mardi 6 août 2019

Divin Vinci Léonard de Vinci L'Ange incarné de Daniel Salvatore Schiffer


2019 marque le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, génie universel, modèle par excellence de cet âge d’or que fut la Renaissance.
 Un anniversaire en majesté ! Mais aussi un hommage original et inédit. Car si, comme l’a dit Oscar Wilde, le dandy fait de sa personne une oeuvre d’art vivante, alors Léonard de Vinci en est, tant par son allure que par son esthétique, le plus emblématique des précurseurs, avant même un Lord Brummell, arbitre des élégances, ou un Lord Byron, icône du romantisme. Renouveler en son entier la connaissance que nous avions de Léonard de Vinci, tel est le défi passionnant que relève l’auteur, l’un des meilleurs spécialistes du dandysme. Et en effet, du grand et moderne Léonard, qui inspira jusqu’au « pop art » d’Andy Warhol, c’est cette vie ainsi construite entre l’Italie et la France, depuis sa naissance à Vinci sur les collines de Florence jusqu’à sa mort à Amboise, en passant par Milan et la cour des ducs Sforza, que retrace cet ouvrage unique en son genre. Avec, pour guide, l’analyse de ses principaux tableaux, depuis sa célèbre mais énigmatique Joconde jusqu’à son mystérieux Salvator Mundi, en passant par sa céleste Cène ou son élégiaque quoique sensuel Saint Jean-Baptiste. La vie de Léonard de Vinci illustrée à travers son oeuvre, et inversement : tel est l’objet de ce livre, aussi érudit qu’attrayant, conçu sous forme de triptyque biographique, philosophique et artistique. Ce Divin Vinci se conclut par un « manifeste prismatique », où l’auteur en appelle, conformément au prisme de l’intelligence léonardesque, à un nouvel « humanisme esthétique ». ______ Daniel Salvatore Schiffer est agrégé de philosophie. Humaniste, Italien de naissance mais de culture française, vivant entre Milan et Paris, il arpente les mêmes chemins philosophiques et intellectuels que Léonard de Vinci, dont il lit les écrits dans le texte original. Il enseigne la philosophie de l’Art. SOURCE ERICKBONNIER éditions 

Mon avis : 

Attention mon avis est très très subjectif et se base sur la cinquantaine de pages que j'ai tenté d'ingurgiter...

J'ai avec regret renoncer à lire ce livre, pourtant c'est avec plaisir que j'avais postulé pour la dernière masse critique de chez Babelio. 

En fait je pense m'être lourdement trompée quant à ce livre. Je m'attendais sans doute à un livre illustré des œuvres de Léonard de Vinci ou tout ou moins d'un peu d'images de ces tableaux...

Attirée par la belle couverture aguicheuse du sourire du Saint-Jean-Baptiste et de son doigt pointé comme par malice au ciel... 

Pour ma part ce sont mes yeux qui se sont portés au ciel. Je joue toujours le jeu dans mes lectures pour les masses critiques et il est très rare que je jette l'éponge. Je suis plutôt taciturne même quand je n'aime pas. Mais là, non pas possible, je n'arrive pas à comprendre le propos, bourrés de références (voir le nombre de notes de bas de pages !). 

Avouons que la période des vacances n'a pas été propice à ce que j'accepte de me triturer les méninges. Et puis je me suis trompée sur ce livre qui est plus un essai de la part de l'auteur qui est un philosophe de l'art.

J'ai tenté et retenté mais non ce livre n'était pas pour moi. 

Les phrases sont alambiquées, les démonstrations sans doute intéressantes mais je ne les comprends pas... Le niveau est trop haut, ou l'écrivain n'a pas su se mettre à hauteur de ses lecteurs...


Ainsi comme dirait Daniel Pennac en tant que lecteur on a le droit d'abandonner ! Alors stop ce sera mon premier abandon sur une Masse Critique...





Je m'excuse auprès de Babelio pour cet abandon. 



Pour ce qui est de l'auteur,
 j'espère qu'il trouvera son lectorat,
 il peut sans problème se passer de moi pour promouvoir son livre.




8 commentaires:

  1. Bonjour Didi, je te sens déçue de ne pas avoir réussi à lire cet ouvrage jusqu'au bout mais je comprends que tu puisses abandonner ce genre d'ouvrage alambiqué trop philosophiques , écrit pour des spécialistes (et encore). Je ne connais pas du tout la vie de Leonard de Vinci. Il doit exister d'autres livres plus accessibles. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Dasola,
      oui déçue de l'avoir demandé finalement car il ne correspond pas à mes attentes... Et comme c'était une Masse Critique et bien j'étais gênée de renoncer. Bisous

      Supprimer
  2. Aïe... les mauvaises pioches, ça arrive. De toute évidence, ce livre ne correspondait pas à ce que tu pensais en attendre. En tout cas il ne te correspond pas. Et je pense que, comme toi, j'aurais eu tôt fait de me noyer sous des références que je ne maîtrise pas.
    C'est dommage pour toi. L'auteur a fait le choix de l'élitisme, ce qui réduit d'autant son lectorat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Laurent,
      oui tu résumes parfaitement mes sentiments vis à vis de ce livre, une erreur de choix et un élitisme qui m'a mise à l'écart.
      Bisous

      Supprimer
  3. Merci Didi pour cette idée de lecture avec un ouvrage sur un sujet qui pose beaucoup de questions. les réponses se font attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Jerry,
      oui le sujet m’intéressait apriori mais il me faudrait un ouvrage de vulgarisation ou une biographie ou un livre de fiction mettant en avant ce génie de Léonard !

      Supprimer
  4. Il avait l'air intéressnat, pourtant, mais je comprends ton abandon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      sans doute que son arrivée en plus pendant une période de vacances où la légèreté est de mise sans renier la qualité y a été pour beaucoup dans cet abandon.
      Bises

      Supprimer