L’un des plus anciens cimetières parisiens vous accueille pour une visite hors du commun, sur 44 hectares et sous les arbres séculaires.
Au fil des tombes, célèbres ou méconnues, émouvants chefs-d’œuvre de l’art funéraire, à la découverte des thématiques culturelles ou architecturales, au rythme des saisons et des grandes dates de célébrations…Dans tous les recoins de ce lieu d’exception à l’ambiance unique et cosmopolite, carrefour du souvenir et du savoir, suivez l’un des meilleurs connaisseurs de cette nécropole fascinante ! Source Éditions DeBorée
Mon avis :
Première lecture en parallèle avec un roman en cette nouvelle année 2025 et cadeau de début d'année de mon cher Babelio que je remercie chaleureusement ainsi que les éditions De Borée.
En retard pour l'édition de mon billet d'avis sur ce livre... Je m'excuse auprès des membres de Babelio.
Je ne pouvais qu'apprécier ce livre, tant pour ceux qui suivent mon blog, vous savez mon amour pour les cimetières. Lieux recueillant tant d'histoires et de souvenirs et réflétant le temps qui passe et l'art du souvenir.
Ici c'est au Père-Lachaise que je me suis rendue avec l'auteur-guide Thierry Le Roi dans cet endroit si emblématique et exceptionnel.
Je l'ai suivi à travers les saisons et à travers différentes thématiques.
Les photos de Sophie Farrugia-Fernandez nous apportent l'image et le récit de l'auteur des références des informations sur les histoires des sépultures et de leurs morts.
Un petit bémol sur les photos, les légendes ne sont pas toujours bien mises en dessous et j'ai parfois eu du mal à identifier le nom des disparus.
J'ai visité moi aussi ce cimetière célèbre, il y a très très longtemps..... J'avais alors 17 ans et des poussières et j'étais en séjour à Paris chez un ami que j'avais rencontré en vacances.
C'est lui qui m'avait emmené visiter ce cimetière et figurez vous que même plus de trente ans après j'en garde un excellent souvenir. Je revois la tombe d'Allan Kardec, celle de Pierre Desproges que j'avais trouvé très simple et celle de Jim Morrison et de Parmentier.
"L'oubli est le vrai linceul des morts." George Sand
Ainsi ce livre nous rapelle l'importance de ces lieux que sont les cimetières, ils nous aident à faire honneur à nos chers disparus et à ne pas les oublier rapidement.
Je tiens à nouveau à remercier les auteurs et les éditions De Borée qui m'ont offert ce livre et je suis contente de l'avoir dans la bibliothèque pour retourner le visiter comme on rend visite à nos morts dans les cimetières mais aussi pour retourner voir ce cimetière plus de 30 ans après.
J'ai aimé les rencontres avec les sépultures des gens connus ou moins connus. J'ai apprécié l'art funéraire et également les rencontres faites des vivants autour des morts.
J'aime particulièrement les tombes qui nous touchent et sont belles à pleurer. Les statues des pleureuses ont mon admiration.
J'ai bien sur repensé à Violette la gardienne du cimetière dans "Changer l'eau des fleurs"
J'espère que les cimetières arriveront à garder leur part d'art et de beauté, qu'ils resteront aussi des lieux de recueillement un peu "vivant" et qu'ils ne seront pas victimes d'une société qui standardise à tout va la mort et qui efface les mauvais souvenirs...
Quant à vous, je vous souhaite une belle promenade guidée
au fil des saisons entre tombes (et pas outre-tombes) en compagnie des auteurs
dans ce très beau livre sur un beau lieu qu'est le cimetière du Père-Lachaise".
Je ne connais pas ce cimetière, mais j'ai lu un livre sur les animaux! (https://enlisantenvoyageant.blogspot.com/2023/11/la-vie-secrete-dun-cimetiere.html)
RépondreSupprimer