Amélie Servoz, jeune modiste d’origine savoyarde, n’a pas froid aux yeux. En 1910, elle rallie Saint-Pétersbourg avec, pour seul viatique, un guide de la Russie chiné en librairie et l’invitation d’une compatriote à reprendre sa boutique de chapeaux. Sept ans plus tard, la déliquescence de l’Empire l’oblige à fuir. Son retour, imprévisible et périlleux, lui fera traverser quatre pays, découvrir les bas-côtés de la guerre et rencontrer Friedrich… Fanny Tonnelier campe avec verve et finesse tout un monde de seconds rôles où les nationalités se mêlent ; changeant à volonté et avec dextérité la focale, elle raconte aussi bien le détail des gestes et des métiers que l’ample vacarme d’une Révolution naissante. Elle s’est inspirée d’un pan d’histoire méconnu : au début du XXe siècle, de nombreuses Françaises partirent travailler en Russie. Source ALMA Editeur
Mon avis :
Lecture éclair de ce livre en quelques jours seulement !
Je tiens dans un premier temps remercier BABELIO et l'éditeur ALMA pour ce cadeau. J'ai été retenue lors de la dernière Masse Critique.
Pas de souci pour respecter les délais car lire ce livre ne m'a pas demandé des jours pour le finir.
C'est d'ailleurs un peu ça qui m'a déplu ... Oui, l'histoire de cette femme se passe un peu trop sans accrocs à mon goûts.
Pourtant il y aurait eu matière à creuser l'histoire de cette émigrée. Peut-être en se concentrant sur l'arrivée dans cette ville et par son installation.
J'ai été frustrée de sentir à chaque fois des raccourcis fulgurants dans cette histoire. Il m'a manqué de l'intérêt pour cette jeune femme qui n'a pas froid aux yeux et qui aurait gagné à se cogner un peu plus fort à l'histoire.
Alors oui c'est vrai, elle se cogne, mais c'est toujours raconter de façon rapide et toujours avec une solution...
Trop de facilité dans le scénario de cette histoire, un je ne sais quoi de mélo dramatique m'a manqué furieusement...
Une déception avec cette lecture qui pourtant avait pour moi de multiples attraits : un métier celui de modiste, une ville Saint-Pétersbourg (Pétrograd) , la révolution Russe, et la première guerre mondiale...
Quant à vous et bien partez vous-mêmes
à la découverte de "Pays provisoire"
Les goûts et les couleurs sont propres à chacun alors ...
Lisez d'autres avis que le mien sur Babelio
Hum, ce n'est pas l'emballement...
RépondreSupprimer(j'ai repris masse critique la dernière fois, je dois recevoir un livre, j'attends... si je n'ai rien cette semaine, je signale 'pas reçu', en attendant je lis ce que j'ai à la maison!)
Coucou Keisha,
Supprimernon pas emballée ... Pour ton livre MC j'espère qu'il va arriver ;-) et c'est lequel ?
Bises
Quel dommage, il est vrai que ça a l'air un peu léger.
RépondreSupprimerHello,
Supprimeril y aurait eu matière à plus creuser cette aventure !
Bises
Ah zut, une déception. Il en faut remarque, pour apprécier davantage encore ton prochain coup de coeur ;)
RépondreSupprimerCoucou Jérôme,
Supprimerben oui et puis ce livre n'a pas accaparé mon temps. Vite lu !
Bisous