" Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie."
Carole Martinez en pleine Didicaces ! octobre 2011 |
Ma Didicace |
Mon avis :
Je profite des vacances et de la fin d'année pour vous parler d'un livre que j'ai vraiment adoré et dont je n'ai pas assez parlé ici ! J'en avais entendu que du bien et c'est en effet un pur bonheur de lecture.
Ce livre est une vraie pépite, un vrai cœur cousu qui s'admire et se savoure avec délectation. J'ai succombé à l' écriture brodée de Carole Martinez !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur Carole Martinez en octobre 2011, mais je ne l'avais pas encore lu, je me suis alors procurée ses deux livres lors de la fête du livre de Saint-Étienne (mon billet ICI). Il me reste à lire " Du domaine des murmures", lecture pour 2013 !
Mes livres de Carole Martinez |
J'ai lu ce livre pendant les vacances d'été, commencé lors de mon retour de Corse je l'ai fini dans le jardin de mes beaux parents ! Je l'ai lu assez vite, tant cette histoire m'a captivée et émerveillée.
Les femmes sont à l'honneur ici et les portraits que Carole Martinez coud, sont magnifiques de forces et de délicatesses. Il y a les femmes, les mères, les filles, les sœurs, les amantes, les épouses... Toutes sont liées par d'inextricables fils !
Les hommes ont bien sur leur place, même si ils ne sont pas vraiment les héros de cette histoire ... Ils sont néanmoins les maris, les pères, les amants, les frères, les fils (dans les deux sens du terme) qui tissent aussi le cœur de l'histoire !
Mon livre est rempli de marque-page et même de pages légèrement cornées (oui j'aime pas mais je n'en avais pas sur place...).
Je souhaiterais vous mettre quelques extraits pour le plaisir de cette belle écriture et vous donnez envie de lire ce magnifique livre.
Place à cette belle écriture vous donnant un échantillon des fils de la trame de cette histoire.
" Pendant qu'on montait l'eau, Frasquita tenait enveloppée dans une couverture cette petite chose qui lui avait fait si mal et dont la beauté la fascinait. Aux premiers rayons du soleil, la carnation du nouveau-né avait pris un velouté incomparable. Les yeux d'une clarté de roche étaient déjà tout ourlés de longs cils foncés, les cheveux bouclés pourtant encore trempés de ténèbres s'affolaient sous son souffle et leur éclat bleuté s'intensifiait de minute en minute. L'enfant tournée vers la fenêtre semblait contempler sa première aube avec application. Frasquita trembla d'émotion, elle eut peur de faire tomber cette créature, si fine, si transparente, de briser cette minuscule vie de verre qu'elle nomme Clara."
" A l'heure où le soleil occupe le centre du ciel dardant le monde de rayons verticaux, à cette heure sans ombre, l'homme à l'oliveraie traversait l'espace des hommes dans une solitude que ne venait dissiper aucun double. Il avait égaré son ombre sans que personne ne s'en aperçût et elle errait seule, comptant les oliviers depuis ce triste soir où l'enfant était rentré sans réponse. Seuls les damnés errent ainsi sans compagnie de par le monde,seuls les damnés connaissent cette solitude. "
" Frasquita et l'homme à l'oliveraie se retrouvèrent seuls et le pièce s'emplit de leurs parfums... "
Merci Carole Martinez, pour ce conte merveilleux qui m'a charmé
et que je vous conseille fortement !
Un coup de cœur... cousu !
Des cœurs cousus craquants à la Boutique de Fées de Pétales |
Un dernier "échantillon" qui parle de la lecture !
"Un luxe infini que cette lecture perdue pour les autres ! Tous ces mots entrant pour ne jamais ressortir. Une véritable promenade d'agrément dans un jardin interdit, réservés aux nantis, aux lettrés, aux savants, un jardin où fleurissait l'orgueil des hommes masqué sous l'apparence d'un innocent chapelet de petites tâches noires.
" Frasquita fière de son enfant tout à sa lecture sitôt sa journée de travail achevée, se souciait peu des commérages. Bien que muette, sa fille réussissait à s'échapper, suivant une trace étroite, vers un monde inconnu et vaste, un monde tout entier contenu dans cet objet qui l'absorbait. Mais qui du livre ou de sa lectrice dévorait l'autre ? "
J'avais adoré ce roman, tout comme j'ai aimé le suivant aussi. Et Carole Martinez est passionnée et passionnante.
