samedi 17 mars 2012

La poésie


" La peinture est une poésie qui se voit au lieu de se sentir
et la poésie est une peinture qui se sent au lieu de se voir "

Léonard de Vinci 




16 commentaires:

  1. Lien étroit entre peinture et poésie. Selon les moments, on peut préférer l'une à l'autre, mais je ne crois pas qu'il soit judicieux de les opposer- d'ailleurs ce n'est l'intention de Léonard !- Les deux artistes vont chercher loin en eux des raisons de se simplifier et de faire fructifier leur talent. Ils sont passeurs ! Mais pour ma part, j'ai une prédilection pour les mots, qui touchent plus au sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lily, pour ma part, je penche parfois pour les mots parfois pour les tableaux ! J'aime dans l'un ou l'autre y découvrir les pensées et les miennes aussi.
      Bon dimanche ... ici sous la pluie :-)

      Supprimer
  2. Billet rempli de poésie! Belle citation de Léonard de Vinci, qui avait du à juste titre bien se pencher sur la question. Et tableau très gai et coloré. La création qu'elle se fasse au travers des mots ou avec des couleurs est toujours emplie de poésie. Tout cela est de l'Art avec un grand A.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Araucaria, oui l'art dans toutes ses expressions est bien souvent remplit de poésie !
      Bon dimanche :-)

      Supprimer
  3. Ce qui est merveilleux, c'est de voir cette jeune peintre à son chevalet peindre en extérieur. Ca me fait rêver !
    Bisous Didi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo je l'ai prise à Cabourg cet été, sur la promenade où étaient installés des chevalets face à la mer.
      Chacun moyennant quelques sous, disposaiennt de quelques pots de peinture, d'un pinceau et d'un chevalet... et son imagination et sa fantaisie son talent faisait le reste !
      Le beau temps arrive pour installer ton chevalet à l'extérieur !
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  4. Une bien jolie et très juste citation de Léonardo !
    Belle semaine poétique Didi !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle semaine à toi aussi c'est le vrai printemps aujourd'hui avec de la pluie et de la neige sur les hauteurs :-) et c'est aussi le dernier jour du printemps du cinéma !
      Bisous !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta photo personnelle. Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alex j'aime ce qu'elle dégage :-)
      bisous et bonne soirée

      Supprimer
  6. La preuve en image ! Magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cette citation de Léonard de Vinci.
    D'où vient-elle ?
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Bonheur du jour et merci pour ta visite chez moi :-)
      Pour la citation je ne sais de quel ouvrage elle est issue je l'ai trouvé sur le site Evène en cherchant une poésie sur les tableaux.
      Je vais essayer de trouver d'où elle provient.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  8. Que c'est beau cette image !! j'aime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Izys :-) contente que tu aimes !
      Pour ma part j'aime trop ce que tu dessines et je prends plaisir à contempler ton blog.
      Merci à toi aussi.
      Amicalement Blog.

      Supprimer