vendredi 27 janvier 2012

La nuit juste avant les forêts

La Nuit juste avant les forêts
Bernard-Marie Koltès / mise en scène Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang
« Un homme tente de retenir par tous les mots qu’il peut trouver un inconnu qu’il a abordé au coin d’une rue, un soir où il est seul. Il lui parle de son univers. Une banlieue où il pleut, où l’on est étranger, où l’on ne travaille plus ; un monde nocturne qu’il traverse, pour fuir, sans se retourner; il lui parle de tout et de l’amour comme on ne peut jamais en parler, sauf à un inconnu comme celui-là, un enfant peut-être, silencieux, immobile. » Bernard-Marie Koltès
Bernard-Marie Koltès a vingt-huit ans lorsqu’il écrit La Nuit juste avant les forêts en 1976.

Si vous voulez lire les premières pages c'est ICI

Trois ans plus tard, il rencontre Patrice Chéreau dont il a admiré La Dispute. Il souhaite que ce dernier monte ses textes. À partir de 1983, Chéreau créera au Théâtre Nanterre-Amandiers la plupart des pièces du dramaturge.
Il faudra pourtant patienter plus d’une trentaine d’années pour assister à cette mise en scène de La Nuit juste avant les forêts. Ce monologue, à la forme quelque peu « intimidante », se construit en une longue phrase ininterrompue d’une soixantaine de pages. Il est sans ponctuation aucune. Pas même un point final pour tenter de contenir l’irrépressible besoin de parole de cet homme. Lui qui essaye, jusqu’à l’ultime instant, de repousser un peu plus loin la mort.
Avec ce texte sublime, l’acteur Romain Duris – que l’on connaît pour l’avoir aimé dans les films de Cédric Klapisch, Tony Gatlif ou Jacques Audiard – fait ses premiers pas à la scène. Il prolonge également sa collaboration avec Patrice Chéreau, inaugurée au cinéma en 2009 dans Persécution. SOURCE site Comédie de Saint-Etienne


Mon avis (très très subjectif et sans doute peu éclairé mais j'assume) :

Non non je n'avais pas choisi de voir cette pièce, non non ... 
Petite explication du pourquoi du comment...

Cette année j'ai pris trois pièces à La Comédie de Saint-Etienne : 

La première c'est la célèbre pièce de Shakespeare "Roméo Juliette " qui m'a bien plu (si vous voulez relire mon billet CLIC)

La deuxième était un choix de ma part, pour un peu d'humour et de monde japonais avec Tori no tobu takasa. Une adaptation japonaise de la version hyper brève de Par-dessus bord Michel Vinaver / Oriza Hirata / mise en scène Arnaud Meunier 

Hélas ce soir là, n'étant pas en grande forme, j'ai du annuler la soirée de théâtre sous titré...
Ainsi l'amie avec qui j'avais pris ces places m'a fait profiter des places pour "La nuit juste avant la forêt" car cette fois c'était sa fille qui n'était pas en forme et à qui elle avait pris une place et  moi qui allais mieux et qui me suis dit : pourquoi pas.

La troisième pièce est pour le mois d'avril j'y reviendrais donc plus tard.
Ce préambule (long et incompréhensible, veuillez m'en excuser, je me sens obscure comme ce texte...) pour vous dire que je n'avais pas choisi cette pièce... 

Non pas, que je n'aime pas Romain Duris, mais une pièce de théâtre sous la forme d'un monologue et bien de prime abord je me disais : non pas envie ... ce n'est pas ta tasse de cicona...

De plus le thème ne me tentait pas trop ...

Et bien, mon Dieu, que ce fût douloureux, cette nuit juste avant les forêts. Gloups ... Je suis restée là à regarder cette scène vide, froide, comme une chambre d'hôpital dépouillée ...  Alors oui j'ai vu Romain Duris (de loin ...) mais que le temps fût long, long, sans espoir de retour ou d'éclaircissement ...

Non je n'ai pas aimé, je n'ai pris aucun plaisir, et je suis assez persuadée que ce texte n'est pas fait pour être mis en scène ... Lu oui, sans doute, mais au théâtre, là non ! Je ne comprends pas l'envie de le mettre en scène... Monsieur Chéreau pourquoi ???

