mercredi 7 janvier 2015

Mon année 2014 en livres




2014 est finie, je tourne la page de cette année et je vais vous faire un bilan de mon année lecture. Regardons u peu dans le rétro !

Dans la catégorie roman : 26 livres

                                      "Avenue des géants" de Marc Dugain *****

Marc Dugain réussit avec brio à se mettre dans la tête de ce personnage  et c'est vraiment ce qui m'a plu dans ce livre.


J'ai bien aimé ce petit livre pointant du doigt ces écarts générationnels tout en essayant de rester optimiste sur l'apprentissage de la vie !

                                  " Le ramadan de la parole " de Jeanne Benameur ***

                                  " Les travaux d'Hercule " d 'Agatha Christie ***

                                  " En route pour Compostelle " Monika Peetz **

Si ce livre ne m'a pas véritablement enchantée, il n'a pas été laborieux dans sa lecture. Et j'ai passé quelques moments légers avec. 

                                  " La singulière tristesse du gâteau au citron " Aimée Bender ***

L'écriture d'Aimee Bender est agréable et je me suis laissée bercée par sa petite musique empreinte d'une singulière tristesse qui ne se dément jamais au fil des pages.
                                  " Le sommeil des poissons " Véronique Ovaldé  ****

L'écriture de cette auteure est pour moi un enchantement, une façon différente de raconter des histoires qui nous emmène loin à un rythme particulier qui me convient tout à fait.

                                " Pietra viva " Léonor de Recondo ****

Un livre qui se lit avec délicatesse et poésie. 

Une belle lecture qui me donne envie encore d'en savoir plus sur cet artiste et de contempler encore et encore ses œuvres ! Il m'en reste à voir, tant sa production est immense !!!
 
                                " N'aie pas peur si je t'enlace " Fulvio Ervas ***

N'ayez pas peur qu'Andréa et Franco vous enlacent, 

vous vivrez une belle expérience en leur compagnie ! 

Une belle et tendre lecture !!!

                               " Petits suicides entre amis " Arto Paasilina****

Vous voulez embarquez à bord de la Flèche de la mort de Koperla ? 

N'hésitez pas à vous inscrire à ce voyage  plus ou moins désorganisé et pas triste du tout...!  Certains voyages ne nous mènent pas toujours où l'on veut !
 
                              " Ravage " René Barjavel ***

                              " Le voyageur imprudent " René Barjavel ****

A ce jour je n'ai jamais relu un livre et là c'est deux romans que j'ai relu avec plus de 20 ans d'intervalle. Il est bon de découvrir que l'on a des images et que les histoires se relisent avec plaisir et délectations.


Un livre qui ne convient pas à une lecture estivale de plage ... 

Mais un livre qui m'a touché et ému, qui parle des liaisons père-fils avec justesse et émotions. 

Cette histoire m'a captivée de bout en bout. 
Tant cette recherche de trésor sur carte de géologie ancienne a suscité mon intérêt. Tant le combat entre la modernité et la tradition est un combat sans fin pour beaucoup de peuples. Mais est tout de même porteur de belles leçons de vie.


J'ai vraiment aimé, j'aimerais vous le lire à haute voix car j'ai aimé la musicalité de ce texte.


Une lecture qui claque comme le vent lors d'une tempête

Un ouragan d'émotions et un très beau portrait de femme.

" Le neveu d’Amérique " Luis Sepuvelda ***

Non chroniqué ... Pourtant beaucoup d'humour et des scènes marquantes comme le transport d'un mort dans un petit avion avec les pieds qui dépassent. 

                                         " Transatlantic " Colum Mc Cann **

Une lecture plus qu'en demi teinte... De plus pas du tout réjouissante ni joyeuse...  Pas d'humour, beaucoup de misère et une écriture un peu trop sèche à mon goût...

                                        " Le peuple du vent " Vivianne Moore ***

Un sympathique lecture non "chroniquée " mais j'ai aimé et lirais d'autres romans avec ces personnages récurrents

                                        " Des nœuds d'acier " Sandrine Collette ****

Un huis clos effrayant, des personnages attachants et attachés : Luc et Théo mais aussi, et surtout, des bourreaux complètement frapadingues, dérangés et dérangeants !

Ce livre sur la captivité a su m'attraper pour ne plus me lâcher !
Je vous invite à vous laisser captiver vous aussi, pour le pire ... et le pire ! 


                                         " La grâce des brigands " Véronique Ovaldé ****

La grâce des brigands m'a une nouvelle fois emporté. Je me suis attachée à cette femme et j'ai pris plaisir à la voir s'affranchir et se libérer des conventions trop restrictives qui lui ont été imposées. Une femme aux multiples fêlures qui accèdera à sa liberté avec douleur. 

                                        " Gipsy Blues " Jean Vautrin ****
  
J'ai suivi la courte vie de Cornélius à travers ses carnets 
avec intérêt et empathie. Jean Vautrin a écrit là un magnifique livre.
 
                                          " Retour à Killybegs " Sorj Chalandon *****

Non chroniqué le temps passe et je ne me sens pas à la hauteur pour parler de ce livre magnifiquement dur et très bien écrit.

                                        " Complètement crâmé " Gilles Legardinier ***

Une lecture bonbon, un brin acidulé, sans prise de tête et pour rire.

