Sabrina est restauratrice au musée des Beaux-Arts de Bruxelles. Elle vient de perdre sa grand-mère, Angela, et a découvert, dans la maison de celle-ci, une magnifique sculpture en argile représentant un buste féminin, signée de la main de Costanza Marsiato. Le modèle n’est autre que Simonetta Vespucci, qui a illuminé le quattrocento italien de sa grande beauté et inspiré les artistes les plus renommés de son temps.
Qui était cette mystérieuse Costanza, sculptrice méconnue ? Comment Angela, Italienne d’origine modeste contrainte d’émigrer en Belgique après la Seconde Guerre mondiale, a-t-elle pu se retrouver en possession d’une telle œuvre ? Sabrina décide de partir à Florence pour en savoir plus. Une quête des origines sur la terre de ses ancêtres qui l’appelle plus fortement que jamais...Dans ce roman d’une grande sensibilité, le fabuleux talent de conteuse de Christiana Moreau fait s’entremêler avec habileté les voix, les époques et les lieux, et donne à ces quatre destins de femmes un éclat flamboyant.
Mon avis :
#LaDamedargile #NetGalleyFrance
Une très belle lecture où une sculpture d'argile va relier les personnages féminins de ce livre.
Des destinées nous permettant de naviguer dans le temps et l'espace pour une plongée dans l'histoire.
La femme de notre époque : Sabrina est celle qui découvre le buste dans le grenier de sa grand-mère Angela qui vient de mourir. Sabrina est restauratrice au musée des Beaux Arts en Belgique et elle va enquêter sur cette statue et remonter dans le temps.
Cette statue d'argile est signée Costanza Marsiato. Nous allons donc découvrir l'histoire de cette femme sculptrice à l'époque de la Renaissance mais également on va découvrir la vie du modèle de cette sculpture : Simonetta Vespucci.
La Renaissance italienne quelle époque fabuleuse pour les arts. L'auteure nous en parle très bien, sans prétention, et nous fait découvrir cette époque à travers des regards féminins, aussi bien dans les ateliers que dans les palais avec la famille des Médicis et ce modèle féminin de Simonetta Vespucci.
On visite aussi Florence avec Sabrina, avec tout ce que nous pouvons admirer dans cette ville magnifique, héritage du Quattrocento !
Les chapitres alternent entre les divers personnages féminins : Sabrina, Angela, Costanza, Simonetta.
Avec en toile de fond ce que ces femmes on eu a subir mais aussi à vivre, dans leur métier, dans leur statut social, mais aussi dans leur vie intime et amoureuse.
On remonte jusqu'à la Renaissance à l'époque d'aujourd'hui et on voyage à Florence en Italie aussi en Wallonie.
La grand-mère Angela, elle, a dû rejoindre son mari en Wallonie suite à un accord bilatéral qui a conduit des hommes italiens à travailler dans les mines de Belgique pour que l'Italie puisse avoir du charbon en échange.
Angela ayant apporter avec elle précautionneusement dans une valise la belle sculpture qui était dans la famille de génération en génération.
Je remercie NetGalley et les Editions Préludes
pour cette lecture que j'ai beaucoup appréciée
et qui m'a fait voyager dans le temps et l'espace
au travers des vies féminines captivantes
avec cette sculpture en fil conducteur.
Un livre qui nous apprends des choses et nous divertit que demander de plus !
P.S : De quoi me redonner envie de retourner à Florence que j'ai découvert quand j'avais 15 ans en voyage scolaire. J'avais caressé le groin du Porcellino alors je suis sensée revoir Firenze et sa Galerie des Offices
Ah! Si vous avez caressé le porcellino, alors c´est sûr, vous y retournerez. Merci pour la chronique.
RépondreSupprimerMerci encore à vous pour votre livre que j'ai vraiment apprécié et pour vos commentaires ici et chez Babelio.
SupprimerJe regrette juste de l'avoir eu en partenariat numérique et de ne pas pouvoir exposer dans ma bibliothèque ce beau portrait qui est en couverture de votre livre.
J'ai corrigé le deuxième L au porcellino ;-)
Merci encore Madame Moreau !
Un joli roman, alors? Qui fait voyager dans le temps?
RépondreSupprimerBonsoir Keisha,
Supprimeroui on remonte dans le temps et on se retrouve dans les ateliers des grands maîtres de la Renaissance italienne !
Bisous
Une sculpture qui relie les personnages : quelle bonne idée.
RépondreSupprimerHello Alex,
Supprimeroui cette sculpture relie les personnages du livre de Christiana Moreau.
Bises
Noté !
RépondreSupprimerEt bravo pour ton esquisse.
Syl.
Coucou Syl.
SupprimerJe suis contente de te lire chez moi.
J'espère que tu vas bien :-)
Ce livre m'a beaucoup plu. Et merci pour ton bravo ♥
Bisous