Alors, oui bien sur je ne peux être que impressionnée par le travail de mémoire de l'acteur, le jeu de l'acteur quant à lui ....épuré lui aussi...couché dans un lit, étalé à terre, seul seul seul ...

Désolée je n'ai pas aimé...
 Non ce texte n'est pas pour moi il est trop abrupte, trop désespéré,
trop noir noir noir ...
En clair, si vous n'allez pas bien passez votre chemin...

Ma première expérience de pièce moderne est pour moi un échec
mais je m'en doutais un peu ... 

Rideau !

14 commentaires:

  1. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, même si je n'ai pas vu cette pièce. J'ai beaucoup de mal avec le théâtre mais encore plus avec ces pièces dépouillées, abstraites et les textes de Koltès ne sont pas évidents non plus (je viens de lire "Roberto Zucco", que mon Fiston a étudié en classe et je n'ai rien panné!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Septiriens ;-) oui je ne sais pas c'est un peu comme un tableau d'art moderne je regarde je regarde mais rien ne me touche ni ne m'apprends...Bref je savais que cette pièce n'était pas pour moi j'aurais dû passer mon chemin.
      Je ne connais pas non plus Roberto Zucco...
      Ton nouveau pseudo me fait penser au mot reptiliens mais je vois que tu redémarre une nouvelle histoire ;-)
      Bisous et bon WE !

      Supprimer
  2. Cela m'est arrivé aussi au théâtre de décrocher ... Impossible de tourner les pages en arrière ! Et certaines oeuvres ne sont peut-être pas adaptées à ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Lily, mon expérience en matière de théâtre n'est pas très importante mais je sais déjà que certaines pièces (monologue...) ne sont pas trop pour moi.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  3. Koltès peut être assez obscur au premier abord, c'est vrai ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Leiloona, oui j'imagine que même le texte (qui n'a pas de ponctuation) doit être assez abrupte...
      Bisous Leiloo et bon dimanche

      Supprimer
  4. quand tu m'en as parlé: je me suis dit que ça ne me plairais pas non plus...
    tu as donc fait l'expérience du théâtre moderne, après cet avis "déconfit" je pense que je ne m'y frotterais pas non plus !

    bizzz mon amie, bon dimanche (sous la neige !)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Wal, oui une expérience douloureuse et un avis déconfit c'est bien ça ;-S
    Bon dimanche sous de la neige qui tombe très finement !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il est bon de dire aussi quand ça ne plaît pas...:-))
    Moi , il me faut le petit frisson de plaisir...les intellectuels me pardonneront , je ne connais Koltès..!!
    Bisous Didi d' un dimanche plein de soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mathilde, oui il est tjs bon de dire aussi quand ça ne plait pas même si mon avis est très subjectif.
      Bisous et bonne soirée ici pas de soleil aujourd'hui et un peu de neige et surtout froid.

      Supprimer
  7. Je vais voir ce spectacle bientôt, j'espère que je serai plus positive que toi ;)
    Le théâtre contemporain peut être parfois déconcertant mais j'ai souvent eu de bonnes et belles surprises. A suivre !
    Tu as de la neige ? Ici grand ciel bleu et soleil chaud à travers les vitres...mais ça ne va pas durer. bises et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Somaja j'espère que tu seras plus enchantée que moi ... Je n'étais peut être pas dans de bonne disposition ... Et parfois quand le noir est trop noir je rejette tout d'un bloc...
      Oui ici il y a un peu de neige qui est tombée très finement sur les hauteurs 600 à 700 mètres il y avait environ deux centimètres pas beaucoup mais assez pour faire de beaux paysages car la neige collait aux arbres et aujourd'hui le soleil était aux abonnés absents.
      Bisous au plaisir de lire tes impressions pour le théâtre.

      Supprimer
  8. Ta tasse de "Cicona" ? Tu m'as fait bien rire.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouvais que l'expression était tout à fait adéquate :O)
      Bises et bonne soirée au chaud

      Supprimer