dimanche 26 novembre 2023

Hazel Sarah Koskievic


#Hazel #NetGalleyFrance 

Une trentenaire désabusée en proie à des idées sombres traîne son autodestruction et morcelle son intégrité dans ses relations amoureuses. Hazel, c’est son nom, s’automutile et se donne à des hommes le temps d’une nuit, comme de petits abandons volontaires qui la dépossèdent d’elle un peu plus à chaque fois.

jusqu’au jour où elle rencontre Ian.

L’attraction est immédiate, irrépressible. Au rythme du Paris nocturne et des fumoirs de boîtes de nuit, Hazel et Ian se perdent dans une histoire d’amour vouée à l’échec. Jusqu’à sa fin… inattendue.

Avec une langue décapante et incisive, Sarah Koskievic présente une héroïne tragique qui bat en brèche toutes les recommandations de « bonne conduite féministe » - féminisme dont elle se réclame paradoxalement. Hazel fascine autant qu’elle émeut. Un personnage intense, entre force et fragilité, qui interroge avec férocité les contradictions d’une époque.

Sarah Koskievic est journaliste. Après plusieurs années à travailler pour la presse écrite, elle s’installe en Israël pour occuper le poste de rédactrice en chef d’une émission d’information. De retour en France, elle collabore notamment avec Les Inrocks, Vice, Causette, Uzbek&Rica. Elle est aujourd’hui la productrice éditoriale du podcast « Transfert » (Slate), l’un des podcasts les plus écoutés en France.

Mon avis : 

Un portrait de femme qui brûle tout ce qui touche. 

Une écriture vive, moderne, ce portrait se construit par le biais des hommes qui vont croiser le chemin de cette femme. Tout ceux qui viennent se brûler à son mal être.

Je ne sais trop que penser de cette lecture qui après deux mois passés ne m'a pas laissée une terrible impression, peut être une fin qui se veut percutante qui donne un sentiment déroutant... 

Mais je n'ai pas succombé à l'attirance de cette Hazel.

Merci à NetGalley et aux Editions de la Martinière pour le partenariat !

P.S : Article qui était resté en brouillon depuis longtemps ... Bon je le publie aujourd'hui même si mon avis est tout petit et n'apporte peut être pas grand chose....

6 commentaires:

  1. Hé bien je ne connais pas du tout!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si ton avis apporte ton ressenti sur cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà un ressenti un peu succinct mais un ressenti quand même
      Bisous

      Supprimer
  3. Oh laaa, ça ne m'attire pas du tout pour être franche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Violette,
      et bien franchement ce n'est pas grave si tu n'es pas attirée ;-)
      Le pire c'est que j'ai dû faire un article car c'était un partenariat et que j'ai bien lu d'autres livres beaucoup plus intéressants mais en ce moment je passe par une phase "hors" blog ...
      Bisous

      Supprimer