RépondreSupprimerBonsoir Aifelle, oh je sais que je vais prêcher pour des convaincues tant j'avais lu du bien sur ce livre sur la blogo'
SupprimerCette auteur est en tout cas très sympathique et agréable, lors du salon à Saint-Étienne elle a même vanté les mérites de Sorj Chalandon et on a échangé quelques mots sur les blogs notamment !
Bisous @ plus
Il fait partie des livres que j'ai envie de lire.
RépondreSupprimerAccessoirement je t'ai tagguée (2 fois : voir ce soir)
Coucou Cécile, il mérite que l'on s'y plonge en tout cas je l'ai beaucoup aimé.
Supprimer2 Tags waou et moi qui me plaignait intérieurement de ne pas l'être va falloir que j'assure :O)
Bisous
J'ai commencé ma découverte de l'auteure avec Du domaine des murmures qui bizarrement m'est passé à côté... Celui-ci est dans ma PAL, j'espère être aussi conquise que toi !
RépondreSupprimerBonsoir Noukette, m'étant procuré les deux j'ai préféré commencer par Le cœur cousu, je te dirais plus tard pour Du domaine des murmures ...
SupprimerBisous @ bientôt
J' ai adoré ce livre...Il fait partie des lectures qu' on ne peut oublier...:-))
RépondreSupprimer" Du domaine des murmures " est excellent aussi ...
Carole Martinez est une conteuse hors pair . J' aime respirer les parfums d' écriture qu' elle nous laisse une fois le livre refermé..:-))
Bises Didi
Bonsoir Mathilde, je vois que tu fais partie des lectrices conquises ;-)
SupprimerC'est vrai que cette auteure sait nous créer des ambiances, des parfums oui :-)et il résonne en nous longtemps ce livre.
Bises Mathilde @ très vite !
Je ne connais pas du tout mais en tous les cas tu donnes envie de le lire !!!
RépondreSupprimerBonne soirée Didi
Bises
Bonsoir Claudine,
Supprimermerci je suis contente de donner envie de lire ce livre car il le mérite !
Bisous @ bientôt
Claudine a raison, tu donnes sacrément envie de découvrir ce roman. C'est toujours du bonheur de partager un coup de coeur (même cousu^^).
RépondreSupprimerMerci Jérôme, les billets sur les livres que l'on a beaucoup aimés sont toujours des billets difficiles à rédiger tant on ne voudrait pas dénaturer ce qu'ils nous ont donnés...
SupprimerBises et bonne fin d'année 2012 !
Une déception pour moi, j'étais complètement passée à côté de cette lecture.
RépondreSupprimerBonsoir Alex j'espère que tu passes de bonnes vacances et que le Père Noël t'a gâté côté livres ;-)
SupprimerDommage pour ce livre moi je l'ai vraiment beaucoup aimé il m'a emporté ailleurs ...
Bisous
Tu devrais être agent littéraire, tu donnes vraiment envie de le lire ! Et je ne connais pas du tout... Je note donc, d'autant que j'ai un livre à aller échanger. :)
RépondreSupprimerBonsoir Pastelle, le compliment est agréable mais je pense être bien loin d'avoir ce talent ... Mais je suis heureuse à mon petit niveau de te donner des idées lectures ! Quel livre vas-tu échanger ?
SupprimerBisous @ bientôt !
Mon blog parle de textes et textiles, et j'essaie de bâtir sans cesse la passerellle entre mes 2 univers, j'ai parlé plusieurs fois de C.Martinez, mais surtout tout récemment (à propos d'une besace taillée dans une vieille cchemise) j'étais heureuse de lire cet article: merci!!
RépondreSupprimerEt si vous ne lisez pas mes voeux sur mon blog, je vous les adresse à vous en particulier dès maintenant.........ensuite, pour ma part, je pars loin.......mais avec livres!
