samedi 2 novembre 2024

"Changer l'eau des fleurs" et les cimetières

 


Chère Violette, 

Je tenais à vous dire que faire votre connaissance a été pour moi un honneur... un bonheur  

Vous avez traversé tant d'épreuves, subi tant de deuils que je ne peux qu'essayer de m'associer à vos peines.

Merci Violette d'être là dans un cimetière, lieu de vie pour ceux qui restent et pour maintenir ces liens avec nos chers disparus.

En ce lendemain du jour de la Toussaint,  j'ai repensé à ma lecture de "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Perrin . Et j'ai repensé à Violette et à toutes les reflexions, les citations que j'ai trouvées sur le deuil et sur ces lieux que sont les cimetières dans ce livre que j'ai beaucoup apprécié.

Merci aussi à Valérie Perrin d'avoir distillé des petites étincelles sur le chemin de résilience ou de réparation de Violette. Avec des étincelles de douceurs, d'amitié et d'amour. 

Je voulais faire juste un billet images et mots et puis j'ai voulu aussi parler de ce beau livre, même si il n'a peut-être pas besoin de moi (voir tous les très bons avis positifs sur Babelio)


Je vais donc continuer ce billet avec des images et des mots comme prévu en hommage aux cimetières dans lesquels j'aime me promener à la rencontre de toutes ces personnes décédées, connues ou inconnues.

Je crois que je suis tapophile, pour une personne qui n'a jamais voulu voir un mort de sa vie c'est un peu étrange au fond...

"C'est important de mettre de mettre des photos sur les tombes. Sinon, on n'est plus qu'un nom. La mort emporte les visages."

 

@Didi Cimetière du Crêt de Roch Saint-Etienne 2007

@Didi 2022 Cimetière de Landevennec

 

"Je ne veux pas d'une histoire d'amour. J'ai passé l'âge. J'ai râté le coche. Ma maigre vie amoureuse est une vieille paire de chaussettes rangée au fond d'un placard. Dont je ne me suis jamais débarassées mais que je n'enfilerai plus. Ce n'est pas grave. Rien n'est grave à part la mort d'un enfant."
@Didi 2007 Crêt de Roch Saint-Etienne


@Didi 2007 Sainté


 "Il vaut mieux te pleurer, que de ne pas t'avoir connu"

@Didi 2021 Cimetière Montparnasse Parsi

 "Et puis comme les chats du cimetière, le soleil est entré jusque dans ma chambre, juste sous mes draps."
@Didi 2021 Cimetière Montparnasse Paris

 "Je l'ai amené au bord d'une des plus belles tombes du cimetière, celle de Juliette Montrachet (1898-1962), sur laquelle différentes plantes et arbustes ont poussé, mélangeant les couleurs et les feuillages de manière harmonieuse, sans jamais avoir été entretenue. Une tombe jardin. Comme si le hasard et la nature s'étaient arrangés à l'amiable. Claire a dit : "Ces fleurs, ce sont un peu des échelles vers le ciel."

 

@Didi 2023 Jardin de Kirstenbosch 

@Didi 2024 Pays Basque

 "Les seuls fantômes auxquels je crois sont les souvenirs."
@Didi février 2016 Cimetière juif à Prague

 "Et vous ? Vous ne buvez pas ? 

Je me sers une larme et trinque avec lui.

- C'est tout ce que vous buvez ?

- Je suis gardienne de cimetière, je ne bois que des larmes... "

@Didi 2021 Cimetière Montparnasse Paris

 "Mes chers amis, quand je mourrai, plantez un saule au cimetière. J'aime son feuillage éploré. La pâleur m'ne est douce et chère, et son ombre sera légère  à la terre où je dormirai. " Citation page 185 
@Didi
"Je nage un long moment, je n'ai plus envie de sortir... Rien n'est plus salvateur que ce lieu du monde où tout est beau, où les éléments réparent les vivants." La mer 


@Didi

 

@Didi



4 commentaires:

  1. Joli billet, j'apprends le mot tapophile, hé oui, je le suis! J'aime rêver devant les noms et les dates des tombes, imaginer des vies... Récemment pour des recherches généalogiques je suis allée photographier des tombes... ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Keisha,
      Pour tout dire, je suis allée rechercher le mot définissant les personnes qui comme nous apprécient les cimetières ;-). Tapophile c'est un peu étrange comme mot.
      Je ne fais pas de généalogie tout comme toi mais j'aime visiter les cimetières et en prendre des photos.
      J'espère que tu vas bien =^.^=

      Supprimer
  2. Bonsoir Didi, moi aussi je suis tapophile depuis toujours, c'est mieux que d'aller dans les hôpitaux. A part ça, j'ai adoré Changer l'eau des fleurs et pourtant le roman est long mais il se dévore. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Dasola,
      Une autre tapophile ;-)
      Moi et les hôpitaux c'est plutôt la nosocomephobie :-) (j'ai trouvé ce nouveau mot et il n'y avait rien en phile pour l'amour des hopîtaux...)
      Oui je n'ai pas eu le temps de participer au challenge pavé avec celui-ci ... Pourtant il était parfait.
      Bisous

      Supprimer