Au printemps 2014, Flao et Troubs suivent une mission scientifique dans les Tuamotu qui espère relancer la fabrication des va’a Motu, embarcations traditionnelles de Polynésie. La mission n’atteint pas son objectif, mais les deux copains décident de fabriquer eux-mêmes une de ces pirogues à voiles en suivant l’ancestral modèle. Ce bricolage sympathique va leur permettre de construire ponts avec les habitants de cette France lointaine. Participant du rêve commun que les jeunes générations puissent revenir vivre, aimer et mourir sur leur atoll, Flao et Troubs ont parcouru les lagons, plongeant et vivant au rythme du soleil, des cueillettes de noix de coco et de la pêche et ils ont rencontré les habitants. Dessinant beaucoup, ils ont ainsi tracé chacun et ensemble les lignes d’un monde en déclin, modifié en profondeur depuis les années 1960 par l’argent du nucléaire. On se souvient des essais à Mururoa. Plus aucun enfant ne nait aux Tuamotu et les vieillards n’y meurent plus. À dix ans les enfants partent en pension sur d’autres îles pour suivre l’école et les traditions s’échappent. Les dessins de Troubs et de Flaon sont autant d’instantanés pour la mémoire collective de ce paradis à la dérive depuis que le moteur à essence a supplanté les voiles des ancêtres. Éditions FUTUROPOLIS
Mon avis :
Tout d'abord merci sincèrement à BABELIO et sa masse critique BD du mois de décembre !
Merci également aux éditions Futuropolis !
Oui merci, car cette après-midi j'ai pu m'évader grâce à cette lecture loin du temps de neige qui s'installe même en Plaine ( A Sainté où je continue à travailler il y en a beaucoup plus qu'ici :-) ! Passer en un après midi de la froideur hivernale au soleil des Tuamotu c'est quand même génial. J'adore ce dépaysement !
Flao et Troubs vont vivre sur l'archipel des Tuamatu en bricolant des petits voiliers, le projet Va'a n'ayant pas pu être commencé.
Cette BD est davantage un assemblement de planches souvenirs concernant leurs séjours là bas, qu'une vraie histoire. C'est un peu le seul reproche que je pourrais faire à cette BD.
Il y a des rencontres avec les habitants de l'archipel, ceux qui racontent leurs histoires, ceux qui restent ou sont revenus. Il y a de l'histoire , de la géographie, de la sociologie...
Il y a des impressions entre ciel et mer
Il y a aussi de l'humour, très souvent mis dans la bouche des animaux croisés.
et de la poésie en image !
On a un florilège de toutes ces impressions, comme des instantanés des deux auteurs. On passe d'un style à l'autre.
J'ai beaucoup aimé les traits du dessinateur Flao, ceux de Troubs m'ont moins plus, même si je les ai aimés tout de même.
Une belle immersion dans ces îles qui survivent à peine car abandonnées par les vrais habitants. Le tourisme semble une voix possible mais avec ses excès....
Sauver le patrimoine naturel des Tuamotu voilà un bien beau projet, espérons que ce site sera préserver... Il a eu déjà son lot d'exploitations désastreuses ...
La découpe des planches en largeur sur deux pages m'a sur le coup surprise ... La mixité des styles de dessin aussi.
Mais au final c'est un bien joli carnet de voyage des Tuamotu, dessiné à 4 mains (ou deux ils ne sont peut être pas ambidextres ;-) qui m'a embarqué loin d'ici !
Les couleurs sont très belles, les aquarelles rendant de bien belles manières les couleurs de ces paysages idylliques et lointains...
Nous sommes appelés au grand large,
sur et sous les eaux cristallines du lagon.
A l'ombre des feuilles des cocotiers.
Le livre matériellement est un très bel objet, une BD de très bonnes factures. Papiers épais, belles impressions et format extra large.
Un objet aussi beau que le lieu de cet archipel.
Un objet aussi beau que le lieu de cet archipel.
Allez, on y Va'a !
Je l'avais demandée aussi cette BD mais j'en aurais finalement une autre. Pas grave, celle-là, je l'emprunterai à la médiathèque, je tiens absolument à la lire.
RépondreSupprimerCoucou Jérôme,
Supprimeroui emprunte là ou même procure toi la parce que c'est une belle BD.
J'ai lu une de tes critiques sur Flao dans Kililana Song tome 1 et tu pointes à nouveau le fait que l'on ne sait pas forcément où l'on va. Moins fort côté scénario ce super dessinateur...mais très captivant côté dessins
Bisous
Un voyage qui me tente beaucoup !
RépondreSupprimerLes illustrations donnent envie, dépaysement garanti...
Bonsoir Manu,
Supprimerles dessins sont très beaux et l'objet livre de très belle facture. Édition Futuropolis !
Bises et bon WE
J'aime beaucoup ces carnets de voyage qui ont un côté spontané, vif qui nous permettent de mieux saisir les impressions, les émotions... Et puis comme tu le dis Didi (dididi !) en plein hiver un soleil bien chaud, des plages même avec des requins ça fait du bien ! Bisous à toi.
RépondreSupprimerCoucou chère Pétales,
Supprimerj'espère que tu vas pour le mieux.
Cette BD est comme un carnet de voyage mais n'en est pas un. Il aurait d'ailleurs peut être été mieux d'en faire le fil conducteur.
Les aquarelles sont de toute beauté une plongée dans le grand bleu très appréciable en ces jours très gris.
Bisous mon amie.
Bonjour mon prenom est Chris
RépondreSupprimerCe n'est pas un "spam"
Vous avez un merveilleux blog et vous pouvez être enregistré dans Blog Directory international Blogspot.
Vous allez représenter votre pays
S'il vous plaît visitez le lien suivant et dans les commentaires
Donnez le Nom du blog et son Url
Ainsi votre blog se trouvera dans dans la Liste France et vous pourrait communiquer avec des personne du monde entier qui partage les memes passions que vous.
Sur le côté droit, dans la «liste verte», vous trouverez tous les pays et si vous cliquez, vous trouverez les noms des blogs de chaques Pays.
Nous suivons votre blog
http://world-directory-sweetmelody.blogspot.fr/
Bon Blogging
****************
Ca a l'air assez fourre-tout, quand même.
RépondreSupprimerBonsoir Alex,
Supprimeroui le bémol c'est qu'il manque réellement un fil conducteur à cette BD.
Après les dessins peuvent se suffirent à eux mêmes...
Bises
Apparemment super ce livre avec 2 dessinateurs très doués. Certes ça fait un livre aux pages plutôt très différentes mais c'est bien !
RépondreSupprimerBonsoir Izys,
Supprimerle travail à quatre mains est toujours intéressant ;-) on mêle les genre et fusionne les idées.
Tu vas ou tu l'as déjà expérimenter c'est toujours enrichissant.
Bises
Tu m'as donnée envie de lire cet ouvrage ;) qui semble parfait pour oublier le gris et le froid.
RépondreSupprimerCoucou :)
Supprimerune BD parfaire pour s'évader sous les tropiques sans se déplacer.
Bisous
Très bel album !
RépondreSupprimerBisous Didi et passe une belle semaine...
Oui un album dépaysant en ces jours de grand froid et de neige.
SupprimerBelle semaine à toi ici ce sont les vacances !
Bisous