mercredi 11 mai 2022

Je chante et la montagne danse Irene Solà

 


Dans un village perché en haut des Pyrénées, on conserve la mémoire des drames familiaux, des persécutions guidées par l’ignorance, des exécutions sommaires de la guerre civile. Mais rien, jamais, ne vient altérer la profonde beauté du lieu, terre propice à l’imagination, à la poésie, aux histoires transmises de génération en génération.

Chaque voix raconte : d’abord les nuages et l’éclair qui foudroya Domènec, le paysan poète. Puis Dolceta, qui ne peut s’empêcher de rire lorsqu’elle se rappelle avoir été pendue pour sorcellerie. Sió, qui dut s’occuper seule de ses deux enfants. Puis les trompettes de la mort qui annoncent l’immuabilité du cycle de la vie. Le chevreuil, l’ours, la femme amoureuse, l’homme blessé par balle, et les autres.

Dans ce lieu hors du temps, amitiés, mariages, deuils, naissances s’entrelacent au fil des saisons.

Ode à la puissance de la nature, Je chante et la montagne danse mêle les légendes et le folklore catalans aux histoires bien réelles de ceux qui habitent ce lieu protégé par ses montagnes. Aussi limpide que poétique, la langue d’Irene Solà est un doux murmure qui enveloppe, transporte et résonne longtemps.

SOURCE ROMAN SEUIL 

Mon avis :

Les Pyrénées sublimes montagnes, nous enchantent et nous ensorcellent sous la plume d'Irene Solà.

"Je chante et la montagne danse" nous immerge dans ces montagnes, avec leur histoire, leurs richesses, leurs rudesses.

Le livre nous invite à découvrir les habitants de ces montagnes, ceux qui s'y accrochent et vivent dans ce lieu si beau et si aussi si dure .

On découvre leurs histoires, à ces gens d'ici, ces gens du haut, qui vivent dans un lieu magnifique. 

La nature sauvage qui règne dans les montagnes guide sa loi et sait offrir tant de belles choses.

Irene Solà nous offre un récit envoutant, onirique, poétique, où les saisons et le temps entrelacent les histoires.

Irene Solà va invoquer les dones d'aigua, les sorcières, des figures mythologiques. Ces dames de l'eau sont aussi des guérisseuses.

Elle invoque même La Montagne qui prend la parole dans le chapitre intitulé "Le choc".

La vie d'une montagne est si longue, qu'elle replace très facilement la vie des hommes dans une dimension très éphémère.

Elle fait parler aussi parler les animaux : chien, ours.

Irene Solà, nous offre de l'originalité dans son récit.

Dans ce livre il y a des deuils, de ceux qui bousculent la vie de ceux qui restent (une femme, un ami, une sœur, des enfants…).

Il y a toujours là, la montagne, qui donne mais peut tout prendre aussi et la folie des hommes.

Je suis friande des récits mêlant poésie, mythologie, légendes et histoires humaines au cœur de paysages façonnant les êtres, ainsi cette masse critique privilégiée a été pour moi une vraie belle découverte. J'ai trouvé l'écriture inventive.

J'ai pensé aussi à l'écriture de Jón Kalman Stefánsson, cet écrivain que j'aime beaucoup c'est une bonne référence pour moi.

L'histoire n'est pas linéaire et on peut ne pas aimer, ce n'est pas mon cas.

Cette belle lecture résonnera longtemps en moi. C'est une ode magnifique faite aux montagnes des Pyrénées. Ces montagnes qui ont su ravir mon cœur ♥ 

Je chante la lune quand elle est pleine,

croc rond de la nuit aimable,

chatte pleine.

Je chante la rivière gelée,

compagne de mon âme,

comme une veine, comme une larme.

Je chante la forêt généreuse, 

pleine de poissons, de lièvres, de ceps.

Je chante les jours magnanimes, 

la brise d'été, la brise d'hiver,

les matins, les soirs, 

la pluie ténue, la pluie rageuse. 

Je chante la pente, le sommet, le pré,

les orties, l'églantier, la ronce.

Je chante comme on fait son jardin, 

comme on coupe une planche, 

comme on bâtit une maison, 

comme on grimpe une colline, 

comme on mange une noix, 

comme on fait de la braie.

Comme Dieu créant les animaux et les plantes.

Je chante et la montagne danse.

Le livre est très joli avec sa couverture qui montre une partie de l'illustration de Joseph Anton Koch 1796. Mais en faisant quelques recherches, je me rends compte qu'il n'y a aucun rapport avec les Pyrénées car il s'agit d'une chute d'eau dans les hautes terres de Berne, le peintre est autrichien. Enfin, ce genre de cascade existe dans les Pyrénées...

Cette masse critique privilégiée était une très belle lecture 

et je remercie Babelio et les éditions Seuil pour ce cadeau !

Ce livre vous le trouverez dans vos librairies ce vendredi 13 mai 2022.

Alors n'hésitez pas à offrir ou/et à vous offrir ce beau livre !


" La poésie doit être libre comme le rossignol. 

Comme le matin. Comme l'air léger du soir."



4 commentaires:

  1. Tiens, babelio ne me propose pas de masses critiques spéciales, ou alors très très rarement, i l faut dire que je participe rarement aux masses critiques ordinaires;..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Keisha,
      Ce mois d'avril a été riche de propositions de la part de Babelio.
      Bisous

      Supprimer
  2. J'aime bien aussi, quand le récit n'est pas linéaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alex,
      Oui le récit non linéaire compose souvent un ensemble diffus mais agréable.
      Bisous

      Supprimer