                                       " Trente-six chandelles " Marie-Sabine Roger ****

Un livre plein d'humour 
avec des personnages attachants 
et une belle leçon de vie.

                                         " Le grand amant " Dan Simmons ****

Alors oui, cela n'a pas été tranquille de me retrouver sur le champs de bataille avec pour compagnie James Edwin Rooke. Mais je me suis immergée totalement dans ce récit. Récit issus du journal de guerre réel de ce jeune officier et un peu "romancé" par Dan Simmons.
 
26 romans c'est bien !

C'est un rythme qui me convient parfaitement et depuis septembre c'est dans le train que je lis le plus. Mes lectures du train sont aussi celles de chez moi et vice versa ! 

La rubrique lecture dans le train se fondant finalement dans mes billets lectures avec parfois une petite photo prise depuis le train. 



J'ai beaucoup de temps deux fois 35 minutes alors j'avale les lignes autant que les rails.
Plus que mes lectures dans le tram quand j'étais sur Saint-Étienne car là je prenais de petits livres n'ayant alors que 2x10 minutes de trajet ! J'ai lu de janvier 2014 à juillet 2014 quelques livres dans le tram.




Comme sur blogueur on ne peut plus faire des liens sur mon listing de gauche et bien je vous ai mis ces liens directement dans mon billet, yakacliker sur les titres des livres pour aller lire mon avis ! 

Sinon vous pouvez également tout en bas faire des recherches sur mon blog en tapant les titres. 





Certains livres n'ont pas de liens. En effet je ne les ai pas chroniqué ou pas encore. 

J'ai profondément apprécié certains d'entre eux, surtout :

" Retour à Killybegs " Sorj Chalandon

J'essayerais de vous en faire un billet tant ce livre est poignant et bouleversant. Une écriture très belle et juste. Sur certains livres comme celui-ci j'ai parfois du mal à émettre un avis qui soit digne de ma lecture... En même temps c'est dommage car ces livres là méritent mille fois d'être lus et conseillés ! 

26 livres lus ! 
Du 5 étoiles ***** 
et du 4 **** à foison !



Mes lectures ont été dans la grande majorité de très bonnes lectures et de peu de déception... 

Cette année pas de salon du livre, ni de quai du Polars. Je me rattraperais en 2015 ! 

Le rendez-vous QDP 2015 est pris  ! 



  
Et puis je suis en retard encore sur mes lectures de livres Didicacés... Quoique là j'en ai lu pas mal de Didicacés !

@didi Carole Martinez  - Fête du livre Sainté 2013

@Didicace Le dernier Lapon Olivier Truc QDP 2013

Je ne vous ai parlé ici que des romans pas des albums ni des BD ! J'en ai lu pas mal aussi et de belles découvertes. Si j'ai le temps en janvier je ferrais un petit billet tout en bulles et dessins.
Bon en même temps le temps s'accélère parfois et je ne tiens parfois pas mes promesses.... C'est la honte... Oui je ne suis pas fière de mes promesses non tenues, notamment celle des 5 ans de mes curiosités...

J'ai encore à lire ma PAL est encore bien garnie et je ne vais pas manquer glaner ici et là de nouvelles idées de lecture, chez vous  mes amis blogueurs et aussi sur Babelio (où vous trouverez aussi ma bibliothèque virtuelle).



Une belle année 2014 en lecture !

J'espère que 2015 sera aussi belle et même plus encore,  que 2014.

Une année 2015 faites de belles lectures,
d'échanges riches et joyeux avec vous ici 
et également chez vous ! 

Merci ♥



6 commentaires:

  1. Je n'ai lu AUCUNE de tes lectures et pourtant il y en a plein qui me tentent, j'en ai même certain dans mon énorme PAL...
    Belles année 2015 en lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manu,
      merci pour ton commentaire qui me réchauffe le cœur mon billet n'ayant pas trop de retentissement... Enfin en même temps c'était un peu obligé au vu des évènements marquants et choquants de la semaine dernière. Moi aussi " Je suis Charlie "
      La lecture est pour moi une ouverture sur l'autre, très importante et essentielle.
      Il faut prêcher sa bonne parole sans relâche.
      Le symbole du stylo face aux armes est un beau symbole.
      Alors au fait tu as quoi dans ton énorme PAL que j'ai lu ;-)
      Bisous et merci encore

      Supprimer
  2. J'ai quelques titres de ta liste dans ma pal, notamment "Gipsy Blues" et "Tes seins tombent".
    Bonne année Didi, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jérôme,
      dis donc mes seins tombent pas :O) Lol.
      Trève de plaisanterie c'est un petit livre qui se lit vite et bien sympa.
      Pour Gipsy Blues j'ai vraiment aimé la plume poétique de jean Vautrin, une bien belle et triste histoire.
      Belle année 2015 en lecture.
      Moi aussi je t'embrasse.

      Supprimer
  3. Une année riche ! Comme je n'ai lu que le Paasilina, je note cette foule d'idées pour 2015 ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une belle année pleine de rencontres livresques !
      Paasilina j'ai beaucoup aimé je ne manquerais pas de continuer à le découvrir dans d'autres livres.
      Bisous :) @ bientôt

      Supprimer