mardi 20 mars 2012

" Extrèmement fort et incroyablement près " Jonathan Safran Foer

Oskar, 9 ans, est surdoué, ultrasensible, fou d’astrophysique, fan des Beatles et collectionneur de cactées miniatures. Son père est mort dans les attentats du World Trade Center en lui laissant une clé. Persuadé qu’elle expliquera cette disparition injuste, le jeune garçon recherche la serrure qui lui correspond. Sa quête désespérée l’entraîne aux quatre coins de la ville où règne le climat délétère de l’après 11 septembre.
L'auteur :
Né en 1977, Jonathan Safran Foer a fait des études de lettres à Princeton. Il vit à Brooklyn avec sa femme et leur fils. Son premier roman, Tout est illuminé, succès international, a été un adapté au cinéma, il est disponible en Points.

Mon avis :

En tout premier lieu je tiens à remercier Mélo qui m'a permis de gagner ce livre !


En effet, Mélo  pour fêter les 2 ans de son blog "Les mots de Mélo " à fait un sympathique concours avec pleins de supers livres à gagner ! MERCI !!!!

J'ai gagné celui-ci et nouveauté pour moi j'ai enfin pu voir ce que ça faisait de lire sur ce type de livre ultra compact

Le principe ne m'avait pas forcément captivé et puis le prix m'avait fait reculer. Mais là, cadeau,  alors j'ai pu voir ce que ça donnait.

Il tient dans la main, tient dans la main, 
Il est solide avec sa couverture très rigide qui ne se tord pas et permet de poser le livre dans sa main.
Il est pratique et se glisse aisément dans un sac à main et même dans une poche. 
Il s'emmène partout et mon exemplaire après des voyages en tram et en train n'en a pas souffert.
Sa lecture est aisée :
la police de caractère adaptée et pas trop petite. 
Tourner les pages de bas en haut s'appréhende assez facilement.
Je suis gauchère et je tenais mon livre de la main gauche et je tournais les pages avec ma main droite d’où parfois ma "gaucherie" mais je me suis adaptée comme d'hab'
Les feuilles type bible peuvent parfois se coller entre elles ainsi il faut être vigilant et ne pas sauter de page sans s'en rendre compte.
Parfois, je vérifiais le numéro de page (qui d'ailleurs n'est pas en bas à gauche mais en bas à droite et pas dans le même sens que la lecture) cela exigeant une petite gymnastique des yeux. 
Question marque page une carte de visite peut bien fonctionner pour ma part j'ai adopté l'étiquette de mon citronnier !
Comme j'ai lu dans les transports en commun j'ai corné quelques pages n'ayant rien sous la main ainsi le côté droit du livre semble un peu plus épais.
Je ne suis pas arrivée à lire deux livres en même temps et le livre sortait de mon sac pour que je puisse poursuivre ma lecture chez moi !

En résumé le concept de Point deux le format ultra poche est bien pratique et a été bien conçu en pensant presque à tout ! 
Bonus idée pour la couverture rendant le livre résistant aux chocs !

Je reste tout de même réfractaire à son prix (oui je sais je ne l'ai pas payé, merci Mélo), il devrait tendre à un prix en dessous 8 euros ce qui fait quand même je vous le rappelle 52 francs...(un SaintEx' )


En tout cas je suis prête à renouveler l'expérience et à éventuellement casser ma tirelire, car pour lire dans le tram c'est quand même le top et je ne l'avais pas fait avant !

Après m'être attachée à la forme je compte bien vous parler de ma lecture, dans le fond !

Un livre extrêmement émouvant, qui nous parle de la perte d'un père dans les terribles circonstances des attentats du 11 septembre 2001.

Un livre extrêmement original par le point de vue qu'il adopte : celui de cet enfant surdoué, Oskar mais surtout par le ton employé et le mélange de photos qui s’entremêlent au texte ou l'auteur s'amuse avec la forme du texte pour faire passer des idées de fond.  

Il s'amuse aussi à des allers retours dans l'histoire et à changer de narrateur par l'intermédiaire le plus souvent d'échanges épistolaires ou de journal intime. Et les styles adoptés divergent selon le narrateur choisi.

Un petit bémol, je n'ai pas vraiment adhéré et saisi l'histoire du grand père avec les deux sœurs ...

