lundi 18 février 2019

En attendant la neige Christine Desrousseaux


«  Hier, quand j’ai poussé la porte du chalet, j’ai eu immédiatement l’impression d’être arrivée dans un lieu qui m’attendait. Un lieu possible en tout cas. Un lieu vivable. La pièce unique tapissée de bois, le colossal poêle central, les fenêtres ouvertes sur le velours des prairies, tout m’a plu.  »
 
 
Morez, dans le Haut Jura. C’est là que Vera a décidé de s’exiler quelque temps. Le corps et l’esprit encore endoloris après l’accident de voiture dont elle est responsable et qui a coûté la vie à sa mère, elle investit ce chalet pour se sevrer des médicaments, recouvrer la mémoire et fuir la surveillance de son envahissante sœur.La montagne apparaît en effet comme le lieu idéal pour se reconstruire.
Mais Vera n’est pas la seule à y être venue enterrer son passé et, toute à sa renaissance, elle ignore les menaces qui planent.Des habitants hostiles.
Un voisin aussi séduisant que mystérieux. Et la neige qui risque à tout moment de bloquer la vallée… Source Calmann Levy

Mon avis : 

Livre obtenu dans le cadre de la Masse critique "Mauvais genre" de Chez Babelio. 

Merci à eux et aux Éditions Calmann Levy

Polar se déroulant dans le cadre du Haut Jura , le personnage principal décide de tout quitter et part en retraite dans le chalet isolé d'un ami exilé lui au Canada. 

Elle a vécu et survécu a un terrible accident . Dans un besoin de se ressourcer elle rejoint alors ce chalet en plein hiver. 

Isolée, elle va vite se sentir démunie et ses fréquentes crises de narcolepsie vont la mettre en fâcheuse posture, là haut sur la montagne ...

Un homme va néanmoins être là pour l'aider, il habite le chalet voisin. 

Lui aussi est là pour d'obscures raisons, il recherche une femme, quelle femme, ça vous le découvrirez dans l'intrigue en lisant le livre.

Difficile de vous parler de ce roman sans vous dévoiler l'intrigue... Comme tout polar quoi...

Alors, ce que je peux vous dire, c'est que j'ai moyennement adhéré à l'histoire, surtout celle de cet homme Andréa Bellmer. Pourquoi, et bien j'ai trouvé cette intrigue un peu trop alambiquée et pas très crédible. L'auteure nous perds un peu trop sur des chemins très tortueux...

Et puis dès le départ, j'ai eu le sentiment de déjà vu sur bien des éléments... Je lis trop de polar peut-être...

La psychologie de Véra et sa reconstruction après l'accident, cette volonté de se passer de médicaments et ses différentes étapes dans sa vision de l'accident m'a en revanche davantage plu. 

L'énigme du deuxième personnage était pour moi de trop.  L'histoire de Véra aurait gagné à ne pas s'éparpiller en tout sens en multipliant les intrigues.

Le travail sur la psychologie du personnage de Véra aurait à elle seule pu faire une belle histoire selon moi...

Lu sans déplaisir mais avec un sentiment que l'auteure en faisait un peu trop... Et que certains personnages étaient un peu trop alambiqués ou même caricaturés... 

Pendant ma lecture la neige est tombée, je ne l'attendais donc plus...


Quant à vous si vous voulez savoir comment Véra va sortir de cette histoire
et bien n'attendez pas la neige,
lisez le ! 

P.S : Pourquoi désormais les jolies photos des livres ne sont plus imprimées directement sur les couvertures mais sur les bandeaux amovibles ? Je trouve ça dommage ...




6 commentaires:

  1. Mouais...
    Ton PS : un problème de coût? d'organisation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais... Sans doute pour le bandeau, c'est dommage car les bandeaux sont difficiles à conserver.
      Bises et bonnes vacances !

      Supprimer
  2. La neige dehors était sans doute plus intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex,
      oui du moins elle a mis le bazar cette neige :O)
      Bises et bonnes vacances

      Supprimer
  3. Pas crédible et alambiqué, ça suffit pour que je passe mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jérôme,
      en plus toi tu n'es pas trop polar alors... Tu peux t'en dispenser.
      Bises

      Supprimer