mercredi 2 octobre 2019

Une année en Provence Peter Mayle


Lassés des  brumes londonniennes, Peter Mayle et sa femme sont tombés amoureux d'un village du Lubéron. Ils décident d'y faire restaurer un mas. Un véritable parcours du combattant commence où ils vont être confrontés au maquis de la bureaucratie, à l'inertie des entrepreneurs, à l'extrême chaleur, au plaisir de repas trop bien arrosés...Au fil des saisons, il va découvrir une ethnie, joviale, hâbleuse, généreuse, farceuse et tant soit peu feignante, qui sacrifie tout aux réjouissances de la bonne chère et du pastis, en pimentant ses échanges d'un étrange patois...
Ce livre délicieux et très drôle intègre de multiples scènes cocasses dans un beau chant pour le pays de Pagnol.

Mon avis : 


Ce livre je l'ai aussi acheté (comme le précédent) à la vente brocante de la médiathèque de ma ville. Cette année encore j'ai fait une sacrée razzia de livres à petits prix 10 livres pour un total de 11 euros c'est cool.





A la base quand j'ai choisi ce livre je me suis trompée sur l'auteur je pensais à Peter May, deux lettres et ça fait la différence :O). Ce livre là me plaisait aussi en tant qu'objet avec sa couverture rigide son marque page ruban et la reproduction d'un tableau de Paul Cézanne représentant la montagne de la Sainte Victoire et même la couverture cartonnée est sympa un peu " old school " mais j'aime bien. Imprimé en 1995 pour le compte de France Loisirs.




Peter Mayle décrit avec ce livre sa propre expérience d'installation d'un anglais en France et plus particulièrement en Provence avec sa femme. 

J'ai fortement apprécié sa vision d'une partie de la France et son humour à bien marché chez moi. J'ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce couple d'anglais (sa femme est assez effacée dans ses propos) et j'ai eu très souvent le sourire au coin des lèvres.

Mon livre est truffé de pages cornées (ah ben bravo ne pas prendre soin de ses livres...). C'est Peter Mayle qui parle et s'il décrit des habitudes pas très agréables c'est toujours finalement avec un certain humour façon "pince sans rire" et aussi avec une certaine tendresse et complaisance avec les personnes qu'ils croisent. C'est de la critique mais toujours tendre et jamais bien méchante même quand nous serions énervés devant tant d'inertie par rapport aux travaux ! Le flegme britannique peut être ...

"Les travaux de construction étaient rares alors en Provence et, qui sait, une période de marasme pourrait toujours revenir ? On accepte donc toutes les commandes, et les clients qui ne restent pas vigilants se retrouvent avec des bétonneuses assoupies et des chambres inachevées. Devant cette situation, il y a deux réactions possibles. Nous essayâmes les deux. Tout d'abord, nous fîmes un effort considérable pour adopter une attitude plus philosophique vis-à-vis du temps, pour traiter à la provençale les jours et les semaines de retard : autrement dit profiter du soleil et cesser de voir les choses comme les gens de la ville. Ce mois-ci ou le mois prochain, quelle différence ?"

Vivre au gré des saisons et des 12 mois de l'année voilà ce qui fait le charme de cette installation en Provence. Une vraie ode à la nature et à la gastronomie, les deux étant fortement liées. Ce livre éveille les papilles comme celle de Peter Mayle.

"Nous commandâmes des omelettes. Elles étaient baveuses, onctueuses et légères, avec une minuscule pépite de truffe d'un noir foncé dans chaque bouchée, apportant un ultime et somptueux goût d'hiver. Nous sauçâmes nos assiettes avec du pain en essayant de deviner ce qu'un pareil festin coûterait à Londres : nous en arrivâmes à la conclusion que c'était une véritable occasion que nous venions de dévorer. Toute comparaison avec Londres est un excellent moyen de justifier une petite extravagance en Provence."

Le raisin et le vin, les olives et l'huile, le blé et le pain, la truffe et les restaurants. Le sens de l'accueil des familles en France et en Provence.

L'auteur dresse aussi les portraits de moult personnages avec drôlerie et a-propos :

Monsieur Colombani le chauffagiste, Rivière le paysan du coin, Didier l'artisan plâtrier peintre, Amédée l'ancien paysan voisin, Tony le publicitaire anglais, Maurice l'aubergiste, Ted et Susan des amis anglais non adaptés au climat provençale ...

C'est la France de nos campagnes que l'auteur nous décrit là et à part quelques détails relatifs à cette région de Provence j'ai ressenti un attachement moi aussi à mon pays et à ma région qui reste encore paysanne, même si ce n'est plus tout à fait pareil...

La France pays de la gastronomie de la bonne chère, du vin et des fromages.

Une belle année passée en bonne compagnie avec le sourire aux lèvres.

Un livre pris au hasard finalement 
et le hasard à bien fait les choses 
car j'ai passé un bon moment de lecture.

Vous aussi laissez-vous tenter, par une année en Provence 
au côté de britanniques sympathiques. 

Même le mistral ne devrait pas vous contrarier...


"Leur visite (visite d'amis anglais pour quelques jours en Provence) nous fit comprendre quelle chance nous avions d'avoir une constitution de chèvres et des peaux qui supportaient le soleil. La routine de nos journées avait changé et nous vivions dehors. Trente secondes pour nous habiller. Au petit déjeuner, figues fraîches et melons. On faisait les courses de bonne heure, avant que la douce chaleur du soleil ne tourne à la fournaise du milieu de matinée. Les dalles autour de la piscine étaient brûlantes, l'eau encore fraîche pour nous faire sursauter au premier plongeon. Nous nous abandonnions à la pratique de ce judicieux plaisir méditerranéen, la sieste. Le port des chaussettes n'était plus qu'un lointain souvenir. Ma montre restait dans un tiroir et je constatais que je pouvais à peu près dire l'heure d'après la position des ombres dans la cour, même si je savais rarement quel jour on était. Cela semblait sans importance."

tous les livres sur Babelio.com




7 commentaires:

  1. Livre lu il y a une éternité et beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Manu,
      oui il y a des livres plus vieux qui valent le coup ;-) Je sais que tu aimes les brocantes toi aussi.
      Bisous

      Supprimer
    2. j'adore ce livre lu l'année de la diffusion !! et c'est bien écrit (/ les artisans en Provence !!)

      Supprimer
    3. Coucou Barbara, oui une lecture que l'on fait en se marrant.
      Bises

      Supprimer
  2. Message d'Alex effacé par mégarde.... désolée (heureusement sauvegardé sur mon mail)

    Alex Mot-à-Mots a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Une année en Provence Peter Mayle" :

    Un excellent souvenir de lecture.



    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aimerais bien passer une année dans le Lubéron avec ces anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      oui moi aussi et même sans les anglais :O)
      Bises

      Supprimer