour ceux qui ne peuvent venir ;-)
      Et qui sait peut être un jour nous nous y croiserons.
      Bisous et bon WE

      Supprimer
  4. Bonjour Didi, tu m'as fait envie. Il faut absolument que j'y aille une année ou l'autre (je ne connais pas Lyon et j'aime le polar). Et puis, les écrivains présents font partie des bons. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dasola,
      alors découvre Lyon en allant au Quais du Polar et tu allieras la découverte d'une belle ville et la rencontre d'auteurs que tu apprécies ;-)
      J'espère pouvoir te rencontrer là bas l'année prochaine, RDV pris !
      Bisous et @ bientôt

      Supprimer
  5. Ohhh ben c'est génial que tu aies pu rencontrer Pastelle!!!

    Très bon dimanche à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chrys,
      la prochaine fois j'essayerais de te voir aussi ;-)
      Tu y étais peut être ...
      Bises

      Supprimer
  6. Ce fut un plaisir de te retrouver, même brièvement, aux QDP2015, chère Didi ! A l'année prochaine, je te prends au mot pour les conférences ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Septie,
      oui nous concocterons une rencontre moins brève ;-) et pourquoi pas lors d'une conférence et puis si tu reprends un blog lecture ce sera plus facile pour les échanges ;-)
      Bisous et bon lundi !

      Supprimer
  7. Très sympa ton résumé, et moi aussi j'ai été ravie de te voir, et te revoir au hasard de nos dédicaces et photos respectives. La prochaine fois on fera une photo, d'accord. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pastelle,
      je prends toujours beaucoup de plaisir à ce rendez-vous :-) qui me permet de rencontrer et/pu de revoir des auteurs et également de croiser la route de lecteurs et lectrices et de blogueuses que j'aime suivre.
      J'aurais été contente que tu me tire le portrait :-) et également d'avoir un souvenir avec toi. RDV l'année prochaine !
      Bisous et bon lundi de Pâques

      Supprimer
  8. Voilà, tu as réussi à me fair regretter de ne pas y être allé malgré mon angine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      ah mince une angine ... J'espère que tu vas mieux ;-)
      Tu iras l'année prochaine.
      Bisous bon lundi de Pâques

      Supprimer
  9. Il y avait Soène et Claudia.
    Le 18 prochain, c'est le salon du livre chez moi et je vais avoir le plaisir de rencontrer Keisha ! Moment solennel !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il y en avait du monde... Je ne connais pas trop Soène et Claudia...
      Trop bien pour le salon du livre chez toi et pour la rencontre solennelle !!! Toujours un plaisir de pouvoir mettre des visages sur des pseudos ;-)
      Qui sais j'aurais peut être la chance de te voir un jour.
      Bisous

      Supprimer
  10. Aaaaah jolie moisson de didicaces ! ^_^
    Ravie d'avoir pu te rencontrer, j'ai bien fait de mettre ce badge-à-la-con finalement :)
    J'espère bien revenir l'an prochain, ça vaut vraiment le coup à tous les points de vue, même si pour certains auteurs on peut déclarer forfait par avance :/ (Pour Chattam je crois que c'est cuit, hein, même ses copains de la Ligue n'arrivent plus à mettre la main sur lui lors de telles séances :P
    Alors je te dis à l'année prochain si tout va bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Olivia / Carole ;-)
      Oui le badge-à-la-con était très très bien Destressée de Presse et le nom de ton blog ;-) c'est bien grâce à lui que je t'ai abordé.
      Le QDP monte en puissance il y a 7 ans on pouvait facilement voir des auteurs sans faire la queue. Nouveauté que je n'avais jamais encore vécue, la queue pour rentrée au palais :-O et des auteurs demandant trop d'attente ... Un je ne suis pas patiente ... gros défaut et deux je ne m'y retrouverais pas.
      Je suis contente d'avoir vu et fait didicacer mes livres et d'avoir fait de belles rencontres inter blog !
      Bisous et bon WE et je te dis à l'année prochaine alors et sur le net pour cette année encore !

      Supprimer