Je me suis emmêlée les pinceaux avec les changements fréquents entre narrateurs et les flashbacks assez nombreux.  

Ma lecture étaient également de courte durée 10 minutes le matin, 10 minutes le soir autant dire assez hachée, ça explique peut être.
La recherche de la fameuse clé découverte par Oskar de façon inopinée dans le dressing de son père va l'entraîner à se rapprocher incroyablement près de son père.

C'est cette quête qui va le conduire à faire son deuil et c'est celle-ci qui va l'aider à vivre.

J'ai aimé que l'on parle des attentats du 11 septembre 2001 par le prisme de cet enfant et de sa famille.

Oskar m'a plu, oui j'ai aimé poursuivre cette quête avec lui ! Trouver ce que pouvait ouvrir  cette clé et aller à la rencontre des Miss et Mister Black.

Perdre un être cher est une épreuve douloureuse. Quand la mort arrive en plus de façon brutale et violente, quand en plus il n'y a pas de corps le deuil est encore plus difficile à se faire ... Le processus est long et les cicatrices ne se referment pas vraiment. Oskar va traîner longtemps ses semelles de plombs.

Les images du 11 septembre  m'ont marquées à vie et plus particulièrement les hommes et les femmes se jetant dans le vide ... C'était tout simplement horrible et j'ose à peine imaginer ce que les familles ou amis des personnes dans les tours ont ressenti eux ... Entre l'envie de savoir mais aussi celle de ne pouvoir appréhender l'indicible ... Cruel et douloureux dilemme.

"J"ai réduit le son jusqu'à l'inaudible
Les mêmes images, une fois, dix fois, cent fois.
Les avions heurtant les tours.
Des corps qui tombaient.
Des gens agitant une chemise du haut des fenêtre.
Les avions heurtant les tours.
Des corps qui tombaient.
Les avions heurtant les tours.
Des gens couverts de poussière grise. 
Des corps qui tombaient.
Les tours qui tombaient.
Les avions heurtant les tours. Les tours qui tombaient.
Des gens agitant une chemise du haut des fenêtres.
Des corps qui tombaient.
Les avions heurtant les tours. "

Des images marquantes 10 ans déjà !

Un livre incroyablement fort et émouvant à découvrir et à lire.

 Il y a en ce moment l'adaptation du livre au ciné, mais le livre m'ayant plu,
 sa lecture me suffit pour l'instant.

Bonne lecture ! 
Ou bon ciné ! 
Ou bonne lecture et ciné !

Je remercie Mélo à nouveau pour cette lecture !


Son avis sur le livre 
Son avis sur le film

Le film sur le site Première

18 commentaires:

  1. C'est toujours bien plaisant de gagner des livres, ça j'approuve. Concernant "Extrêmement fort..." j'ai beaucoup aimé le livre et le film également. Le concept du livre m'a bien plus même si à certains moments, ça déconcerte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélopée :-)
      Oui c'est bien plaisant de gagner des livres et la blogosphère est généreuse !
      Oui le concept du livre est un brin déconcertant c'est vrai ;-)
      Le film en général plait semble-t-il si j'en ai l'occasion je me laisserais finalement peut être tenter !
      Bon mercredi !

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre aussi, très émouvant et très fort... J'ai testé le petit format avec un roman d'Olivier Adam, pour lire dans les transports en commun, c'est top ! Je m'y suis bien adaptée mais tu as raison, c'est trop cher !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre qui change dans sa conception. Le broché devait être sympa au niveau des photos !
      Oui car la plupart sont à 11 euros ce n'est pas rien ...
      Dans les transports en commun c'est tip top !
      Bisous Septie et à bientôt sans doute ;-)