Bonjour ANNe et merci de ta visite chez moi ! C'est avec plaisir que je découvre ton blog qui tisse avec passions des liens entre les textes et les textiles ! Tes réalisations sont magnifiques !
SupprimerJe l'inscris dans la liste des blogs à suivre :-) avec plaisir et partages !
Merci beaucoup amicalement blog
Ce livre je l'ai commencé puis abandonné ... Je me suis souvent dit que je le reprendrai un jour vu les éloges intarissables de la blogosphère. Alors je ne lis pas ton billet, mais j'y reviendrais. En fait je ne sais quand car en ce moment j'ai une pile incommensurable de livres à lire ! (Cadeaux de retraite, de Noël, désirs personnels antérieurs, etc.) Bonnes dernières journées d'année et à bientôt Didi !
RépondreSupprimerBonjour chère Lily,
Supprimeril est vrai que ce livre ne se pénètre pas facilement et il faut s'imprégner au départ de sa petite musique, accepter quelques irréalités, se laisser aller au conte. Je pense qu'il peut te plaire mais parfois en lecture il n'est pas utile et nécessaire de se forcer.
Et puis tu as d'autres rencontres à faire alors avec ta pile de cadeaux livresques ! Que du bonheur !
Bisous
Ah, Didi, je suis en train de le lire. Plus de la moitié ! C'est vraiment fascinant et je ne regrette pas de l'avoir repris. Quelle histoire follement intrigante et romanesque !
SupprimerBonjour Lily,
Supprimerje suis bien contente que tu l'ai repris ♥
Il faut se plonger dans cet univers particulier et se laisser embarquer ! Lire Carole Martinez ne m'a procurer que du bon pour l'instant.
Bonne lecture et bonne semaine.
Bisous
Belle incitation à ouvrir ce livre que j'ai depuis un certain temps. Ce n'est pas l'envie qui me manque de me plonger à mon tour dans cette histoire mais le temps est impitoyable! Bonnes fêtes à nouveau, Didi!
RépondreSupprimerBonjour Mango,
RépondreSupprimeroui le temps passe trop vite parfois ... Je n'ai même pas fait de bilan de cette année 2012, riche de lectures et de cinéma et de tant de partages !
Passe un bon dimanche chère Mango, bisous
exactement, un livre hérissé de pages cornées.
RépondreSupprimerOui cousu de marque pages !
SupprimerBisous et belle fin d'année Théoma ! Merci encore pour cette année 2012
J'avais aimé le livre mais pas autant que certains, du coup, je n'ai pas lu le suivant.
RépondreSupprimerBonsoir Violette, c'est un coup de cœur pour moi, pour le prochain je vais attendre un peu encore, je le pense fort différent...
SupprimerBisous et bon réveillon @ l'année prochaine !
Deux chefs d'oeuvre et ma préférence va au domaine des murmures. Lis le en premier en janvier, comme cela, ton année de lecture 2013 s'annoncera de rare qualité !
RépondreSupprimerBonsoir Géraldine, merci pour le conseil ;-) Le domaine des murmures sera lu en 2013 mais p'tt pas en janvier.
SupprimerBisous @ l'année prochaine !
Hum chouette souvenir de lecture d'il y a déjà quelques temps. Belle écriture et superbe histoire. Lu avec grand plaisir pour décompresser pendant des vacances; une lecture fluide et riche.
RépondreSupprimerbonne fin d'année .
Bonjour et merci pour ta visite chez moi, Zariboo !
SupprimerUne belle lecture en effet que je n'ai pas faite à sa sortie, j'ai la version poche.
Bises et bon réveillon !
J'avais beaucoup aimé le coeur cousu également!!!! Un excellent roman.
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle et douce soirée!!!
Bonjour Chrys, oui un livre qui fait presque l'unanimité ;-)
SupprimerLa découverte d'une belle plume que je poursuivrais en 2013 !
Passe un bon réveillon et @ l'année prochaine !
Bisous
Du bonheur....vous m'avez donné trop envie de le lire....merci...
RépondreSupprimerTrès bonne année 2013...
Merci Jacky et je vous souhaite à mon tour une belle et heureuse année 2013 pleine de partages, de découvertes, d'amitié et de livres :-)
SupprimerBises et @ très bientôt !
Amicalement blog