dimanche 11 mars 2012

Printemps des poètes : Enfances


En sortant de l’école

En sortant de l’école
Nous avons rencontré
Un grand chemin de fer
Qui nous a emmenés
Tout autour de la terre
Dans un wagon doré.
Tout autour de la terre
Nous avons rencontré
La mer qui se promenait
Avec tous ses coquillages
Ses îles parfumées
Et puis ses beaux naufrages
Et ses saumons fumés.
Au dessus de la mer
Nous avons rencontré
La lune et les étoiles
Sur un bateau à voiles
Partant pour le Japon.
Et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main
Tournant la manivelle d’un petit sous-marin
Plongeant au fond des mers
Pour chercher des oursins
Revenant sur la terre
Nous avons rencontré
Sur la voie de chemin de fer
Une maison qui fuyait
Fuyait tout autour de la terre
Fuyait tout autour de la mer
Fuyait devant l’hiver
Qui voulait l’attraper.
Mais nous sur notre chemin de fer
On s’est mis à rouler
Rouler derrière l’hiver
Et on l’a écrasé
Et la maison s’est arrêtée
Et le printemps nous a salués.
C’était lui le garde-barrière
Et il nous a bien remerciés
Et toutes les fleurs de toute la terre
Soudain se sont mises à pousser
Pousser à tort et à travers
Sur la voie du chemin de fer
Qui ne voulait plus avancer
De peur de les abîmer.
Alors on est revenu à pied
A pied tout autour de la terre
A pied tout autour de la mer
Tout autour du soleil
De la lune et des étoiles
A pied, à cheval, en voiture et en bateau à voiles.

Jacques Prévert.



Je voulais participer à ce printemps des poètes, sage initiative permettant de découvrir la poésie.

Le thème de l'enfance me fait me souvenir de ce poème de Jacques Prévert que j'ai chanté à l'occasion d'un spectacle de fin d'année en CM1 ou CM2. Nous étions dans les années 80 !

Quel beau souvenir que celui-là, je m'en souviens comme si c'était hier et j'ai encore en tête presque toutes les paroles !

Je ne pense pas qu'il existe une vidéo de ce spectacle, c'est bien dommage, mais les souvenirs sont peut être encore plus beaux.

12 commentaires:

  1. On ne se lasse jamais de Prévert. La couverture du livre est sympa et colorée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Oui Prévert est une valeur sure côté poésie pour les enfants :-)
      Pour le livre je cherchais une illustration enfantine de cette poésie et j'ai trouvé que l'illustration de ce livre collait bien :-)
      J'aimerais bien l'avoir en vrai dans ma bibliothèque !
      Bises Aifelle !

      Supprimer
  2. Oh, un poème de Prévert!
    J'adore!
    Il y a bien longtemps que je ne l'ai point relu!
    Va falloir y remédier!
    Merci pour ce moment de grâce qui me réjouis ce matin!
    Bises et bonne journée, Didi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poème de Prévert écrit pour toi ;-)
      Merci Noushka !

      Pour faire le portrait d'un oiseau

      Peindre d'abord une cage
      avec une porte ouverte
      peindre ensuite
      quelque chose de joli
      quelque chose de simple
      quelque chose de beau
      quelque chose d'utile
      pour l'oiseau
      placer ensuite la toile contre un arbre
      dans un jardin
      dans un bois
      ou dans une forêt
      se cacher derrière l'arbre
      sans rien dire
      sans bouger...
      Parfois l'oiseau arrive vite
      mais il peut aussi bien mettre de longues années
      avant de se décider
      Ne pas se décourager
      attendre
      attendre s'il faut pendant des années
      la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
      n'ayant aucun rapport
      avec la réussite du tableau
      Quand l'oiseau arrive
      s'il arrive
      observer le plus profond silence
      attendre que l'oiseau entre dans la cage
      et quand il est entré
      fermer doucement la porte avec le pinceau
      puis
      effacer un à un tous les barreaux
      en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
      Faire ensuite le portrait de l'arbre
      en choisissant la plus belle de ses branches
      pour l'oiseau
      peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
      la poussière du soleil
      et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
      et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
      Si l'oiseau ne chante pas
      c'est mauvais signe
      signe que le tableau est mauvais
      mais s'il chante c'est bon signe
      signe que vous pouvez signer
      Alors vous arrachez tout doucement
      une des plumes de l'oiseau
      et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

      Jacques PREVERT

      Supprimer
  3. Le printemps des poètes doit être national, je fais une expo en Touraine sur ce sujet. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gérard !
      Oui bien sur c'est une manifestation nationale le Printemps des poètes.
      Dommage que je sois trop loin j'aurais plaisir à voir ton exposition.
      Peut être pourra-ton voir les photos de ton expo sur photoplap !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Comme tu as raison...et les souvenirs comme les rêves sont les plus belles photos qui ne sont que pour le coeur
    J' aime cette chanson et Prévert est favori dans mes lectures Poésie...Il faidra que je retourne dans le Cotentin pour visiter sa si jolie maison...
    Joli printemps à toi Didi
    Plain de bises soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les souvenirs et les rêves sont les plus belles photos du cœur !
      Tu as toujours un superbe sens de la formule.
      Si tu retournes visiter la maison de Prévert je serais la première à me délecter de ton billet poétique et en photos sur ton blog chère Mathilde !
      Le printemps par la poésie est déjà là et il ne saurait tarder dans le calendrier !
      Bisous chère amie de la poésie

      Supprimer
    2. Il est beau ce printemps :)

      Supprimer
    3. Coucou Ötli oui le printemps s'annonce beau comme une belle poésie !

      Supprimer
  5. La poésie des choses simples, naturelles et l'amour de la liberté, voilà une bonne initiation à la poésie. J'ai offert le coffret "Paroles" à ma fille pour ses dix-sept ans. Pour les plus jeunes, Grain d'ailes est un bel album illustré par Jacqueline Duhême. Évidemment j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souhaite agrandir ma collection de livre de poésie et j'adore les recueils de poèmes très joliment illustré ! Je vais essayer de voir ceux dont tu me parles.
      Bisous Lily

      Supprimer