      Supprimer
  3. J'avais bien apprécié le format Point2, idéal pour le glisser dans les bagages de vacances. Mais, comme toi, trouvant le prix bien trop élevé, je me contente d'un format ordinaire dans le métro.
    Quant à l'adaptation ciné, je me demande vraiment ce que ça peut donner car au vu du casting, ça fait un peu peur. Les acteurs retenus ne sont pas du tout à l'image que je m'étais faite des personnages à la lecture. Les premiers échos en provenance des US ne sont d'ailleurs pas très rassurants : le titre a été maintes fois détourné dans le style : "extrêmement long et fort ennuyeux", etc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ICB :-) oui le format Point2 souffre de son prix c'est vrai.
      Pour l'adaptation ciné j'ai vu la BA avant de lire le livre et j'avoue que je voyais Tom Hanks dans le rôle du père et moins Oskar alors ça va.
      Il est toujours désagréable quand les acteurs des films ne collent pas à l'image que l'on c'est fait d'eux en lisant...
      Bien contente de ton retour sur la blogosphère cher ICB !
      Bisous

      Supprimer
  4. Tout de même, la forme m'a quelque peu dérangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex, la forme m'a dérangé et déconcerté surtout pour les passages du passé...
      Sinon j'ai plutôt une bonne impression dans son ensemble.
      Bisous et bonne soirée !

      Supprimer
  5. Une vision très complète... et, au final, j'ai très envie de le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ötli et bien je suis très contente de t'avoir donné envie de la lire.
      Bonne soirée et bon WE ! Bisous

      Supprimer
  6. Il est dans ma Pal , mais en anglais, il attendra donc des vacances que pour avoir l'esprit plus reposé. Le film ne me tente absolument pas, je n'ai entendu que des avis négatifs. Mais le mieux est de se faire une idée par soi même, non ? Bon week-end Didi. bises

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Somaja ! Je t'envie la possibilité de lire en anglais ... Pour ma part je ne le pourrais pas au vu de mon niveau :-S
    Pour le film il est mieux de se faire son avis même si on peut se faire une idée à travers les avis de la blogosphère.
    Bon WE sous le soleil !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis très contente que cette lecture t'ait plu ainsi que le format .2 ! Je suis séduite par les deux moi aussi ! J'ai le même avis que toi au sujet de l'histoire du grand-père et même si film m'a un peu déçue, je trouve que c'est justement cet aspect qui est le plus réussi, comme quoi ! ;)

    Bonne fin de semaine ensoleillée, Didi !! (ooooh Didi ! *mode julien Doré* à chaque fois que je viens sur ton blog, j'ai Julien Doré en tête ! Et je vais le voir vendredi en concert ! ;-) je penserai à toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mélo et merci très sincèrement pour ce livre ;-)
      Il est vrai que la semaine est presque estivale nous sommes passés directement de l'hiver à l'été :-O
      Je suis trop jalouse que tu vois Julien Doré :-S moi je l'ai bêtement manqué dans une petite salle pas loin de chez moi.
      Tu me raconteras ton concert alors et quand il chantera Didi envoie lui des baisers sur la scène de ma part ;-)
      Bisous Mélo et @ très bientôt !

      Supprimer
  9. Moi, j'ai adoré ce livre, un coup de coeur qui m'a bouleversée... Et pour moi, l'incroyablement près s'adresse plus à la mère non ? Qu'en penses tu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un livre marquant c'est vrai, bouleversant aussi !
      Tu as sans doute raison pour l'incroyablement près ... même si pour ma part c'est le père qui même mort est si près finalement.
      Bisous @ très vite chère amie

      Supprimer
  10. Le titre me parlait mais j'étais sur de ne pas avoir lu le livre. En fait ça y est je me souviens c'est le film que j'ai vu. J'ai trouvé l'histoire dure au départ mais finalement c'est très bien tourné et j'ai vraiment apprécié. Evidement tout ne doit pas être identique entre le livre et le film. Je ne me souviens d'ailleurs pas des deux soeurs dont tu parles dans ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Loo de revenir lire des billets, ça me fait plaisir !
      Concernant ce livre j'ai vu il y a peu le DVD de son adaptation ...
      Et j'ai été très déçue tant ce livre est particulier ("Un livre extrêmement original par le point de vue qu'il adopte : celui de cet enfant surdoué, Oskar mais surtout par le ton employé et le mélange de photos qui s’entremêlent au texte ou l'auteur s'amuse avec la forme du texte pour faire passer des idées de fond.")...
      De plus dans le film beaucoup de choses sont zappées ... Et j'ai trouvé le rythme très lent, trop lent. Bref en résumé je te conseille vivement de lire le livre !
      Bises et @ bientôt !

      Supprimer